/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: plus de 50 cas à l’Hôpital de Verdun

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 a explosé en seulement quelques jours à l’Hôpital de Verdun, où au moins 55 personnes sont infectées, selon deux syndicats.   

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie  

Deux foyers d’éclosion du virus ont été recensés dans la bâtisse, causés par des médecins sans symptômes ayant fait des tournées sur les étages. 

« On nous dit que c’est sous contrôle, mais le nombre est à la hausse, et c’est préoccupant », souffle Caroline Letarte Simoneau, représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). 

  • ÉCOUTEZ l'entrevue du Dr Jocelyn Barriault, chef du département de médecine d’urgence au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, à QUB Radio:

Vendredi dernier, la salle d’urgence de l’hôpital avait dû être fermée pour quelques heures après qu’on eut découvert qu’un médecin et trois patients avaient contracté le coronavirus. 

10 fois plus 

Depuis, il y a 10 fois plus de cas. Tant l’APTS que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) rapportaient 55 cas jeudi, à la suite d’une rencontre avec l’employeur.  

Pour sa part, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal s’en tenait encore au nombre de 35 personnes infectées, dont deux médecins, dévoilé jeudi matin. 

« Nous avons, à ce moment, testé de manière préventive, l’ensemble des patients », confirme le porte-parole Jean-Nicolas Aubé. Il ajoute aussi que « plusieurs des cas sont asymptomatiques et n’ont pas nécessairement une origine traçable à l’Hôpital de Verdun. » 

Médecins en retrait 

Cinq médecins sont désormais en retrait préventif. Tous les cas d’infection ont été isolés. 

« Ça me fait paniquer », confie un membre du personnel infirmier, sous le couvert de l’anonymat. Une employée du service de réadaptation déplore que les mesures préventives aient tardé, alors qu’elle compte quatre collègues infectés. 

Présidente par intérim de la FIQ dans le Centre-Sud, Françoise Ramel soutient que l’inquiétude est vive au sein du personnel, d’autant que l’équipement demeure rare. 

Elle salue l’efficacité avec laquelle les patients infectés ont été isolés.  

Cependant, elle reconnaît que rien n’empêche une nouvelle éclosion avec un professionnel sans symptômes.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres