/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT SAMEDI 28 MARS] Les derniers développements de la pandémie COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                                                            

DERNIER BILAN | 23h55  

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 663 828
Morts: 30 822
Rétablis: au moins 139 000                                                                                         

CANADA   

Atteints du virus : au moins 5576, dont 2498 au Québec                                                          

Décès : 60, dont 22 au Québec                                                                                           

Toutes les nouvelles sur la COVID-19 | Samedi 28 mars 2020                       

22h37 | Des centaines de touristes européens évacués de Bolivie et du Nicaragua 

Plusieurs centaines de touristes européens ont été évacués ces dernières 24 heures de Bolivie et du Nicaragua à bord de vols spéciaux, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, ont indiqué des sources diplomatiques et gouvernementales. 

Samedi, un groupe de 400 ressortissants européens a quitté l’aéroport bolivien de Santa Cruz pour Paris, sur un vol charter affrété par l’Union européenne. Il était composé majoritairement de Français selon l’ambassade de France, mais aussi d’Espagnols, de Belges, de Néerlandais, de Polonais et de Britanniques.   

22h30 | La crise sanitaire liée au coronavirus a fait jusqu’ici 60 décès au Canada et il y avait plus de 5600 personnes atteintes de la COVID-19, en date de samedi soir.  

21h18 | Un premier cas a été confirmé au Nunavik, dans le Nord-du-Québec.  

«Les autorités sanitaires assurent tous les suivis adéquats auprès de toutes les personnes concernées. La patiente [...] se porte bien», a indiqué la Dre Marie Rochette, directrice régionale de la santé publique.    

21h13 | Des travailleurs du réseau de la santé dénoncent la fermeture des services d’urgence dans les garderies non subventionnées, ce qui mettra leur famille plus à risque, affirment-ils.  

François-Frédéric Dubois, qui travaille dans le réseau de la santé, comme sa conjointe, a reçu la nouvelle comme « une claque en plein visage ». « Tous les deux, on est au front présentement. Notre réconfort, c’était de savoir que notre fille était bien, dans un milieu qu’elle connaissait », lance-t-il.    

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

21h01 | Un bond de 49 cas dans la région de Québec a été enregistré en 24 heures.  

De ces 49 nouveaux cas positifs, 42 proviennent du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dont six sont désormais hospitalisés.      

20h41 | La femme du premier ministre, Sophie Grégoire Trudeau, annonce être guérie de la COVID-19.  

Photo d'archives Joël Lemay

20h23 | Donald Trump renonce à placer l’État de New York en quarantaine  

Le chef de l’État a indiqué qu’il avait demandé au Centre de contrôle des maladies (CDC), autorité de santé nationale, de diffuser un avis « ferme » dissuadant les déplacements pour entrer ou sortir de ces États, sans pour autant fermer leurs frontières.      

AFP

20h22 | Ontario: des amendes salées et la prison pour ceux qui gonflent les prix  

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a déclaré la guerre à ceux qui profiteront de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus pour gonfler les prix des biens essentiels. En effet, les gens et entrepreneurs qui s’adonnent à cette pratique seront passibles de lourdes amendes et même d’une peine d’emprisonnement.     

AFP

19h44 | Six cas de COVID-19 ont été détectés auprès de résidents du Manoir Liverpool à Lévis, sur la rive-sud de Québec, dont une personne qui a dû être hospitalisée.  

Une vingtaine d'infirmières, dont une femme enceinte, ont été en contact direct avec l'un des résidents infectés hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de Lévis. À ce moment, on ignorait que le patient était porteur du virus.    

19h11 | Paquebot Zaandam : le Panama autorise finalement la traversée de son canal  

Le gouvernement panaméen a annoncé samedi qu’il autorisait finalement le paquebot Zaandam, à bord duquel plusieurs cas de la COVID-19 ont été déclarés, à traverser le canal de Panama.          

18h34 | Le bilan américain dépasse 2000 morts; un bébé de moins d'un an succombe à la maladie en Illinois.  

Les États-Unis sont devenus cette semaine le pays du monde ayant enregistré le plus grand nombre de cas de contaminations au nouveau coronavirus.              

Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux États-Unis a dépassé les 2 000 samedi, tandis que le nombre de cas bondissait à plus de 120 000, selon l’université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.              

AFP

17h57 | Des fonctionnaires inquiets de ne pas être assez protégés  

Le problème touche principalement des employés de centres d’appels d’organismes ou ministères, toujours au travail pour répondre aux interrogations des Québécois. Le hic, c’est que les mesures de distances ne sont pas toujours établies.              

17h04 | Horacio Arruda remercie les gens en roulant sur une rue de Québec.  

«Merci de votre collaboration! On a besoin de vous autres!», peut-on l’entendre dire dans une courte vidéo.           

17h00 | VIA Rail se pliera aux nouvelles exigences liées à la COVID-19  

VIA Rail a souligné que les passagers se verront refuser l’accès à bord des trains s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou au rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vus refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.                 

16h48 | Les Pays-Bas rappellent des masques défectueux importés de Chine  

Les Pays-Bas rappellent des centaines de milliers de masques importés de Chine et distribués dans les hôpitaux néerlandais pour faire face à la pandémie de la COVID-19, car ils ne répondaient pas aux critères de qualité, a indiqué samedi le ministère de la Santé.              

AFP

16h48 | Une femme aurait accouché au CHU de Québec-Université Laval en cachant son exposition possible à la COVID-19  

Questionnée sur un formulaire d'admission à savoir si elle avait été en contact avec des personnes possiblement infectées, elle aurait répondu par la négative, ce qui était faux.                  

16h41 | Les entrées et sorties contrôlées dans huit régions du Québec  

La Sureté du Québec a érigé entre 30 et 40 barrages policiers depuis 16h sur les grands axes routiers menant à ces régions éloignées pour contrôler les entrées et les sorties. Les simples voyageurs seront refoulés.                  

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

16h36 | Des soldats russes déployés en Italie désinfectent une maison de retraite.  

Selon un quotidien italien « les craintes se sont renforcées aussi bien au sein du gouvernement que des milieux militaires » après ces arrivées massives de militaires russes, dont de nombreux officiers supérieurs.                

Photo Piero CRUCIATTI, AFP

16h36 | À Brazzaville, confinement, couvre-feu et «état d’urgence sanitaire»  

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a annoncé samedi le confinement des habitants de son pays, un couvre-feu nocturne et l’instauration d’un «état d’urgence sanitaire» face aux risques de propagation du coronavirus.                 

AFP

16h30 | Canadiens coincés sur un navire au Panama: des discussions entre les deux pays  

AFP

16h10 | Une médecin en obstétrique a été infectée par la COVID-19 à Québec.  

Une enquête épidémiologique a été lancée dans l’hôpital Saint-François-d’Assise pour retracer tous les patients et le personnel qui auraient été en contact avec la médecin.                  

16h05 | Les Canadiens approuveraient une intervention militaire dans la lutte à la COVID-19, selon un sondage.  

Dans une lettre envoyée aux militaires canadiens vendredi, le général Jonathan Vance a affirmé que la lutte à la propagation de la COVID-19 était maintenant la préoccupation première de l'armée.                   

16h03 | Une marchande de crevettes de 57 ans de Wuhan pourrait être «le patient zéro».  

Elle travaillait le 10 décembre dernier lorsqu’elle a commencé à ressentir les premiers symptômes de ce qu’elle croyait être une grippe. Elle s’est rendue à une petite clinique locale avant de retourner au boulot.                  

AFP

16h03 | Formule 1 : le patron de Ferrari envisage une fin de saison en janvier 2021.  

16h00 | Brésil: la justice interdit au gouvernement de prôner le non-confinement.  

AFP

Un tribunal fédéral brésilien a interdit samedi au gouvernement du président Jair Bolsonaro de diffuser des messages allant à l’encontre des mesures de confinement décidées au niveau local pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.                     

15h56 | Les États-Unis ont connu, au cours des dernières 24 heures, 453 décès liés au Covid-19, un nouveau record qui porte le bilan dans le pays à 1891 morts depuis le début de la pandémie.  

PHOTO AFP

15h43 | La controverse continue de tourner autour du Comité international olympique qu’on accuse d’avoir mis en danger la santé de nombreux athlètes à la suite du report tardif des Jeux de Tokyo.  

AFP

15h33 | Le CIUSSS de l'Estrie est à la recherche de personnes qui ont passé un test de dépistage il y a plus de quatre jours et qui n'ont toujours pas reçu de réponse.   

AFP

15h30 | Premier mort au Qatar, 11 dans les pays arabes du Golfe.  

