/sports/baseball
Navigation

Le baseball à genoux

La saison régulière de la MLB devait prendre son envol jeudi

BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-OPENING-DAY-POSTPONED-DUE-TO-CORONAV
Photo AFP Plusieurs stades à travers le baseball majeur ont fermé leurs portes.

Coup d'oeil sur cet article

À l’instar des autres sports majeurs en Amérique, le quotidien du baseball majeur a été chamboulé au cours des deux dernières semaines. Jeudi, on devait assister au lancement de la saison 2020. Ce sera pour un autre jour. Je devrais plutôt dire pour un autre mois.  

Je me souviens très bien de l’ambiance au camp des Nationals de Washington, qui venaient de remporter leur première Série mondiale. C’était beau à voir. Les joueurs avaient le sourire facile et ils parlaient avec enthousiasme de la cérémonie de la remise des bagues de champions qui était prévue pour le 4 avril.  

New York
Photo AFP
New York

À l’intérieur des murs de leur centre d’entraînement de West Palm Beach, personne ne parlait de la COVID-19.   

À l’extérieur, les amateurs se bousculaient pour obtenir un autographe de leur joueur favori. On était très loin de la distanciation sociale de deux mètres entre chaque personne.  

C’était encore un concept abstrait pour les Américains alors que le nombre de morts augmentait rapidement en Chine. Ça faisait à peine les manchettes dans les médias. Il y avait plus important à penser.  

San Diego
Photo AFP
San Diego

La seule question qui était sur toutes les lèvres : qui allait remplacer Anthony Rendon au troisième coussin ? On sait maintenant que la réponse n’arrivera pas de sitôt.  

Aujourd’hui, on se demande plutôt quand la saison 2020 va prendre son envol. Au moment d’écrire ces lignes, les équipes croient encore à une campagne complète avec une Série mondiale qui serait présentée... en novembre !  

Boston
Photo AFP
Boston

Le gros bout du bâton  

Vous avez bien lu. Bien sûr, ce n’est pas coulé dans le béton. Les dirigeants du baseball majeur vont tout faire pour réduire au maximum les pertes financières liées à la pandémie. On peut les comprendre. Par contre, ils n’ont aucun contrôle sur la situation.  

La maladie infectieuse a le gros bout du bâton sur eux, mais aussi sur toute la population. Et elle n’est pas sur le point de le lâcher, comme le démontrent les dernières statistiques.  

Washington
Photo AFP
Washington

Au rythme où vont les choses, on ne pourrait pas voir de baseball avant le mois de juillet dans le meilleur des scénarios. C’est peut-être un constat difficile à accepter, mais la santé publique prime avant tout.  

Lorsqu’on entendra le fameux « Play Ball ! », il aura une nouvelle signification. Celle qu’on aura enfin retrouvé un semblant de vie normale.  

Chicago
Photo AFP
Chicago

Les Astros oubliés ?  

On a tendance à oublier rapidement certains événements. Avant cette pause forcée par le coronavirus, le scandale du vol des signaux des Astros de Houston était un sujet quotidien.  

Ils avaient amorcé leur calendrier préparatoire avec des huées bien nourries à chaque match. Il y avait un décompte pour connaître le nombre de frappeurs qui avaient été atteints par un tir d’un lanceur adverse. Bref, les Astros allaient vivre une saison d’enfer du début à la fin.  

Baltimore
Photo AFP
Baltimore

On dirait qu’on parle d’une réalité qui s’est déroulée il y a plusieurs années. Mais non. C’est arrivé en février. Les amateurs seront-ils aussi durs à l’endroit des Astros à la reprise des activités ? Ça sera intéressant à surveiller.  

De toute façon, tous les projecteurs seront sur les Red Sox de Boston, qui sont suspectés d’avoir utilisé un système de vol de signaux. Le commissaire Rob Manfred a fini son enquête et rendra sa décision juste avant le début de la saison régulière. Ça pourrait encore faire mal.  

L’évolution de la COVID-19 dans Les majeures  

13 mars

Suspension des camps d’entraînement et report du début de la saison régulière jusqu’au 9 avril. Annulation des matchs préparatoires Yankees-Blue Jays qui devaient être présentés au Stade olympique de Montréal les 23 et 24 mars.  

15 mars

Annonce du premier cas de la COVID-19 : un lanceur des ligues mineures des Yankees. Tous les joueurs des filiales des Yankees sont placés en quarantaine. Une note interne indique que tous les joueurs qui ne font pas partie de la formation de 26 joueurs peuvent retourner à la maison.  

16 mars

Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, annonce que le début de la saison régulière sera repoussé jusqu’à la mi-mai. À ce moment-là, les équipes et les joueurs ont encore espoir de disputer un calendrier de 162 parties.  

17 mars

Les Yankees confirment un deuxième cas positif à la COVID-19. Au même moment, toutes les équipes donnent 1 million $ chacune pour un fonds d’aide pour les employés des stades.  

18 mars

Les Reds de Cincinnati annoncent qu’un employé de leur centre d’entraînement en Arizona est aux prises avec le coronavirus. Toutes les personnes qui ont été en contact avec lui sont mises en quarantaine et testées.  

19 mars

Le baseball majeur annule les séries qui devaient être présentées à Mexico City et à San Juan, à Porto Rico. Il est aussi annoncé que les joueurs ayant un contrat des ligues mineures seront payés jusqu’au 8 avril.  

24 mars

Les Red Sox de Boston confirment qu’un de leurs espoirs est atteint de la COVID-19. Leur complexe d’entraînement est fermé et désinfecté.  

Les joueurs qui encaisseront les plus grosses pertes

Mike Trout  

BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-OPENING-DAY-POSTPONED-DUE-TO-CORONAV
Photo AFP

Angels de Los Angeles | Voltigeur  

Salaire en 2020 : 37,6 M$  

Montant par match : 232 510 $  


Gerrit Cole  

BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-OPENING-DAY-POSTPONED-DUE-TO-CORONAV
Photo AFP

Yankees de New York | Lanceur  

Salaire en 2020 : 36 M$  

Montant par match : 222 222 $  


Max Scherzer  

BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-OPENING-DAY-POSTPONED-DUE-TO-CORONAV
Photo AFP

Nationals de Washington | Lanceur  

Salaire en 2020 : 35,9 M$

Montant par match : 221 232 $


Nolan Arenado  

BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-OPENING-DAY-POSTPONED-DUE-TO-CORONAV
Photo AFP

Rockies du Colorado | Troisième but  

Salaire en 2020 : 35 M$

Montant par match : 216 049 $


Zack Greinke  

BBA-BBN-BBO-DES-HTH-SPO-MLB-OPENING-DAY-POSTPONED-DUE-TO-CORONAV
Photo AFP

Astros de Houston | Lanceur  

Salaire en 2020 : 35 M$

Montant par match : 216 049 $  


400 M$ : Somme moyenne que les équipes du baseball majeur dépensent en bonis à chaque repêchage. Elles envisagent de plus en plus d’annuler la séance de sélection de 2020 par souci d’économie.  

10,7 G$ : Milliards en revenus pour le baseball majeur en 2019, une hausse de 400 millions $ par rapport à la saison précédente.  

1000 : Nombre approximatif de matchs remis si la saison débutait le 1er juin.