/sports
Navigation

Coronavirus: le calendrier sportif chamboulé

Coup d'oeil sur cet article

PARIS | Le bouleversement du calendrier sportif se poursuit à mesure que la pandémie de coronavirus s’étend avec le report jeudi de deux grands évènements des sports mécaniques, les 500 Miles d’Indianapolis et le Grand Prix d’Espagne de MotoGP, et l’annonce d’une réunion d’urgence sur le sort du tournoi de tennis de Wimbledon. 

Liste des principaux évènements sportifs annulés, reportés, déplacés ou menacés: 

JEUX OLYMPIQUES

Jeux olympiques d’été de Tokyo: reportés « au plus tard à l’été 2021 ». 

SOCCER

- Compétitions suspendues:

. France: Ligue 1, Ligue 2 et Ligue féminine « jusqu’à nouvel ordre ». 

. Championnat d’Angleterre, jusqu’au 30 avril. 

. Championnat d’Italie jusqu’au 3 avril au moins. Le patron de la Fédération espère que les matchs pourront reprendre le 2 mai et se finir au plus tard en juillet. 

. Championnat d’Allemagne de première et deuxième division, au moins jusqu’au 2 avril. 

. En Espagne, la Liga et plus généralement tout le football, professionnel comme amateur, sont suspendus jusqu’au feu vert des « autorités compétentes » 

. Championnat du Portugal « pour une durée indéterminée ». 

. Championnat de Turquie, pour une durée non précisée. La Fédération turque a demandé une suspension d’un mois. 

. Championnat des Pays-Bas, jusqu’au 6 avril. 

. Championnat d’Écosse, jusqu’au 30 avril 

. Championnat de Russie, jusqu’au 10 avril. 

. Coupe d’Argentine jusqu’au 31 mars. 

. Championnat de Belgique jusqu’au 30 avril inclus. 

. Ligue nord-américaine de football (MLS) jusqu’au 10 mai 

. Les rencontres de Copa Libertadores sont suspendues jusqu’au 5 mai. 

. Championnat d’Afrique du Sud, aucune durée précisée. 

- Matchs ou compétitions reportés:

. L’Euro-2020 de football, qui devait avoir lieu dans douze villes à travers l’Europe du 12 juin au 12 juillet 2020, est repoussé à 2021. En conséquence, l’Euro féminin (prévu du 7 juillet au 1er août 2021), l’Euro espoirs (juin 2021) et la phase finale de la Ligue des nations vont être décalés. Le nouveau Mondial des clubs, également prévu à l’été 2021, devrait être reprogrammé soit fin 2021, soit en 2022, soit en 2023. 

. La Copa America, prévue du 12 juin au 12 juillet 2020 en Argentine et en Colombie, est reportée du 11 juin au 11 juillet 2021. 

. Les matchs qualificatifs à l’Euro-2021 que devaient disputer les Bleues en avril (France-Macédoine du Nord, le 10 avril et Autriche-France le 14) ont été reportés. 

. Le CHAN-2020, prévu initialement au Cameroun du 4 au 25 avril, est reporté « à une période plus propice ». 

. Les matchs de préparation à l’Euro-2020 de l’équipe de France contre l’Ukraine et la Finlande, initialement prévus fin mars, ont été reportés « à juin ». 

. En Ligue des champions, les derniers 8es de finale retour sont reportés. En Ligue Europa, les derniers 8es de finale aller et les matchs retour sont ajournés. 

. Espagne: la finale de la Coupe du Roi Real Sociedad - Athletic Bilbao prévue le 18 avril est ajournée (nouvelle date à fixer). 

. La finale de la Coupe des Pays-Bas, prévue le 19 avril, est reportée sine die. 

- Matchs ou compétitions annulés:

. Les matchs amicaux Espagne-Allemagne (26 mars), Allemagne-Italie (31 mars), Autriche-Angleterre (2 juin) et Angleterre-Roumanie (7 juin) sont annulés, comme le tournoi amical international de Qatar Airways, qui devait réunir fin mars le Portugal, la Croatie, la Belgique et la Suisse. 

. En Amérique du Sud, le début des qualifications pour le Mondial-2022 a été reporté. 

ATHLÉTISME

- Les Mondiaux d’athlétisme, prévus du 6 au 15 août 2021 à Eugene (États-Unis), devront probablement être reportés, faisant désormais doublon avec les JO, dont l’athlétisme est l’un des sports phares. 

- Les Mondiaux en salle, prévus du 13 au 15 mars 2020 à Nankin (Chine), ont été repoussés à 2021. 

- Un « potentiel report » des Championnats d’Europe d’athlétisme, prévus à Paris du 25 au 30 août, est étudié par la fédération européenne. 

MARATHONS 

- L’édition 2020 du marathon de Boston a été reportée du 20 avril au 14 septembre. 

- Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, est reporté au 18 octobre. 

- Le marathon de Londres, qui devait se tenir le 26 avril, a été reporté au 4 octobre 

BADMINTON

- Les Championnats d’Europe (21-26 avril à Kiev), d’Asie (mêmes dates, à Manille) et panaméricains (23-26 avril au Pérou) ont été suspendus. Tous les tournois sont suspendus jusqu’au 26 avril. 

BASEBALL

- Aux États-Unis, le début de la saison de Ligue majeure de baseball (MLB), prévu le 26 mars, est repoussé d’au moins huit semaines. 

BASKETBALL

- La NBA est suspendue pour « au moins » un mois depuis le 11 mars. 

- La Fédération internationale (Fiba) et l’Euroligue ont suspendu toutes les Coupes européennes. 

- La « March Madness », la phase finale du championnat universitaire américain, est annulée. 

BOXE

- Les épreuves européennes qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo ont été interrompues. La tenue du tournoi des Amériques, qui devait se tenir à Buenos Aires fin mars/début avril et le tournoi final mondial à Paris en mai ont également été suspendus. 

- Le troisième combat des poids lourds entre le Britannique Tyson Fury, tenant du titre WBC, et l’Américain Deontay Wilder, prévu le 18 juillet à Las Vegas, a été reporté « peut-être (...) début octobre », selon le promoteur Bob Arum. 

CYCLISME

- Le cyclisme d’élite suspend son activité « au moins jusqu’à fin avril ». 

- France: Paris-Roubaix, la reine des classiques, prévue le 12 avril, a été reportée, sans précision de date. Avec les annulations de Milan-Sanremo (21 mars), du Tour des Flandres (5 avril) et de Liège-Bastogne-Liège (26 avril), quatre des cinq « monuments » du cyclisme sont en suspens. 

- Italie: le Giro, premier Grand tour de l’année, est reporté. 

- Belgique et Pays-Bas: la classique cycliste Gand-Wevelgem, prévue le 29 mars, a été reportée sine die. L’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, prévus les 19 et 22 avril, également. 

- En Espagne, le Tour de Catalogne (23-29 mars) a été reporté et le Tour du Pays basque (6-11 avril) annulé. 

- En Suisse, le Tour de Romandie (28 avril-3 mai) a été annulé. 

GOLF

- Les classements mondiaux messieurs et dames ont été figés vendredi à la date du 15 mars et pour une durée indéterminée. 

- Les deux premiers Majeurs de l’année du circuit professionnel masculin (PGA), le Masters d’Augusta (9-12 avril) et le PGA Championship (14-17 mai), ont été reportés à des dates encore à préciser. Les autres tournois PGA prévus sur cette période ont été annulés, à l’exception de l’Open de Puntacana reporté à une date non précisée. Le circuit est donc actuellement suspendu jusqu’au 17 mai. Le Player’s championship, 5e tournoi de l’année en termes de prestige, avait été annulé à l’issue du premier tour le 9 mars. 

- Les tournois du circuit féminin (LPGA) programmés jusqu’au 3 mai sont reportés. Le premier Majeur de la saison, l’ANA Inspiration (2-5 avril), se déroulera finalement du 10 au 13 septembre. 

- Le circuit européen (EPGA) est suspendu jusqu’au 24 mai après l’annulation jeudi de l’Open du Danemark (21-24 mai). 

GYMNASTIQUE

- Les Mondiaux de gymnastique artistique, prévus à Copenhague du 18 au 24 octobre 2021, n’ont normalement pas lieu les années des JO d’été et sont donc menacés par le report des Jeux de Tokyo. 

HANDBALL

- Les compétitions européennes sont suspendues jusqu’au 12 avril. 

- Les six tournois de qualification olympique (TQO), programmés du 20 au 22 mars pour les dames et du 17 au 19 avril pour les hommes, d’abord décalés au mois de juin, ont été renvoyés à une date ultérieure après le report des JO. 

HOCKEY SUR GLACE

- La Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) a suspendu son calendrier à trois semaines de la fin de la saison régulière. 

- Le Mondial de hockey sur glace de deuxième division (27 avril-3 mai) en Slovénie a été annulé. 

KARATÉ

- Le tournoi de qualification olympique (TQO) prévu en mai à Paris a été décalé mercredi à 2021, après le report des JO 

NATATION

- Les Championnats du monde de natation, prévus du 16 juillet au 1er août 2021 à Fukuoka (Japon), devront probablement être reportés pour ne pas faire doublon avec les JO de Tokyo. 

- Les Championnats d’Europe de natation (11-24 mai 2020 à Budapest) ont été reportés. Le créneau du 17 au 30 août a été retenu comme date « provisoire » de report. 

