/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le réseau communautaire veut plus de mesures structurantes

Coup d'oeil sur cet article

Tout le réseau communautaire réclame de façon urgente de nouvelles mesures structurantes pour subvenir aux nombreux besoins des personnes affectées par la crise. 

• À lire aussi: 4611 cas de la COVID-19 au Québec: François Legault hausse le ton au sujet des résidences pour aînés 

• À lire aussi: Les Québécois répondent massivement à l’appel au bénévolat 

Selon Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, les personnes vulnérables cognent plus que jamais aux portes pour obtenir de l’aide. 

Centraide répète que les organismes communautaires offrent des services essentiels et de première nécessité: ils nourrissent, logent, protègent et aident des personnes en situation de détresse de tous âges. 

«La crise que nous vivons tous, en lien avec la COVID-19, n’est pas qu’une crise sanitaire, c’est aussi une crise humaine. Elle est vécue autant par les personnes atteintes par ce fléau, les personnes isolées à domicile, celles qui ont perdu leur emploi, celles vivant de l’insécurité alimentaire, que celles en détresse psychologique ou à risque de situation de violence», peut-on lire dans un communiqué. 

Moins de bénévoles 

Partout, les organismes communautaires redoublent d'efforts et de créativité pour répondre aux nombreux besoins alors que leurs effectifs sont en nombre réduit. 

Québec a notamment doublé le montant que pourront offrir les députés à des organismes communautaires de leur circonscription.  

Une somme supplémentaire de 10 millions $ a été accordée au programme Soutien à l’action bénévole, pour un total de 20,4 millions $ pour l’année financière 2020-2021, a annoncé mercredi la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.