AFP

Le Qatar a annoncé samedi son premier décès dû au nouveau coronavirus, portant à 11 le nombre de personnes mortes de cette épidémie dans les pays du Conseil de coopération du Golfe                        

15h19 | Le Parti québécois a annoncé samedi une pause pour sa course à la direction.  

Le candidat à la chefferie du Parti québécois, Sylvain Gaudreault.
Photo Simon Clark
Le candidat à la chefferie du Parti québécois, Sylvain Gaudreault.

15h18 | Les nouvelles mesures de confinement reportées d’une journée à Montréal.  

Joël Lemay / Agence QMI

15h00 | La STM accusée de ne pas respecter les règles.  

Guillaume Pelletier / 24H

14h33 | Pandémie en France : 319 nouveaux décès, 2314 morts à l’hôpital au total.  

AFP

Le nouveau coronavirus a causé 319 nouveaux décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2314 morts depuis le début de la pandémie, selon les chiffres publiés samedi sur le site du gouvernement.                            

14h32 | Le premier ministre du Québec, François Legault, a fermé la porte à court terme à toute possibilité de paiement anticipé des allocations de vacances d’été des travailleurs de la construction.  

Photo Didier Debusschère

14h10 | Espagne: arrêt de toute activité «non essentielle» durant deux semaines en raison de la pandémie.  

AFP

14h06 | La France a commandé «plus d’un milliard» de masques.  

AFP

La France a commandé « plus d’un milliard » de masques notamment à la Chine pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, a indiqué samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran.                               

13h37 | Montréal annonce la fermeture des parcs canins et jardins communautaires.  

13h36 | Trump évoque un placement de l’État de New York en quarantaine.  

AFP

13h18 | Plus de 100 morts en Turquie.  

AFP

Plus de cent personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont décédées en Turquie, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, qui a fait état de 7402 cas officiellement enregistrés.                                      

13h14 | Plus de 10 000 morts en Italie.  

AFP

13h08 | Air Canada a annoncé samedi qu'un premier vol spécial sera dépêché à Alger mardi. Le transporteur a aussi indiqué qu'il assurera cette semaine un nouveau vol spécial à Lima, au Pérou, et deux autres liaisons à Quito, en Équateur.  

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

13h05 | Le Québec compte maintenant 2498 cas de personnes atteintes du coronavirus, dont 22 décès; 164 personnes hospitalisées et 57 personnes aux soins intensifs.  

Simon Clark/Agence QMI

13h05 | Il y a maintenant 1114 cas de la COVID-19 en Ontario, dont 18 décès, ont annoncé samedi les autorités de la province.  

AFP

12h55 | La Chine a envoyé des masques et autres d’équipements de protections médicales au Canada, a fait savoir samedi l’ambassade de la Chine au Canada.  

12h42 | Le message crucial d’un médecin à New York aux Québécois.  

12h23 | Confinement à la campagne: Québec impose la fermeture des chalets à louer.  

12h08 | Avec les pertes d’emploi liées à la pandémie, le taux de chômage pourrait atteindre un sommet historique de 25 % en un seul trimestre au Québec, selon des experts.  

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

À LIRE | Survivre financièrement d’ici l’arrivée du chèque du fédéral.  

Illustration Adobe Stock

11h25 | Les gens qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne pourront plus voyager, dès lundi midi, par avion ou par train au Canada, a annoncé samedi le premier ministre Justin Trudeau.  

Capture d'écran TVA Nouvelles

À LIRE | En route vers la Californie: des villes fantômes en Ontario.  

10h49 | Inde: un gourou «superpropagateur» de la Covid-19 a potentiellement contaminé 15 000 villageois.  

AFP

10h36 | La Russie ferme totalement ses frontières.   

AFP

 La Russie va totalement fermer ses frontières à partir de lundi pour lutter contre l’expansion du nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités russes.                                                 

Selon un décret du gouvernement, la Russie « va temporairement restreindre le trafic » de tous ses postes-frontière routiers, ferroviaires et maritimes à l’entrée et à la sortie à partir de lundi minuit                                                 

10h23 | Les employés du réseau de la santé en congé parental bénéficieront d’une période additionnelle de 6 mois s’ils décident de retourner au travail dès maintenant pour prêter main-forte.  

À LIRE | COVID-19: une bouffée d’air frais pour les PME d’ici.  