PATINAGE ARTISTIQUE

- Les Championnats du monde, prévus du 16 au 22 mars à Montréal, sont annulés. 

PENTATHLON MODERNE

- Les trois dernières étapes de la Coupe du monde, prévues à Sofia, Budapest et Séoul, ont été suspendues et seront reprogrammées en mai et/ou juin si possible, a annoncé la Fédération internationale (UIPM). 

RUGBY

- Rugby à XV- Tournoi des Six nations: quatre matchs ont été reportés: Irlande - Italie (7 mars), pays de Galles - Écosse, Italie - Angleterre et France - Irlande (14 mars). Ils devraient être disputés fin octobre. 

- En France, le Top 14 et la Pro D2 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

- Le Super Rugby, championnat de rugby à XV de l’hémisphère Sud, qui réunit des équipes d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine et du Japon, est suspendu jusqu’à nouvel ordre. 

- Les quarts de finale de Coupe d’Europe et du Challenge européen (3-5 avril) ont été reportés. 

- Le championnat anglais de rugby a été suspendu lundi 16 mars pour 5 semaines. 

- La Major League Rugby, championnat réunissant 12 équipes nord-américaines, a annoncé jeudi l’annulation de sa saison 2020 après cinq journées. 

- La Coupe du monde des moins de 20 ans, prévue du 28 juin au 18 juillet dans le nord de l’Italie, a été annulée. 

Rugby à VII

 - Les étapes du circuit mondial masculin de rugby à VII de Londres et Paris, prévues en mai, sont reportées, pour l’instant en septembre. La finale du circuit est également reportée. 

- Sur le circuit féminin, l’étape de Langford (Canada), prévue en mai, est reportée. 

SNOOKER

- Les Championnats du monde (18 avril-4, mai à Sheffield en Angleterre) ont été reportés « en juillet ou en août ». 

SPORTS D’HIVER

- Les saisons de ski alpin, biathlon et ski de fond sont terminées après l’annulation des dernières étapes de Coupe du Monde, ainsi que des finales pour le ski alpin. 

SPORTS MÉCANIQUES

Automobile

- Le Grand Prix d’Australie, première manche du Championnat du monde de F1 prévue le 15 mars, a été annulé. Les six suivants, Bahreïn (22 mars), Vietnam (5 avril), Chine (19 avril), Pays-Bas (3 mai), Espagne (10 mai) et Monaco (24 mai) sont reportés à des dates à déterminer. La période de trêve estivale de juillet-août a été déplacé à mars-avril et rallongée « de 14 à 21 jours. » 

- Championnat du monde des rallyes (WRC): les rallyes d’Argentine (23-26 avril), Portugal (21-24 mai) et Italie (4-7 juin) sont reportés à des dates à déterminer. 

- Championnat du monde d’endurance (WEC): les 24 Heures du Mans ont été reportées des 13 et 14 juin aux 19 et 20 septembre. Les 1000 miles de Sebring (20-21 mars) sont annulés, les 6 heures de Spa-Francorchamps (23-25 avril) sont reportées à une date à déterminer. 

- La saison de Formule E est suspendue pour deux mois, depuis le vendredi 13 mars. 

- L’IndyCar, qui avait déjà annulé toutes ses courses jusqu’à fin avril, a annoncé le report des 500 Miles d’Indianapolis du 24 mai au 23 août. 

Moto

- Les cinq premiers Grands Prix (Qatar, Thaïlande, Amériques, Argentine et Espagne) ont été annulés ou reportés en fin d’année. Le début de la saison de MotoGP a été décalé de plus de deux mois, du 8 mars au 17 mai, date du GP de France, la prochaine course programmée. 

- Les 24 Heures du Man moto, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 29 et 30 août. 

SURF

- La ligue professionnelle de surf (WSL) a annulé mardi 17 mars et jusqu’à fin mai l’ensemble des épreuves du circuit professionnel. 

TENNIS

- Le tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros, qui devait initialement se dérouler du 24 mai au 7 juin, est reporté du 20 septembre au 4 octobre. 

- Wimbledon, le majeur suivant dans le calendrier, censé commencer le 29 juin, est en balance. Son sort, comme celui de toute la saison sur gazon sans doute, doit être tranché lors d’une réunion d’urgence la semaine prochaine. 

- Les circuits masculin (ATP) et féminin (WTA) de tennis sont suspendus jusqu’au 7 juin, les classements sont gelés. 

- La phase finale de la Fed Cup, prévue du 14 au 19 avril à Budapest et qui devait réunir douze nations, a été reportée. 

TENNIS DE TABLE

- La Fédération internationale de tennis de table a suspendu tous les tournois prévus jusqu’au 17 mai, dont le prestigieux Open de Chine (12-17 mai). 

VOLLEYBALL

- Toutes les compétitions européennes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.