628 cas de la COVID-19: le Québec en arrêt forcé
Tous les commerces et entreprises non essentiels sont fermés pour trois semaines
Coup d'oeil sur cet article
C’est un véritable coup de massue. Alors que le coronavirus se répand au Québec avec 628 personnes infectées, François Legault ordonne la fermeture de toutes les entreprises et de tous les commerces pendant trois semaines, sauf les services essentiels.
• À lire aussi: COVID-19: Voici la liste des activités et services essentiels de Québec
• À lire aussi: «Assez, c’est assez»: Justin Trudeau hausse le ton face à ceux qui ignorent les directives de santé publique
• À lire aussi: Le Québec, la province la plus touchée avec 628 personnes infectées
« C’est important, pour se donner toutes les chances de réduire la propagation du virus, de prendre cette décision difficile, mais nécessaire », a expliqué le premier ministre lundi.
Mardi matin, des centaines de milliers de Québécois se réveillent sans gagne-pain, dans l’incertitude économique. Des employeurs se demandent s’ils pourront éviter la faillite.
- ÉCOUTEZ la chronique politique de Rémi Nadeau, chef du Bureau parlementaire à Québec pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal, à QUB Radio:
Des entreprises sont sous le choc et ont jusqu’à minuit, mardi soir, pour fermer leurs portes. Des chantiers bruyants sont maintenant silencieux. Même les alumineries, symboles industriels du Québec, doivent diminuer leurs activités au maximum.

« Important d’être solidaires »
La progression de la pandémie au Québec force le gouvernement à décréter ces mesures drastiques et inédites.
La transmission communautaire, entre Québécois qui n’ont pas voyagé, a commencé.
- La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a commenté la situation à QUB Radio:
« Au cours des prochaines semaines, ça va être important d’être solidaires, d’être courageux », a lancé le premier ministre.
Le Québec n’est pas le seul : la province voisine, l’Ontario, a également pesé sur le frein de la même façon. Les nouveaux chômeurs devront se tourner vers le gouvernement fédéral pour avoir de l’assistance, a indiqué le premier ministre.
Dans les jours précédents, François Legault martelait qu’il souhaitait voir l’industrie de la construction en action pour maintenir l’économie à flot, mais la donne a visiblement changé. Même les ouvriers sont en congé forcé.
Pharmacies et épiceries ouvertes
Certains commerces dits « essentiels » resteront ouverts, tout comme les entreprises qui peuvent faire du télétravail. Pharmacies, épiceries, quincailleries, SAQ, « toute la chaîne alimentaire, incluant le transport de la nourriture », les pompiers, les policiers, le réseau de la santé et les services de repas à emporter des restaurants seront accessibles. [voir liste complète]
Les télécommunications, médias et services bancaires sont également considérés comme essentiels, même si des ajustements devront être faits pour réduire au maximum la proximité entre les personnes, pour éviter la contagion.
« Aider les plus vieux »
François Legault demande à tous de rester à la maison, sauf pour faire des marches, en solitaire ou en groupe de deux. Il lance toutefois un appel à la solidarité.
« J’ai besoin des plus jeunes pour aller aider les plus vieux, pour aller aider les personnes handicapées, pour aller aider les organismes communautaires qui s’occupent de personnes plus vulnérables », a-t-il dit.
« S’il vous plaît, ceux qui n’ont pas de symptômes, ceux qui sont plus jeunes, allez offrir vos services pour aider, entre autres, à ce que nos personnes âgées reçoivent toute la nourriture [dont elles] ont besoin sans être obligées de sortir », a ajouté M. Legault.
À VOIR AUSSI
-
Les SAQ et les SQDC demeurent ouvertes
-
Le commerce de détail en état de choc
-
La liste des activités et services essentiels
-
Ontario: 78 nouveaux cas, état d'urgence à Toronto
-
Désormais plus de 2000 infections au Canada
-
Les profs qui le veulent pourront en faire plus
-
Le Québec, la province la plus touchée
-
Tous les développements de la pandémie