/travel/destinations
Navigation

7 lacs rose bonbon qui semblent complètement irréels

Coup d'oeil sur cet article

 Des lacs qui ressemblent à des grands bols de Quick aux fraises? Il y en a plusieurs sur la planète!   

 Éparpillées un peu partout sur les différents continents, ces étendues d'eau salée, dont les teintes varient généralement en fonction de leur concentration en petits organismes ou en sédiments, nous offrent des décors absolument magnifiques.                

 En voici quelques-uns à admirer pour s'offrir une petite dose d'évasion.              

 1. Le lac Hillier, dans l’ouest de l’Australie               

 Il y a de nombreux lacs roses dans l'ouest de l'Australie. Celui-ci est situé sur Middle Island. Les scientifiques ne semblent pas s’entendre sur la raison de sa couleur Fraisinette. Certains l’expliquent par son extrême salinité, d’autres par la présence de micro-organismes. Les touristes peuvent s’y rendre en bateau ou le survoler à bord d'un petit avion.               

  

  

  

  

  

  

 2. Le lac Retba, au Sénégal               

 Mieux connue sous le nom de lac Rose, cette grande étendue d'eau est l'attraction touristique numéro 1 du Sénégal. Ses eaux passent du mauve au rose écarlate chaque jour, selon l'UNESCO, un phénomène causé par des cyanobactéries. On y récolte le sel abondamment.               

  

  

  

  

 3. Las Coloradas, dans la péninsule du Yucatán, au Mexique                

 Ce lagon rose est un peu plus accessible pour les voyageurs québécois, puisqu'il est situé à moins de 4h de route de Cancún. Il doit notamment son colori à des crevettes et à du plancton. On y exploitait autrefois le sel, mais il est maintenant tout à nous!               

  

  

  

4. Le lac MacDonnell, dans le sud de l'Australie           

Voisin d'un lagon aux eaux turquoise, ce lac est l'un des plus colorés de l'Australie en raison de sa forte concentration en sel. En allant visiter ce lac couleur barbe à papa, les touristes peuvent s'arrêter à la plage Cactus, juste à côté.           

  

  

  

  

 5. Le Pekelmeer Flamingo Sanctuary, à Bonaire                 

 Ce sanctuaire, dont le nom signifie «lac salé» en néerlandais, est l’un des rares endroits au monde où les flamants roses se reproduisent. Il en accueille plus de 10 000! Quand l’eau de la lagune est rosée, c'est parce qu’elle déborde de mini-crevettes.                

  

  

  

  

 6. Laguna Colorada, en Bolivie                

 Entouré de volcans, ce lac salé peu profond est situé dans l’altiplano bolivien, à plus de 4000 m d’altitude. Il n’est pas toujours rose; il passe du marron au rouge sang en raison de la présence d'algues microscopiques et de sédiments.                

  

  

  

 7. Le lac rose de Dimboola, dans l’ouest de l’Australie                  

 Australie, prise 3. Ce lac-ci se trouve dans la région de Victoria et n'a rien à envier à ses voisins. Ce sont encore une fois les algues que l'on doit remercier pour le spectacle!