/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[23 MARS] Les derniers développements sur la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 24 mars, cliquez ici*

Que ce soit au Québec ou à l’international, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population.   

DERNIER BILAN | 22h43  

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 378 601
Morts: 16 505
Rétablis: 100 927                   

CANADA   

Atteints du virus   

Québec: 628  

Colombie-Britannique: 472 cas
Ontario: 503 cas
Alberta: 259 cas
Saskatchewan: 66
Nouvelle-Écosse: 41
Manitoba: 20
Nouveau-Brunswick: 17
Terre-Neuve-et-Labrador: 24
Île-du-Prince-Édouard: 3
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0
Yukon: 2   


Canadiens rapatriés: 13                                         

Total des cas au pays: 2091  

DÉCÈS  

Colombie-Britannique: 13
Québec: 4
Ontario: 6
Alberta: 1
À l'étranger: 1 (Japon)                                               

ÉTATS-UNIS  

Atteints : 41 569
Morts : 504
Rétablis : 187                                   


  

22h40 | Un paquebot avec plus de 1 800 personnes à bord, dont 42 présentant un état grippal, errait lundi au large du Chili, pays qui lui a interdit d’accoster par crainte du coronavirus. 

22h33 | Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a durci le ton lundi contre ses milliers de concitoyens qui n’ont pas respecté l’ordre de confinement contre l’épidémie de coronavirus et se sont rués sur les plages et dans les parcs. 

22h08 | La Chine a fait état mardi de 78 cas nouveaux cas de la Covid-19, dont la grande majorité sont des contaminations importées de l’étranger, faisant craindre une nouvelle vague de contagion.  

  

AFP

  

22h05 | L'industrie de l'aluminium s'est réjouie, lundi, d'avoir été compté au nombre des entreprises «essentielles» qui pourront continuer à fonctionner, bien que de façon limitée, au-delà de mardi soir.  

  

Agence France-Presse

  

18h58 | Cuba place tous ses touristes à l’isolement à partir de mardi.   

18h51 | La Fédération américaine de gymnastique, s’appuyant sur un sondage fait auprès de ses athlètes, s’est à son tour déclarée favorable lundi, en raison du coronavirus, à un report des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été, imitant de nombreuses autres instances sportives.  

18h05 | Donald Trump a appelé lundi à « protéger » les Américains d’origine asiatique, assurant que la propagation du nouveau coronavirus n’était « pas de leur faute », après avoir été accusé d’alimenter lui-même les soupçons en parlant de « virus chinois ».  

  

AFP

  

18h03 | Un chef de police autochtone exhorte les contrebandiers de migrants illégaux qui continuent de franchir la frontière canado-américaine de se tenir loin de la réserve mohawk d'Akwesasne durant la pandémie de COVID-19.  

  

Photo Fotolia

  

18h | Près de 930 000 personnes avaient postulé pour de l'assurance emploi dimanche au Canada. À pareille date l'an dernier, environ 40 000 Canadiens recevaient des prestations.  

17h59 | La Société de transport de Montréal a appris qu’une employée est atteinte de la COVID-19. Il s’agirait de la première des quelque 10 000 travailleurs oeuvrant pour l’organisme. «Heureusement», cette personne aurait été en contact avec peu d’employés.   

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

17h55 | Tous les chantiers du Réseau express métropolitain cesseront leurs activités jusqu’au 13 avril prochain.  

  

  

17h40 | Le tournoi de la Coupe Memorial annulé.  

17h30 | L’Allemagne va prendre en charge des malades d’Italie.  

17h23 | Jean Laberge, président du Groupe Canac, était en ligne avec Le Journal quand il a appris que les grandes surfaces en dehors des centres commerciaux, comme les quincailleries, étaient épargnées par l’avis de fermetures provisoires du gouvernement.  

  

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

  

17h20 | Un premier pompier du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal a été testé positif à la COVID-19.  

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

17h16 | Les marchés mondiaux sont restés de marbre devant les annonces spectaculaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) lundi, toujours pris de panique face à la pandémie de coronavirus qui continue à s’étendre.  

  

Photo AFP

  

17h12 | La construction sur les grands chantiers d’Hydro-Québec aussi subi le couperet du gouvernement québécois. Le chantier Romaine-4 sur la Côte-Nord sera presque entièrement démobilisé au cours des prochaines heures.  

17h03 | La Corporation des parcs industriels du Québec estime que le gouvernement Legault va beaucoup trop loin en ordonnant la fermeture de toutes les entreprises jugées non essentielles, pour trois semaines, ce qui risque de provoquer de nombreuses faillites.  

  

Photo d'archives, Stevens Leblanc

  

16h51 | Le Dow Jones est tombé lundi à son plus bas depuis novembre 2016 dans un marché inquiet face à l’impasse politique sur le plan de relance de l’économie américaine et peu rassurée par les nouvelles annonces de la Fed.  

  

AFP

  

16h48 | Après avoir ordonné la fermeture de toutes les entreprises et de tous les commerces non essentiels, le gouvernement du Québec a dévoilé une liste des activités et des services qui ne seront pas touchés par sa mesure exceptionnelle.  

16h39 | En Côte d’Ivoire: état d’urgence, couvre-feu et confinement progressif décrétés.  

16h35 | Le Royaume-Uni décrète un confinement national pour au moins 3 semaines.  

16h32 | La compagnie italienne Costa Croisières a décidé de confiner dans leurs cabines les quelque 700 passagers à bord de l’un de ses navires en route pour l’Italie, suite à la contamination par le coronavirus d’une passagère débarquée en Grèce.  

  

PHOTO COURTOISIE

  

16h31 | Soccer Québec annonce l'annulation de toutes ses activités fédérées jusqu'au 1er mai.  

  

  

16h31 | État d’urgence et couvre-feu en vigueur au Sénégal à partir de lundi minuit.  

16h26 | Un des deux patients officiellement contaminés par le coronavirus au Zimbabwe est décédé dans la capitale Harare, ont annoncé lundi les autorités qui ont décrété la fermeture des frontières pour tenter de lutter contre la pandémie.  

Le ministre de la Santé et de la protection infantile, le Dr Obediah Moyo, « a confirmé la mort de Zororo Makamba, le deuxième patient testé positif au virus Covid-19 au Zimbabwe », selon son bureau.                  

16h25 | Le premier ministre albertain Jason Kenney a annoncé lundi des mesures fiscales totalisant plusieurs centaines de millions de dollars pour aider les entreprises et les familles à traverser la crise provoquée par la pandémie de COVID-19.  

  

Photo d'archives, Ben Pelosse

  

16h09 | La pandémie de ce nouveau coronavirus suscite bon nombre de questions. Les experts de LCN y répondent quotidiennement.  

16h06 | Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui ne s’est pas réuni depuis 12 jours, est profondément divisé sur un projet de déclaration lié au coronavirus comme sur des réunions « virtuelles » pour adopter des résolutions, auxquelles s’oppose Moscou.  

  

Photo AFP/ Archives

  

15h53 | Le dépistage du nouveau coronavirus doit commencer dans quelques jours dans le nord-ouest de la Syrie en guerre, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au milieu des craintes grandissantes sur une possible catastrophe sanitaire dans cette région surpeuplée.  

  

AFP

  

15h51 | Toronto a déclaré l'état d'urgence afin de se donner plus de ressources pour faire face à la pandémie.  

15h45 | La Californie tente de protéger ses nombreux sans-abris du coronavirus.  

  

AFP

  

15h42 | La Birmanie a déclaré lundi ses premiers cas de nouveau coronavirus, étant jusque là un des rares pays aussi peuplés à ne pas être touché par la pandémie.  

Le ministère de la Santé birman a indiqué tard lundi qu’un de ses ressortissants de 36 ans de retour des États-Unis et un autre de 26 ans rentré du Royaume-Uni avait tous deux été testé positif.                         

15h38 | Sunwing effectuera lundi son dernier vol de rapatriement de Canadiens.   

