/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le cap symbolique des 100 morts franchi au Canada

Coup d'oeil sur cet article

Le cap symbolique des 100 décès provoqués par la COVID-19 a été franchi mardi au Canada, tandis que le nombre de cas a fait un nouveau bond de plus de 1000 patients infectés pour une deuxième journée de suite. 

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie COVID-19  

• À lire aussi: Le bilan au Québec dépasse maintenant les 4 000 cas  

• À lire aussi: Avalanche de témoignages d’infirmières inquiètes  

En début de soirée, on dénombrait un total de 8591 cas de COVID-19 et de 101 décès au Canada depuis le début de la pandémie. 

Une fois de plus, le bilan canadien a, avant tout, été alimenté par le Québec qui demeure, de loin, la province la plus touchée par le coronavirus. En début de soirée, la Belle Province cumulait 48,4 % des cas au pays. 

En effet, le Québec a franchi le cap des 4000 infections avec un total de 4162 personnes contaminées, en hausse de 732 cas depuis lundi. De plus, 82 personnes se trouvaient aux soins intensifs mardi. 

En parallèle, le premier ministre François Legault a annoncé six nouveaux décès au Québec, pour un total de 31 depuis le début de la crise. 

Près de 2000 cas en Ontario 

De son côté, l'Ontario a annoncé avoir recensé 260 nouveaux patients sur son territoire, pour un total de 1966 infections dans la province la plus populeuse au pays. Il est toutefois à noter que l'Ontario a réalisé environ 56 000 tests à ce jour, incluant ceux en attente de résultats, contre 73 000 au Québec. 

Le bilan des décès est demeuré à 33. Les autorités sanitaires ontariennes n'ont pas annoncé de nouveaux décès, mardi, mais ont laissé entendre que les chiffres étaient appelés à évoluer. 

Devant la progression de la maladie, le premier ministre Doug Ford a indiqué que les élèves ne retourneront pas à l'école avant au moins le 4 mai. «Afin de protéger les enfants, je suis prêt à prolonger ces fermetures encore plus longtemps», a-t-il affirmé en conférence de presse. 

Cinq morts en Colombie-Britannique 

À l'extrême ouest du pays, la Colombie-Britannique a ajouté 43 personnes malades à son bilan, franchissant ainsi le cap des 1000 cas de COVID-19. 

De plus, les autorités de la santé ont annoncé cinq nouveaux décès dans la province du Pacifique. 

L'administratrice en chef de la santé publique de la Colombie-Britannique, la Dre Bonnie Henry, a reconnu que le retour à la vie normale n'est pas pour demain. «Nous serons pris là-dedans jusqu'à ce que nous ayons un vaccin. C'est de moins en moins probable que nous reviendrons à la normale avant l'été», a-t-elle affirmé en conférence de presse. 

Lueur d'espoir en Atlantique 

Sur le plan des bonnes nouvelles, Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé seulement quatre nouveaux cas mardi, le nombre le plus faible depuis une semaine, pour un total de 152 infections dans la province. Il est à noter que 120 de ces patients sont liés à un évènement tenu à la Maison funéraire Caul vers la mi-mars. 

Par ailleurs, le Nouveau-Brunswick a annoncé, pour une seconde journée de suite, seulement deux nouveaux cas, tandis que la Nouvelle-Écosse en a rapporté 20. 

Les écoles fermées indéfiniment au Manitoba 

Au Manitoba, le nombre de contaminations a franchi le cap symbolique des 100 patients, pour un total de 103. 

Devant la progression de la maladie, le gouvernement a laissé entendre que les écoles pourraient demeurer fermer jusqu'à la fin de l'année scolaire. Le ministre de l'Éducation Kelvin Goertzen a toutefois laissé la porte ouverte à une réouverture des écoles, si jamais les autorités sanitaires donnent leur feu vert à cette mesure. 

Atteints du virus au Canada: 

Québec: 4162
Ontario: 1966
Colombie-Britannique: 1013
Alberta: 754
Saskatchewan: 184
Terre-Neuve-et-Labrador: 152
Nouvelle-Écosse: 147
Manitoba:103
Nouveau-Brunswick: 70
Île-du-Prince-Édouard: 21
Yukon: 5
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0 

Canadiens rapatriés: 13 

Total des cas au pays: 8591 

Décédés du virus au Canada: 

Ontario: 33
Québec: 31
Colombie-Britannique: 24
Alberta: 9
Saskatchewan: 2
Manitoba: 1
Terre-Neuve-et-Labrador: 1 

Total des décès: 101

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.