/entertainment/tv
Navigation

Cinq concerts à ne pas manquer sur Mezzo

La chaîne spécialisée dans la diffusion de classique, de jazz et d’opéras est débrouillée

Coup d'oeil sur cet article

Débrouillée jusqu’au 15 avril, la chaîne spécialisée Mezzo Live HD offre des opéras, des concerts classiques, des récitals, du jazz et de la danse. Le Journal vous propose cinq spectacles incontournables.  

LES NOCES DE FIGARO : 29 MARS – 15 H

L’opéra Les Noces de Figaro au Grand Théâtre de Genève.
Photo courtoisie, Mezzo
L’opéra Les Noces de Figaro au Grand Théâtre de Genève.

Le célèbre opéra de Mozart met en vedette la mezzo-soprano américaine Avery Amereau, dans le rôle de Cherubino et le baryton italien Guido Loconsolo dans celui de Figaro. L’opéra enregistré au Grand Théâtre de Genève le 21 septembre 2017 met aussi en vedette l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction du chef Marko Letonja. Rediffusions le 30 mars à minuit et le 1er avril à 7 h.


LA 9e DE BEETHOVEN : 29 MARS – 7 H

Le chef britannique Simon Rattle de l’Orchestre symphonique de Londres.
Photo courtoisie, Mark Allan
Le chef britannique Simon Rattle de l’Orchestre symphonique de Londres.

L’Orchestre symphonique de Londres propose, sous la direction du chef Simon Rattle, la Symphonie no 9 en ré mineur de Beethoven, considérée comme une des plus grandes œuvres musicales de tous les temps. L’ensemble est accompagné par le Chœur de l’Orchestre symphonique de Londres et quatre solistes. Le concert, qui comprend aussi la Lulu-Suite, du compositeur autrichien Alban Berg, a été enregistré le 16 février 2020 au Barbican Hall à Londres. Il y a des rediffusions le 31 mars (15 h), le 5 avril (20 h), le 8 avril (3 h 15) et le 9 avril (11 h).


LES GRANDES ŒUVRES D’ARVO PÄRT : 3 AVRIL – 20 H 

Le compositeur estonien Arvo Pärt.
Photo courtoisie, Birgit Püve
Le compositeur estonien Arvo Pärt.

L’Orchestre de chambre de Tallinn interprète les grandes fresques du compositeur estonien Arvo Pärt, lors d’un concert enregistré le 20 octobre 2018 à la Philarmonie de Paris. L’ensemble, sous la direction du chef Tonu Kaljuste, interprète, entre autres, les pièces Adam’s Lament, Fratres et Te Deum. Il y a des rediffusions le 6 avril (3 h 30), le 8 avril (11 h), le 9 avril (15 h) et le 14 avril (7 h).


YANNICK NÉZET-SÉGUIN À L’ŒUVRE : 3 AVRIL – 23 H 30

Le chef québécois Yannick Nézet-Séguin à la barre de l’Orchestre de chambre d’Europe.
Photo courtoisie, Hans Van Der Woerd
Le chef québécois Yannick Nézet-Séguin à la barre de l’Orchestre de chambre d’Europe.

Le chef québécois Yannick Nézet-Séguin est à la barre de l’Orchestre de chambre d’Europe pour ce concert qui réunit les symphonies 1, 4 et 5 du compositeur allemand Félix Mendelssohn. Le concert a été enregistré le 21 février 2016 à la Philarmonie de Paris. Il y a des rediffusions le 5 avril (7 h), le 7 avril (15 h), le 12 avril (20 h) et le 15 avril (3 h).


LE JAZZ DE KAMASI WASHINGTON : 6 AVRIL – 18 H  

Le saxophoniste américain Kamasi Washington au festival Jazz sous les pommiers.
Photo courtoisie, Mezzo
Le saxophoniste américain Kamasi Washington au festival Jazz sous les pommiers.

Le saxophoniste jazz californien Kamasi Washington, qui a travaillé avec Kendrick Lamar, Wayne Shorter, Flying Lotus et Run the Jewels, est en vedette dans ce concert enregistré le 11 mai 2018 lors du festival Jazz sous les pommiers en Normandie. Il interprète du matériel provenant de ses albums Heaven and Earth, The Epic et Harmony of Difference. Rediffusion le 12 avril à 18 h 15.  


► La chaîne Mezzo Live HD est disponible sur Vidéotron (121 et 721), Cogeco (585), CCAP (121 et 721) et sur le service vidéo sur demande de Bell Télé Fibe (1129). La programmation complète est disponible à mezzo.tv/fr.