  

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

  

15h31 | La police tunisienne a interpelé plus de 400 personnes, dont une trentaine ont été placées en détention, pour ne pas avoir respecté le couvre-feu nocturne destiné à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les autorités.  

« Toute personne qui viole les consignes de sécurité sera traitée comme un criminel, car le non-respect des consignes dans ce contexte de pandémie est un crime, » a souligné le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi devant la presse.                       

15h23 | Le promoteur de la F1 prévoit de 15 à 18 courses cette année.  

  

AFP

15h15 | Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a imposé lundi un confinement strict de trois semaines dans son pays, le plus touché par l’épidémie de coronavirus en Afrique subsaharienne, une mesure déjà en vigueur dans quelques pays du continent, mais difficile à appliquer.  

15h14 | La police de Bergame, ville du nord de l’Italie particulièrement touchée par le coronavirus, a décidé de venir en aide aux malades du coronavirus en redistribuant les bouteilles d’oxygène des ceux qui n’ont pas survécu.  

  

AFP

  

15h13 | Les autorités régionales du Nord-Est du Nigeria ont interdit lundi les visites dans les camps abritant des dizaines de milliers de déplacés par l’insurrection de Boko Haram, afin d’empêcher une propagation du coronavirus.  

Aucun cas n’a officiellement été enregistré dans ces camps, mais les travailleurs humanitaires craignent que la surpopulation et les mauvaises conditions d’hygiène qui y règnent ne rendent les déplacés particulièrement vulnérables à la pandémie.                          

L’interdiction est en vigueur pour quatre semaines, selon un communiqué du gouvernement de l’État de Borno                          

15h12 | Traitement miracle contre la Covid-19 ou faux espoir ? Que sait-on de l’antipaludique chloroquine, que certains veulent généraliser comme traitement alors que les autorités sanitaires, dont l’OMS, appellent à la prudence ?  

  

Photo Adobe Stock

  

15h11 | C’est l’état de choc chez Rio Tinto au Saguenay à la suite de l’annonce du premier ministre François Legault qui force les entreprises, incluant les alumineries, à fermer leur porte temporairement au plus tard mardi soir jusqu'au 13 avril.  

  

ROGER GAGNON/AGENCE QMI

  

15h10 | Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs s'est montré favorable à ce qu'Ottawa fasse appel à la Loi sur les mesures d'urgence pour faire respecter des règles de confinement similaires d'un bout à l'autre du pays.   

15h07 | La commission des libertés civiles du Parlement européen a appelé lundi à l’évacuation d’urgence par l’UE des migrants les plus vulnérables au coronavirus des camps surpeuplés en Grèce, mettant en garde contre le « risque de nombreux décès ».  

15h06 | La stratégie britannique pourrait coûter 70 000 vies supplémentaires.  

  

AFP

  

14h56 | Les ministres des Finances du G20 se sont déclarés prêts à soutenir les pays les plus vulnérables face à la pandémie de coronavirus, suite à une conférence téléphonique qui s’est tenue lundi.  

Ce soutien sera «tant sur le plan sanitaire qu’économique, grâce au soutien de la Banque mondiale et du FMI» (Fonds monétaire international).                          

14h40 | Coronavirus en France: 20 personnes sont mortes dans une maison de retraite et quatre médecins en France sont décédés après avoir contaminés par la COVID-19.   

14h24 | Le Sénat américain a échoué lundi à s’accorder sur un plan massif de relance de l’économie, mise à genoux par la pandémie de coronavirus, au lendemain d’un premier échec sur une question de procédure.   

  

AFP

  

14h22 | La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 10 000 personnes en Europe, dont la majorité en Italie (plus de 6000 morts), pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, devant l’Espagne et la France.   

13h52 | Le Comité international olympique (CIO) aurait finalement opté pour le report des Jeux olympiques d'été qui devaient voir lieu à Tokyo à partir du mois de juillet, selon ce que rapporte le USA Today.   

  

AFP

  

14h10 | Désormais plus de 2000 infections au Canada.  

