/qubradio
Navigation

COVID-19: garder les SAQ ouvertes est une «excellente décision»

GEN-SAQ
Photo courtoisie, SAQ

Coup d'oeil sur cet article

Les experts de la santé publique ont pris la «bonne décision» en laissant les SAQ ouvertes pendant la crise de la COVID-19, selon un expert en dépendance.  

• À lire aussi: COVID-19: un achalandage comparable à Noël à la SAQ  

• À lire aussi: La consommation d’alcool durant le confinement soulève des inquiétudes  

• À lire aussi: Il faut garder la SAQ ouverte!  

D'ailleurs, il n'existerait aucun lien, démontré scientifiquement, entre la dépendance et l'accessibilité à une substance comme l'alcool, selon Jacob Amnon Suissa, professeur et chercheur dans le champ des dépendances, et professeur en travail social à l’UQAM.     

Invité à se prononcer à QUB radio sur la décision du gouvernement de laisser les SAQ ouvertes pour «éviter le chaos social», le professeur en travail social a réitéré à plusieurs reprises qu'il croyait qu'il s'agissait d'une «excellente décision».      

«C’est un petit remède», a-t-il lancé.     

Il compare même l’alcool aux antidépresseurs et aux anxiolytiques, comme les benzodiazépines qui sont reconnues comme étant une classe de médicaments causant la dépendance. «Est-ce qu'on penserait à les enlever des pharmacies», a suggéré Sophie Durocher pour pousser l'analogie. «Voilà,» a acquiescé l'expert.          

  • ÉCOUTEZ Jacob Amnon Suissa, expert en dépendance, à l'émission On n'est pas obligé d'être d'accord, à QUB radio:   

Par contre, il invite les gens à penser à leur relation à l’alcool et à la place qu’elle occupe dans leur vie. «Si on la prend pour anesthésier un mal, ça peut ouvrir la porte à la dépendance», a-t-il tenu à préciser.      

«Il ne faut pas banaliser ces substances [...], il faut réfléchir à la fonction qu'elles occupent dans nos styles de vie», a expliqué Jacob Amnon Suissa.      

À VOIR AUSSI:     

  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions