/entertainment/tv
Navigation

Astérix et Cléopâtre en rappel sur les ondes de Télé-Québec

WE 0216 Dossier télé
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Télé-Québec diffusera, vendredi, quatre jours après le décès d’Uderzo, le dessin animé Astérix et Cléopâtre.

• À lire aussi: Uderzo, dessinateur d'Astérix, est décédé 

Le dessinateur connu pour son travail sur la série des irréductibles Gaulois est décédé mardi, dans son sommeil, à son domicile de Neuilly, en France. Il avait 92 ans. 

Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny ont publié les premières aventures d’Astérix dans l’hebdomadaire spécialisé Pilote en octobre 1959. Astérix le Gaulois, le premier album de la série, a été publié en octobre 1961. 

Uderzo, qui a participé à la création de 34 albums, a aussi travaillé sur les séries Les Aventures de Tanguy et Laverdure, Jehan Pistolet et Oumpha-Pah le Peau-Rouge. Les albums d’Astérix se sont écoulés à 380 millions d’exemplaires en 111 langues. 

Chez les Bretons 

La diffusion du film d’animation Astérix et Cléopâtre, vendredi à 15 h, fait partie de la programmation Ciné-Mollo, mise en place par Télé-Québec afin d’accompagner les jeunes et les familles tout au long de la période d’instabilité actuelle. Elle était prévue bien avant le décès d’Uderzo.  

Cette aventure, qui se trouve dans le sixième album d’Astérix, a été publiée en 1965. Elle met en vedette le courageux gaulois, Obélix, Idéfix et le druide Panoramix, qui se retrouvent en Égypte pour bâtir un palais pour Jules César.  

Cette diffusion sera suivie, le 3 avril à 15 h, par celle d’Astérix chez les Bretons puis par l’aventure initiale, Astérix le Gaulois, le 10 avril à la même heure. Le film Les douze travaux d’Astérix a été présenté samedi dernier.  

Ces quatre films d’animation ont été inspirés par les bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo.  

Télé-Québec ne prévoit pas, pour le moment, ajouter d’autres dessins animés d’Astérix à l’intérieur de sa programmation révisée.