/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Test pour la COVID-19: moins de gens refoulés au centre-ville de Montréal

Test pour la COVID-19: moins de gens refoulés au centre-ville de Montréal
Maxime Deland

Coup d'oeil sur cet article

La région de Montréal compte désormais 603 cas de COVID-19, tandis que 40 personnes sont hospitalisées, incluant sept qui se trouvent aux soins intensifs, a annoncé la santé publique de Montréal mercredi.

• À lire aussi: Plus de 600 cas de COVID-19 à Montréal

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie 

• À lire aussi: Justin Trudeau annonce une prestation d'urgence de 2000 $ par mois

• À lire aussi: Un patient de 36 ans aux soins intensifs 

De plus, Montréal a enregistré son premier décès lié à la pandémie. L'île abrite environ 45 % des patients infecté par le coronavirus au Québec.

Comme rapporté dans les derniers jours, les cas de COVID-19 ne sont plus aussi liés aux voyages qu'auparavant. Seuls 55 % des patients ont un historique de voyage ou sont des contacts proches de voyageurs, a noté la santé publique.

«Nous pouvons dire qu'à Montréal, nous avons une transmission communautaire. Nous avons des cas de 2e ou 3e génération et plusieurs cas où nous ne pouvons pas identifier la source», a expliqué la directrice régionale de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin.

La clinique de dépistage sans rendez-vous de la COVID-19 mise sur pied à la place des Festivals a évalué quelque 3000 personnes et réalisés environ 2400 tests depuis lundi, a aussi annoncé la Dre Drouin.

Le secteur couvert par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, qui inclut notamment le quartier Côte-des-Neiges et la ville liée de Côte-Saint-Luc, est particulièrement touché par la pandémie, avec 52 % des cas recensés sur l'île.

«On a de la difficulté à expliquer pourquoi on a une telle concentration sur ce territoire», a toutefois affirmé la Dre Drouin.

Deux établissements abritant des gens vulnérables, le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et la résidence pour aînés King David, à Côte-Saint-Luc, sont surveillés de près par les autorités de la santé en raison d'une éclosion de la pandémie entre leurs murs.

Plus de 13 000 voyageurs

Par ailleurs, la Dre Drouin a affirmé que 9000 voyageurs sont arrivés à Montréal mardi et qu'un autre 4000 étaient attendus mercredi. Elle a rappelé que ceux-ci doivent obligatoirement se placer en quarantaine.

«Il faut vous isoler pour 14 jours. C'est important. On ne peut pas se permettre d'importer de nouveaux cas à Montréal ou au Québec», a-t-elle plaidé.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.