/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 29 MARS] Les derniers développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connaît.  

Vous trouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                      

DERNIER BILAN | 22h52  

PLANÉTAIRE  

Cas confirmés: 721 584
Morts: 33 958
Rétablis: au moins 149 000    

CANADA   

Atteints du virus: au moins 6320, dont 2840 au Québec    

Décès: 66, dont 22 au Québec    

  

Toutes les nouvelles sur la COVID-19 | Dimanche 29 mars 2020                                                                

22h49 | La mairesse Valérie Plante a annoncé dimanche plusieurs mesures d'aide pour les itinérants.

Photo Ben Pelosse

21h54 | Alors que le monde entier se cloître pour éviter de transformer les bureaux, les usines et les écoles en foyers d’infection, des milliers de travailleurs restent au front pour éviter que la société ne s’effondre. Voici quelques soldats de l’ombre qui affrontent la pandémie en faisant leur métier. Ils ont le sens du devoir, mais aussi, parfois, la peur au ventre.

21h33 | Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont témoigné leur solidarité envers les professionnels de la santé qui travaillent sans relâche au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). 

21h20 | Un octogénaire de Rouyn-Noranda aura au moins eu le temps de prendre son premier arrière-petit-fils dans ses bras, il y a un peu plus d’un mois, avant de succomber à la COVID-19. 

 

Courtoisie

 

20h45 | Un serviteur de la reine Elizabeth II possiblement contaminé  

Le membre du personnel non identifié est la plus récente personne infectée à avoir été en contact avec la reine ces dernières semaines. Son fils aîné, le prince Charles et le premier ministre britannique Boris Johnson, ont récemment dit être atteints de la maladie.  

20h30 | Le temps de la crise du coronavirus, TVA modifie sa grille horaire et diffusera à partir de lundi l’émission «Salut Bonjour» jusqu’à 11h.  

20h17 | La Coop Couturières Pop, dans l'Est de Montréal veut mobiliser les couturières de la province pour fabriquer des masques pour ceux qui assurent les services essentiels durant l’épidémie de COVID-19.  

19h55 | Une fête familiale a fini par contaminer 17 aînés dans une résidence  

  

Photo capture d'écran, TVA NOUVELLES

  

19h34 | Au lendemain de la quasi-fermeture de huit régions du Québec, les points de contrôle étaient globalement bien accueillis par la population dimanche.   

18h55 | La communauté juive orthodoxe Tosh de Boisbriand, dans les Laurentides, fait face à une éclosion de la COVID-19 parmi ses membres et elle demande l’aide de la santé publique du Québec pour l’endiguer.  

18h27 | Trump prolonge les recommandations jusqu’au 30 avril  

AFP

  

17h30 | Des snowbirds québécois préfèrent rester au soleil  

Des snowbirds québécois ont décidé de rester sous le soleil de la Floride malgré les recommandations de Québec les incitant à revenir au bercail.     

16h | Il y a maintenant 1361 cas de COVID-19 à Montréal, soit 146 nouveaux cas depuis les 24 dernières heures. 83 personnes sont hospitalisées, 13 personnes aux soins intensifs et on recense 6 décès.   

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

  

15h05 | ArcelorMittal restera ouverte, malgré deux employés infectés  

ArcelorMittal, dont deux employés de l’usine de Montréal ont la COVID-19, s’est finalement entendue avec le syndicat des Métallos pour poursuivre ses opérations, mais à un niveau réduit.             

14h38 | Sept cas de COVID-19 au pénitencier de Port-Cartier  

Le pénitencier à sécurité maximum de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, est en lockdown, après que sept agents correctionnels eurent été testés positifs à la COVID-19.            

Selon une note du Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice obtenue par Le Journal, sept officiers ont été testés positifs et d’autres tests sont en cours.            

«À date, aucun détenu n’a été testé positif, mais la situation pourrait changer rapidement», peut-on lire dans la missive syndicale.            

14h08 | Près de 300 nouveaux décès en France, plus de 2600 morts au total  

Le nouveau coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2606 morts depuis le début de l’épidémie.              

13h32 | Le maire de Moscou ordonne le confinement de la population  

Le maire de Moscou a annoncé un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe.               

Les Moscovites ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si c’est nécessaire, pour les urgences médicales, pour se ravitailler ou aller dans une pharmacie, a précisé le maire Sergei Sobianine dans un communiqué.               

13h15 | Un nombre «important» de personnes itinérantes contaminées  

Un nombre «important» de personnes itinérantes sont contaminées par la COVID-19 dans la métropole et n’ont pas une prise en charge adéquate.                  

Cette situation de crise pousse certaines personnes à adopter un comportement agressif. «Plusieurs personnes en situation d’itinérance intimident la population en criant, faisant des gestes violents, en crachant sur les personnes en urinant et en déféquant sur l’espace public», peut-on lire dans un document de la Ville, qui mentionne aussi que les intervenants de l’agglomération sont «régulièrement agressés».                  

Joël Lemay / Agence QMI

  

13h | 2840 cas confirmés au Québec  

On dénombre désormais 2840 cas de COVID-19 au Québec, incluant 72 personnes aux soins intensifs, mais aucun nouveau décès depuis samedi.                  

  

12h50 | La progression du virus poursuit son timide ralentissement en Italie  

Le dernier bilan officiel fait état d’un nombre total de 10 779 morts pour 97 689 cas.                 

12h20 | La Syrie annonce son premier décès dû au nouveau coronavirus  

La Syrie a annoncé son premier décès lié au nouveau coronavirus, dans un pays où neuf autres cas ont été officiellement recensés par les autorités, qui ont adopté une série de mesures pour empêcher la propagation du virus.                     

