/qubradio
Navigation

Coronavirus: Le balado «En 5 minutes» réinvente sa formule avec Alloprof pour la durée de la crise

Coronavirus: Le balado «En 5 minutes» réinvente sa formule avec Alloprof pour la durée de la crise

Coup d'oeil sur cet article

Afin d’aider les parents qui se voient offrir l’école à la maison à leurs enfants au mieux jusqu’au début mai, QUB radio s’est associé à Alloprof et propose désormais des capsules «En 5 minutes» destinées à l’apprentissage scolaire.  

Depuis la semaine dernière, les contenus proposés par «En 5 minutes» s’orientent vers l’histoire, les mathématiques, le français, les sciences de la nature, la géographie, la science physique et la chimie. 

Le tout est proposé avec la volonté de «garder un goût pour la curiosité», a expliqué Charles Trahan, réalisateur et producteur du balado «En 5 minutes». 

Avec des effectifs réduits en raison d’une couverture journalistique plus vaste liée au coronavirus, ce dernier a préféré repenser son contenu tout en conservant l’esprit éducatif de celui-ci. 

«Autant les parents que les enfants peuvent réviser des matières et revoir quelques bases. [...] Il y a des affaires qu’ils [les parents] pensent se rappeler, mais non», a-t-il dit à la blague. 

Découvrez le balado En 5 minutes sur la biologie:  

Le porte-parole d’Alloprof, Marc-Antoine Tanguay a pour sa part rappelé aux parents «qu’ils n'ont pas à se mettre la pression de chercher à remplacer l'enseignant de leur enfant pendant le congé». 

La plateforme Alloprof propose par ailleurs un dossier intitulé «Apprendre en congé» où l’on retrouve des activités et des trucs pour garder le cerveau actif dans un contexte moins formel.  

Les podcasts «En 5 minutes» mettent en scène un professeur d’Alloprof chaque jour, avec une courte matière à découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres. Les auditeurs peuvent par exemple étudier les voyages de Jacques Cartier, la géologie et les types de roches ou le principe d’Archimède. 

Et la bonne nouvelle, c’est qu’aucun examen ne sera requis à la fin de l’écoute!


Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions