/24m/transports
Navigation

COVID-19 : réduction de service à la STM

GEN-Visite du Métro de Montréal pendant la crise du Coronavirus
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Coup d'oeil sur cet article

Les différentes sociétés de transport en commun du Grand Montréal diminueront leurs offres de service de 20 à 45 % dans les prochains jours en raison de la baisse significative du nombre d'usagers.

• À lire aussi: Près de 200 employés de la STM ont des symptômes semblables à la COVID-19 

Du côté de la Société de transport de Montréal (STM), on parle d’une réduction d'environ 20 % à partir de lundi.

L'achalandage a en effet diminué de 75 % dans les autobus et de 80 % dans le métro dans les dernières semaines, en raison des consignes d'isolement émises par la Santé publique, ainsi que de la fermeture des écoles et des services non essentiels.

Une fois les modifications en place, le service sera similaire à celui offert pendant la période estivale. La réduction se fera sentir notamment sur les lignes d'autobus à haute fréquence et les circuits desservant les gares de train d’exo.

«Il n’y aura aucune mise à pied ou coupure d’heures», assure Philippe Déry, un porte-parole de la STM. Certains employés demeureront à la maison, mais seront rappelés en cas de besoin.

Métro

Dans le métro, la fréquence de passage des trains sera diminuée d'environ 45 secondes sur les lignes verte et orange. Les trains passeront en moyenne toutes les quatre minutes et cinq secondes, alors qu'ils passent habituellement aux 3 minutes et 20 secondes.

L’offre sur les lignes bleue et jaune reste inchangée, tout comme les heures d'ouvertures des quatre lignes de métro.

Rappelons que la STM a suspendu le 17 mars son service de navette Or sur 10 lignes d'autobus principalement destinées aux aînés. La société de transport a également réduit le service sur la ligne 747, qui relie le centre-ville de Montréal à l'aéroport Montréal-Trudeau.

L’offre de service du transport adapté sera également ajustée selon les demandes, qui ont diminué de 85 %.

La STM précise que les différentes plateformes numériques telles que Chrono et Transit reflèteront ces changements en vigueur dès lundi.

Grand Montréal

Les autres sociétés de transport du Grand Montréal diminueront aussi leur offre de service en raison des circonstances. À la Société de transport de Laval (STL), le service régulier en semaine sera réduit de 45% et le même horaire sera en vigueur sept jours sur sept. Les nouveaux horaires devraient être disponibles d'ici vendredi soir.

Exo réduira de son côté son service régulier de bus dès lundi. De nouveaux horaires seront communiqués au plus tard samedi sur le site web.

Depuis le 23 mars, certains départs de trains de banlieue ont été annulés sur l'ensemble du réseau d'exo.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) n'avait pas détaillé les réductions de son service en milieu d'après-midi jeudi. Dans un communiqué, le transporteur mentionne procéder à la mise à jour de ses horaires de bus et informera sa clientèle des changements qui seront apportés dans les prochains jours.