/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

«Assez, c’est assez»: Justin Trudeau hausse le ton face à ceux qui ignorent les directives de santé publique

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Afin d’exhorter les Canadiens à respecter les mesures de distanciation sociale et de leur dire que personne n’est invincible face à la COVID-19, le gouvernement Trudeau lance une campagne publicitaire de 30 M$.  

• À lire aussi: Les derniers développements sur la pandémie  

• À lire aussi: Le fédéral aide les agriculteurs  

«Assez, c’est assez. Rentrez chez vous et restez-y!» a tonné le premier ministre Justin Trudeau dans son point de presse quotidien depuis sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.      

La campagne mettra à contribution des intervenants du secteur culturel connus, a-t-il indiqué. L’offensive publicitaire sera déployée sur pratiquement tous les réseaux de télévision et de radio canadiens, a précisé le bureau du premier ministre. Les médias écrits seront aussi mis à contribution.     

«L’excuse de ne pas avoir entendu les messages de santé publique n’en sera plus une», a ajouté M. Trudeau, mentionnant du même souffle que son gouvernement n’hésiterait pas s’assurer que les règles sont respectées «si nécessaire».      

Par ailleurs, le premier ministre a fait savoir que trois vols ont été sécurisés auprès d’Air Canada pour rapatrier des Canadiens pris au Pérou. Deux autres vols partiront du Maroc dans les prochains jours, a-t-il ajouté.      

  

275 millions $ pour la recherche      

M. Trudeau a aussi dévoilé les premières entreprises qui élaboreront des traitements contre la COVID-19 au moyen d’une partie des 275 M$ injectés par le fédéral dans la recherche. Du lot, on retrouve Medicago, basée à Québec.      

Le premier ministre a aussi indiqué lundi que les agriculteurs auront droit à une aide financière de 5 G$.  

L’argent sera disponible par le biais de prêts additionnels faits par Financement agricole Canada.      

De plus, les producteurs qui devaient rembourser un prêt avec le Programme de paiements anticipés en date du 30 avril auront un sursis de six mois. Cette mesure représente un report de 173 M$.    

  

REVOYEZ le point de presse complet de Justin Trudeau    

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.