/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Port-Cartier: un agent correctionnel atteint de la COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

PORT-CARTIER | Un agent correctionnel du pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, est atteint de la COVID-19, a appris TVA Nouvelles jeudi.  

• À lire aussi: COVID-19: Trudeau souhaite une baisse des taux des cartes de crédit  

• À lire aussi: 1629 cas de COVID-19 au Québec: Legault appelle à une «utilisation judicieuse» des masques  

Service correctionnel Canada a confirmé que cet employé est en isolement chez lui et suit les directives de confinement.  

La direction de l’établissement a informé mercredi soir les employés qui avaient pu être en contact étroit avec la personne infectée. Ils sont appelés à être attentifs à l’apparition de symptômes de la COVID-19.  

Cette situation a entraîné le confinement des détenus dans leur cellule, mercredi soir. Cet isolement cellulaire a été imposé dans l'attente de directives des autorités de la santé publique.  

Le transfert d’un détenu de Québec à Sept-Îles, qui devait avoir lieu jeudi, a été annulé.  

Le Syndicat des agents correctionnels a confirmé que la personne atteinte est un de ses membres. «Le Syndicat des agents correctionnels du Canada entend suivre la situation de très près afin que ses membres soient protégés, aient accès au matériel nécessaire, et que les directives des autorités de la santé publique soient respectées, peut-on lire dans une déclaration écrite transmise à TVA Nouvelles. Notre priorité absolue est la santé et la sécurité de nos membres.»  

Service correctionnel Canada a précisé qu’il dispose de plan d’urgence dans chacune de ses unités opérationnelles afin d’intervenir en situation de crise et pour gérer les urgences sanitaires.  

Des mesures ont aussi été prises pour nettoyer l’établissement.  

Les visites de détenus ont été suspendues dans l’ensemble des établissements du Canada. Les permissions de sortie sont aussi suspendues, sauf si elles sont jugées nécessaires pour des raisons de santé.  

Service correctionnel Canada a ajouté qu’il n’existe aucun cas de détenu ayant contracté la COVID-19 dans ses établissements.  

À VOIR AUSSI  

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.