Mené par le Québec, le nombre de patients infectés par le coronavirus a fait un bond spectaculaire lundi au Canada pour franchir le cap des 2000 infections.                                

13h43 | L'Ontario a, elle aussi, annoncé la fermeture des services non essentiels lundi dans l'espoir de ralentir la propagation de la COVID-19, qui a désormais infecté plus de 500 personnes dans cette province.   

13h | 628 cas au Québec: tous les commerces non essentiels fermés  

Le nombre cas probables et confirmés étant désormais additionnés au Québec, le bilan atteint 628 personnes infectées et 45 personnes hospitalisées.                                   

12h35 | La pandémie «s’accélère», mais sa trajectoire peut être modifiée, dit l'OMS  

«Plus de 300 000 cas de Covid-19 ont été signalés à ce jour. C’est déchirant. La pandémie s’accélère», mais «nous pouvons changer (sa) trajectoire», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.                                      

  

12h22 | Le chef de l’ONU réclame «un cessez-le-feu immédiat et mondial»   

12h15 | Un premier test négatif pour la chancelière allemande Angela Merkel  

Angela Merkel, en quarantaine à domicile après un contact avec un médecin positif au nouveau coronavirus, «se porte bien» et a passé un premier test qui s’est avéré négatif                                         

11h40 | 78 nouveaux cas confirmés en Ontario  

Les autorités ontariennes annoncent 78 nouveaux cas confirmés de COVID-19, faisant passer le bilan de l’Ontario à 489 cas confirmés.                                          

11h38 | Deux policiers du SPVM ont contracté le coronavirus, selon ce que rapporte le journaliste du Bureau d'enquête Félix Séguin.   

11h37 | Plus de 20 000 cas positifs dans l'État de New York

Plus de 20 000 personnes à travers l'état de New York ont ​​été testées positives pour le coronavirus, a annoncé le gouverneur de New York Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse lundi.                                            

«En termes absolus, New York a de loin les plus grands besoins au pays», a-t-il déclaré.                                           

11h15 | Justin Trudeau fait le point sur la crise du coronavirus  

Le premier ministre a dévoilé les premières entreprises qui élaboreront des traitements contre la COVID-19 au moyen d’une partie des 275 millions $ injectés par le fédéral dans la recherche.                                           

Le gouvernement fédéral versera une aide financière de 5 milliards $ aux agriculteurs pour les aider à faire face à la crise de la COVID-19.                                           

10h35 | La Ville de Montréal apporte plusieurs modifications à ses horaires de stationnement.  

 «La date d'entrée en vigueur des horaires des panneaux de rue, initialement prévue le 1er avril, est reportée au 1er mai 2020. Pendant tout le mois d'avril, il n'y aura aucun constat d'infraction émis à cet effet. Cette mesure est valide pour l'ensemble des arrondissements.                                                

10h10 | Le Canada devrait ramener environ 10 000 personnes au pays au cours de la semaine.  

C'est ce qu'a indiqué le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne en entrevue avec Mario Dumont sur LCN.                                                  

10h08 | Au tour de Janette Bertrand d'inciter les personnes âgées à rester à la maison.                                                   

10h | Trump exprime des doutes sur les restrictions en déplorant leur impact sur l’économie et laissant entendre qu’il pourrait aller vers un assouplissement.                                                   

9h45 | Un mort au Parlement européen, le premier dans les institutions de l’Union européenne  

Un employé du Parlement européen, âgé d’une quarantaine d’années, est mort après avoir contracté le coronavirus, devenant la première personne à être tuée par la pandémie au sein des institutions européennes.                                                    

8h53 | Le maire Marc Demers confirme quatre cas sur le territoire de la ville de Laval.   

Il confirme également la fermeture de parc et d'aires de jeux, lors d'une entrevue au Québec Matin à LCN. Il indique également que l'ensemble des employés est en télétravail.                                                 

8h47 | L'économie mondiale va souffrir pour «des années» prévient l'OCDE.  

L'économie mondiale va souffrir «pour des années» et il est «irréaliste de penser» qu'elle va rebondir rapidement, avertit lundi le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, dans un entretien à la BBC                                                        

8h36 | Le détaillant Tigre Géant a annoncé dimanche augmenter ses salariés de 2$ l'heure pour le temps de la pandémie.  

L’augmentation sera rétroactive à compter du 8 mars 2020 et concerne les employés en magasin et dans les centres de distribution.                                                          

8h34 | Une récession d'«au moins» 5% attendue en 2020 en Allemagne.  

L'Allemagne, première économie européenne, va connaître en 2020 par une récession d'ampleur au moins comparable à celle de la crise financière, lors de laquelle l'activité avait reculé de 5%, a dit lundi le ministre de l'Economie Peter Altmaier.                                                          

8h20 | Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne annonce trois vols afin d'aller chercher des Canadiens au Pérou cette semaine.   

  

8h05 | Aux États-Unis, plus de 35 000 personnes sont atteintes de la COVID-19; 458 décès sont rapportés.

C'est dans l'État de New York qu'on rapporte le plus de cas.                                                           

7h55 | Le groupe pharmaceutique Jamp Pharma a annoncé lundi offrir de l’hydroxychloroquine aux hôpitaux canadiens.   

L’entreprise de Boucherville a indiqué offrir un million de doses de cette molécule utilisée contre le paludisme, les lupus et l’arthrite rhumatoïde, mais qui pourrait aussi donner des résultats contre le SARS-CoV-2.                                                            

7h45 | La COVID-19 a fait au moins 15 308 morts à l’échelle de la planète depuis son apparition en décembre, dont une majorité en Europe.   

Plus de 3419 211 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 174 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.                                                              

7h35 | L’Inde a annoncé la suspension de tous les vols commerciaux intérieurs à compter de mercredi pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus.   

7h15 | Air Transat met à pied temporairement 70 % de son personnel soit 3600 employés.  

6h45 | L’Espagne passe la barre des 2000 morts, 462 de plus en 24 heures.   

6h15 | 127 nouveaux décès annoncés en Iran, bilan officiel de 1812 morts   

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 127 décès supplémentaires causés par la maladie Covid-19, ce qui porte à 1812 le bilan officiel des morts de l’épidémie de nouveau coronavirus en Iran, un des pays les plus touchés avec la Chine, l’Italie et l’Espagne.                                                                    

6h04 | La fédération internationale d'athlétisme demande un report des JO de Tokyo   

5h50 | Des Québécois coincés au Pérou  

Des centaines de Québécois sont pris au Pérou, où l’armée a envahi les rues pour contrôler les allées et venues dans une ultime tentative de contrôler l’épidémie de COVID-19.                                                                       

5h35 | Plus d'un milliard de personnes appelées à se confiner  

Plus d'un milliard de personnes dans plus de 50 pays ou territoires sont appelées lundi par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation fulgurante de la COVID-19.                                                          

5h00 | Les marchés boursiers continuent d'être terrassés par le coronavirus   

3h54 | Hong Kong interdit toute entrée aux non-résidents   

Hong Kong va interdire à tous les non-résidents d'entrer sur son territoire à partir de mercredi.                                                                         

3h00 | Airbus annule dividendes et objectifs  

Airbus a annulé le versement de dividendes à ses actionnaires au titre de l'année 2019 ainsi que ses prévisions de résultats pour 2020.                                                                         

2h56 | L'Arabie saoudite impose un couvre-feu nocturne face au coronavirus   

1h45 | Les favelas de Rio se prépararent au pire  

Une population pauvre entassée dans des habitations souvent insalubres, des services de santé précaires: les favelas de Rio de Janeiro sont en état d'alerte.                                                                         

1h11 | La Chine teste un vaccin sur une centaine de volontaires  

La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus.                                                                         

0h00 | Tom Hanks et son épouse vont «mieux»  

Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, qui souffrent de la COVID-19, ont annoncé lundi qu'ils allaient «mieux», après près de deux semaines de quarantaine en Australie.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.