/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: désormais plus de 2000 infections au Canada

COVID-19: désormais plus de 2000 infections au Canada
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Mené par le Québec, le nombre de patients infectés par la COVID-19 a fait un bond spectaculaire lundi au Canada pour franchir le cap des 2000 infections.  

• À lire aussi: Les derniers développements sur la pandémie   

• À lire aussi: 628 cas au Québec, les commerces non essentiels fermés  

En début d'après-midi, on dénombrait un total de 2035 personnes souffrant de la COVID-19 d'un océan à l'autre. De plus, quatre nouveaux décès avaient été annoncés, pour un total de 25 Canadiens décédés depuis le début de la pandémie. 

Le Québec est devenu, d'un seul coup, la province comptant officiellement le plus grand nombre de malades. Le bilan de la Belle Province a fait un bond de géant pour atteindre 628 cas confirmés, contre 219 dimanche. Il faut cependant mentionner que la province dénombrait 233 cas présumés dimanche, qui sont maintenant confirmés, ce qui explique en partie l'alourdissement du bilan québécois. 

Afin de ralentir la propagation du coronavirus, le gouvernement Legault a annoncé la fermeture de tous les commerces et entreprises jugées non essentiels, une mesure qui entrera en vigueur mardi à 23 h 59. 

Quatre nouveaux décès 

L'Ontario a emboîté le pas au Québec en annonçant elle aussi la fermeture des entreprises non essentielles. Cette province a fait état de 78 nouveaux patients infectés par le coronavirus sur son territoire lundi, si bien que plus de 500 malades ont désormais été recensés dans cette province

Un nouveau décès, celui d'un octogénaire, a été annoncé par le ministère de la Santé ontarien, portant le total à six morts à ce jour. 

La Ville de Toronto a par ailleurs déclaré l'état d'urgence, lundi après-midi,  afin de se donner plus de ressources pour faire face à la pandémie de COVID-19.

De son côté, la Colombie-Britannique a indiqué lundi qu'elle dénombre maintenant 472 cas confirmés, une hausse de 48 cas en 24 heures. De plus, trois nouveaux décès ont été annoncés dans cette province, pour un total de 13 morts. 

Sur ces 13 décès, dix sont survenus au centre de soins pour aînés de Lynn Valley, à North Vancouver. 

Sur une note plus positive, la Colombie-Britannique a annoncé qu'elle dénombre maintenant 100 personnes considérées comme guéries de la COVID-19. 

D'autres hausses majeures 

À plus petite échelle, d'autres provinces ont aussi enregistré des hausses spectaculaires du nombre de cas sur leur territoire. C'est notamment le cas de Terre-Neuve-et-Labrador où le nombre de patients certainement ou probablement infectés a plus que doublé en passant de 9 cas dimanche à 24 cas lundi. 

La Nouvelle-Écosse, qui a déclaré l'état d'urgence dimanche et a commencé à contrôler les déplacements à sa frontière terrestre avec le Nouveau-Brunswick, a annoncé 13 nouveaux cas, pour un total de 41 depuis le début de la pandémie.  

 

Bilan par province de la pandémie de la COVID-19 

Québec: 628 

Colombie-Britannique: 472 cas 

Ontario: 503 cas 

Alberta: 259 cas 

Saskatchewan: 52 

Nouvelle-Écosse: 41 

Manitoba: 20 

Nouveau-Brunswick: 17 

Terre-Neuve-et-Labrador: 24 

Île-du-Prince-Édouard: 3 

Territoires du Nord-Ouest: 1 

Nunavut: 0 

Yukon: 2 

Canadiens rapatriés: 13  

TOTAL: 2035 

 

Les décès liés à la COVID-19 

Colombie-Britannique: 13 

Québec: 4 

Ontario: 6 

Alberta: 1 

À l'étranger: 1 (Japon)

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres