Crise du coronavirus: 3 conseils à ceux qui se retrouvent sans travail
Coup d'oeil sur cet article
Des milliers de Québécois se retrouveront sans travail ou feront l’objet de mises à pied temporaires, dans les prochaines semaines, en raison de la pandémie de coronavirus.
Travailleurs comme entrepreneurs sont devant l’inconnu sur le plan financier, mais TVA Nouvelles a listé trois conseils essentiels pour permettre aux Québécois de passer à travers la crise de la COVID-19, en sachant que les banques feront preuve d’une exceptionnelle flexibilité dans les semaines, voire les mois à venir.
1. BIEN SE PRÉPARER
Pour un travailleur qui a perdu son emploi, une première étape serait de dresser sa liste de créanciers. Contactez votre propriétaire pour savoir s’il est possible de retarder un paiement. Demandez à votre prêteur automobile s’il y a des mesures possibles. Un tel portrait financier permet de mesurer la quantité de liquidités dont vous aurez besoin.
Pour l’entrepreneur, il s’agit d'appeler le bailleur et les fournisseurs.
2. CONTACTER LA BANQUE
Vous pouvez ensuite contacter votre institution bancaire pour savoir où aller. Votre institution financière se réjouira de voir que vous êtes bien préparé. Elle vous dirigera vers ceux qui peuvent vous apporter de l’aide.
3. OBTENIR DE L’AIDE
Pour les consommateurs, Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada disposent de programmes spéciaux, comme l’allocation de soutien d’urgence.
Pour les entrepreneurs, Investissement Québec pourra accorder des garanties de prêt. La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé qu’elle rendait disponible l’équivalent de 2 millions $ en prêts sans intérêts sur les 12 prochains mois. Des mesures absolument exceptionnelles.
D'après une intervention du journaliste Pierre-Olivier Zappa sur les ondes de TVA Nouvelles.