/sports/others
Navigation

Coronavirus: La fédération de rugby des Etats-Unis dépose le bilan

Coronavirus: La fédération de rugby des Etats-Unis dépose le bilan
AFP

Coup d'oeil sur cet article

LOS ANGELES | La fédération de rugby des États-Unis (USA Rugby) a annoncé son dépôt de bilan en raison de la pandémie de coronavirus dont les conséquences ont exacerbé ses difficultés financières. 

«Nos difficultés financières existantes ont été accélérées par l’impact de la pandémie de COVID-19 pesant sur les activités de rugby», a expliqué USA Rugby dans un communiqué publié lundi sur son site internet. 

Le sport dans le monde entier a été pratiquement paralysé par la pandémie de COVID-19, les autorités ayant interdit les grands rassemblements dans le but de ralentir la propagation du virus. 

Les équipes nationales masculines et féminines, de rugby à XV et de rugby à VII, continueront toutefois de jouer «normalement» lorsque les compétitions reprendront après la fin du confinement lié au coronavirus, a indiqué USA Rugby. 

Déposer le bilan au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, comme l’a fait USA Rugby, permet aux organisations et entreprises en difficulté financière de réorganiser et de restructurer leur dette.   

Selon USA Rugby, la suspension des compétitions a entraîné «une perte importante de revenus provenant des cotisations des licenciés au printemps et en été», mais aussi engendré des problèmes au niveau de la commandite et miné d’autres sources de revenus.  

Le dépôt de bilan comprend un plan de soutien financier approuvé par le comité exécutif de l’instance dirigeante mondiale du rugby, World Rugby.  

Ce plan doit permettre de soutenir la fédération par le biais d’une réorganisation, World Rugby et d’autres créanciers devant approuver un éventuel plan de restructuration.