«Décès d’une femme à son arrivée à l’hôpital dans un état d’urgence. Après analyse il s’est avéré qu’elle était atteinte du coronavirus», a annoncé le ministère de la Santé de Damas, dans un communiqué laconique partagé par les médias d’État.                     

12h05 | Québec achète 300 000 visières médicales à Bauer  

Photo Instagram @bauerhockey

  

11h40 | Le président du Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, Laurier Ouellet, dénonce le manque de protection pour le personnel en soins de la région.   

11h15 | Trudeau annonce plus de 200 millions $ pour les organismes communautaires  

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé plus de 200 millions $ pour aider les enfants, les aînés et les plus démunis à faire face à la pandémie.                        

  

10h50 | Un expert évoque 100 000 à 200 000 morts aux États-Unis  

Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a évoqué dimanche, avec prudence, une fourchette de 100 000 à 200 000 morts potentiels aux États-Unis liés à la COVID-19.                            

10h11 | Olymel se résigne à fermer son usine de Yamachiche  

Photo d'archives Agence QMI, YVES CHARLEBOIS

  

9h10 | Des craintes d'épidémie causent une émeute dans une prison  

Une émeute a éclaté dimanche dans une prison abritant 2000 détenus en Thaïlande, provoquée par la rumeur d'une épidémie de la COVID-19 dans l'établissement.                                 

Certains détenus en ont profité pour s'enfuir de la prison de Buriram.                                 

  

• À lire aussi: Comment s’inscrire pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence  

  

9h | Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation de la COVID-19  

8h44 | Les Pays-Bas dépassent les 10 000 cas  

Les Pays-Bas ont dépassé le cap des 10 000 cas du coronavirus, ont indiqué les autorités sanitaires du pays, qui souhaite favoriser le développement d’une immunité collective plutôt qu’un confinement total de la population.                                  

Aux Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants, 771 personnes sont décédées des suites de la COVID-19 et 10 866 ont été déclarées positives, selon l’Institut néerlandais pour la Santé publique et l’Environnement (RIVM).                                  

7h40 | Le premier ministre tchèque conseille à Trump de rendre le masque obligatoire.  

«Le port d'un simple masque en tissu diminue la propagation du virus de 80%! La République tchèque a rendu OBLIGATOIRE pour ses citoyens le port d'un masque en public», a ajouté le dirigeant populiste, dont le pays a enregistré 2663 cas confirmés de coronavirus et 13 décès selon le denier bilan.                                    

Au début du mois, le gouvernement de M. Babis a été critiqué en raison d'une pénurie de masques, ce qui a incité des dizaines de milliers de femmes à allumer leurs machines à coudre et à fabriquer leurs propres protections dans ce pays de 10,7 millions d'habitants membre de l'Union européenne.                                    

Le premier ministre avait demandé pardon pour cette défaillance et promis d'y remédier, envoyant des avions gouvernementaux en Chine pour en rapporter masques, tests et autres équipements médicaux.                                    

  

• À lire aussi: Déjà 21 des 24 mesures du plan d’urgence déployées  

  

7h | Les Britanniques doivent se préparer à «une longue période» de confinement en raison du coronavirus, a prévenu le bras droit du premier ministre Boris Johnson.  

Le gouvernement a décrété lundi un confinement général de la population pour au moins trois semaines, afin de tenter de freiner la propagation de l'épidémie qui a fait 1019 morts et contaminé 17 089 personnes au Royaume-Uni.                                        

6h | Le pape François s'associe à l'appel lancé par l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et mondial afin de préserver, face au coronavirus, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.  

5h40 | 123 nouveaux décès annoncés en Iran, le bilan officiel s'élève à 2640 morts.  

Les autorités sanitaires ont recensé 2901 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé. Au total, 38 309 cas ont été déclarés officiellement en Iran.                                           

5h30 | Le nouveau bilan espagnol fait état de 838 morts dans les 24 dernières heures, un nouveau record.  

Le nombre morts atteint maintenant 6528 et celui de cas confirmés, 78 797, une progression de 9,1% en un jour dans le second pays le plus endeuillé par la COVID-19, qui va durcir encore les règles du confinement.                                        

AFP

  

4h | La vente d'alcool est interdite dans la capitale du Groenland.  

Le gouvernement groenlandais a annoncé l'interdiction de la vente d'alcool dans sa capitale Nuuk et sa région pendant le confinement lié à l'épidémie du nouveau coronavirus pour limiter les violences.                                             

«Dans une situation aussi particulière, nous devons prendre de nombreuses précautions pour éviter l'infection. Mais le coeur de ma décision est de protéger les enfants, ils doivent avoir un foyer sûr», a expliqué le chef du gouvernement groenlandais Kim Kielsen dans un communiqué.                                             

3h20 | Les passagers de l'Artania vont quitter l'Australie pour l'Allemagne.  

AFP                                        

Des centaines de passagers d'un paquebot à bord duquel se trouvaient plusieurs personnes atteintes de la COVID-19 devraient embarquer dimanche en Australie sur des vols pour l'Allemagne, après des jours d'incertitude au large de l'immense île-continent.                                             

L'Artania s'est amarré vendredi à Freemantle, le grand port de la côte ouest, d'où il avait initialement été refoulé en raison de la présence à bord de passagers contaminés. Trois ont notamment été débarqués pour être placés dans des unités de soins intensifs.                                             

2h | La piste de juillet 2021 est étudiée pour le coup d'envoi des JO reportés.  

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus mais sans dates précises fixées jusqu'ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet.                                             

Alors que les Jeux étaient programmés initialement du 24 juillet au 9 août 2020 avant leur report annoncé mardi, la nouvelle date envisagée pour leur coup d'envoi serait le 23 juillet 2021 selon le diffuseur public japonais qui cite des sources internes au sein du comité d'organisation.     

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.