/news/transports
Navigation

Société des traversiers: des services réduits dès mercredi

F-A Gauthier
Photo capture d'écran, STQ Le traversier NM F.-A.-Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

La Société des traversiers du Québec (STQ) réduira considérablement ses services maritimes dans l’ensemble du Québec dès mercredi.  

Ces ajustements de service permettront cependant de maintenir le mouvement des biens et des personnes désignées comme services essentiels par le gouvernement.   

L'achalandage étant déjà fortement réduit par les mesures de distanciation sociale, ces horaires allégés suffiront amplement pour assurer les déplacements essentiels.  

Québec-Lévis  

Exclusivement piétonnier jusqu'à nouvel ordre. Il sera offert seulement aux heures de pointe, les jours de semaine. Ainsi, des départs auront lieu toutes les 60 minutes de chaque rive entre 6 h et 8 h 30 ainsi qu'entre 15 h 30 et 17 h 30. Aucune traversée ne sera effectuée hors de ces plages horaires. Il n'y aura pas de service la fin de semaine.  

L'Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive  

Le service de désenclavement sera maintenu, mais avec une fréquence réduite à huit départs par jour plutôt que les treize habituellement offerts à cette période-ci de l'année. Les départs se feront à 6 h, 7 h, 8 h, 13 h, 16 h, 17 h, 18 h et 20 h.    

Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine  

Un départ sera offert toutes les 60 minutes de chaque rive, et ce, 24 heures sur 24.  

Matane: trois traversées par semaine et mesures spéciales  

À la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, trois traversées hebdomadaires seront maintenues, soit les lundis, mercredis et vendredis.  

Possibilité de demeurer dans le véhicule  

Au cours des dernières heures, Transport Canada autorise désormais les clients qui le souhaitent à attendre dans leur véhicule à bord du NM F.-A.-Gauthier.  

Services aériens et de désenclavement maintenus  

Les liaisons aériennes saisonnières en vigueur aux traverses de l'Île-Verte et de L'Isle-aux-Grues sont maintenues, de même que le service de désenclavement à celles de Harrington Harbour-Chevery et de la rivière Saint-Augustin.  

Gel des tarifs  

En raison du contexte actuel, il va de soi que la STQ annonce le gel des tarifs jusqu'à nouvel ordre.  

Horaires complets sur le Web  

Les horaires ajustés complets sont disponibles sur la page Web de chacune des traverses au traversiers.com et sont mis à jour régulièrement.