Photo courtoisie

10h21 | 130 cas déclarés à Laval, dont deux décès.  

AFP

À LIRE | Les précautions à prendre dans chacun de vos déplacements.  

10h07 | Le Royaume-Uni passe la barre des 1000 morts.  

AFP

  

Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1000 morts au Royaume-Uni avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un bilan officiel publié samedi.                                                       

Le bilan est désormais de 1019 morts et de 17 089 cas de personnes infectées officiellement recensées.                                                       

9h37 | COVID-19: François Legault répond à la lettre d’un jeune garçon de 10 ans.  

9h18 | Les humains sont confinés, la nature reprend ses droits.  

AFP

À LIRE | État d’urgence : Ce que Montréal pourrait imposer.  

ANDRÉ PAQUETTE / HÉLICOPTÈRE

8h53 | Au Nigeria, difficile d’arrêter de travailler et de se confiner.  

AFP

8h50 | Pourquoi les États-Unis sont-ils le pays avec le plus de cas recensés de coronavirus ?  

AFP

8h48 | Afrique du Sud : la police tire des balles en caoutchouc pour faire respecter le confinement.  

AFP

À LIRE | 10 questions sur l’aide de 2000$.  

AFP

7h40 | Les enquêteurs de l'ONU pour la Syrie ont appelé au cessez-le-feu samedi afin d'«éviter d'aggraver la catastrophe» au moment où les premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus sont recensés dans le pays ravagé par neuf années de guerre.  

AFP

 «La pandémie de COVID-19 représente une menace mortelle pour les civils syriens. Elle frappera sans distinction et sera dévastatrice pour les plus vulnérables en l'absence d'action préventive urgente», s'est alarmé Paulo Pinheiro, président de la Commission d'enquête de l'ONU.                                               

À LIRE | L’humour au temps du coronavirus.  

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

7h20 | Taïwan invite les journalistes américains expulsés de Chine à s'installer sur l'île.  

AFP

Pékin a ordonné l'expulsion de 13 journalistes du New York Times, du Washington Post et du Wall Street Journal au début du mois de mars, dans un contexte de tensions croissantes avec les Etats-Unis.                                                         

À LIRE | Boom d’embauches dans les services essentiels.  

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

7h05 | 600 000 personnes à travers le monde sont infectées par la COVID-19.  

AFP

6h45 | 832 personnes sont mortes des suites de la COVID-19 en 24 heures en Espagne, un nouveau record dans le pays.  

AFP

Le nombre de cas a progressé de plus de 8000 en 24 heures, à 72 248 alors que les autorités ont décidé de pratiquer de plus en plus de tests afin de mieux évaluer l'ampleur de la pandémie dans le pays.                                                              

6h10 | Le nombre de cas de COVID-19 quadruple dans un CHSLD.  

Les cas ont rapidement augmenté depuis le début de la semaine dans le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, sur le boulevard Gouin, à Montréal, qui compte environ 400 lits.                                                                     

Photo Pierre-Paul Poulin

Le nombre de personnes infectées au coronavirus est passé de cinq mardi, à 20 vendredi. De ce nombre, jusqu’à quatre seraient des membres du personnel. L’établissement n’était pas en mesure hier de confirmer s’il y a des décès.                                                                     

« Ça fait peur », souffle le président du syndicat des travailleurs du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Alexandre Paquet.                                                                      

5h50 | L'Iran annonce 139 nouveaux décès, ce qui fait grimper son bilan officiel à 2517 morts.  

AFP

5h40 | Alors que le premier juillet approche à grands pas, des locataires sans logement paniquent et craignent ne pas pouvoir se loger en raison de la crise.  

Photo Dominique Scali

1h00 | Voici la cellule de crise du gouvernement Legault.  

Photo Jean-François Desgagnés

0h00 | Un test «portable» américain donne les résultats en cinq minutes.  

Une compagnie américaine a créé un dispositif «portable» capable de notifier en cinq minutes si une personne est atteinte du coronavirus et en 13 minutes si les résultats sont négatifs.                                                                          

La compagnie Abbot Laboratories a obtenu l'autorisation de l'agence fédérale américaine du médicament (FDA) pour commencer à produire ces tests qu'elle sera en mesure de fournir aux professionnels de la santé dès la semaine prochaine.                                                                          

Les tests seront effectués grâce à un dispositif portable, de la taille d'un petit grille-pain, équipé de technologie moléculaire.        

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.