/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT JEUDI 2 AVRIL] Les derniers développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                       

DERNIER BILAN | 22h49   

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 1 013 157
Morts: 52 983
Rétablis: au moins 208 949                                                                                                                            

CANADA  

Atteints par le virus: 11 283, dont 5518 au Québec                                                                     

Décès: 161, dont 36 au Québec                                                    

Toutes les nouvelles du jeudi 2 avril 2020                   

  

À LIRE | Les réponses à vos questions.  

22h37 | Alors que le gouvernement Legault tente de décourager au maximum les déplacements non essentiels, une parade de plusieurs centaines de véhicules est attendue vendredi soir à Shawinigan, avec l’appui du maire et du CIUSSS.

21h48 | Le premier ministre Justin Trudeau a discuté jeudi soir de la pénurie des équipements de protection pour les professionnels de la santé en pleine pandémie de la COVID-19 lors d’une réunion téléphonique avec ses homologues des provinces et des territoires. 

20h52 | Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, Agropur a annoncé jeudi soir la mise à pied de 260 employés. Pour 60 d’entre eux, leur poste est aboli, les 200 autres se retrouvant sans travail temporairement.  

20h36 | 1169 morts supplémentaires aux États-Unis en 24 heures, pire bilan quotidien dans un pays.   

20h06 | Disney a annoncé jeudi qu’il allait mettre en œuvre des mesures de chômage technique en raison de la pandémie de coronavirus qui l’a contraint à fermer ses parcs d’attractions et cesser la plupart de ses activités jusqu’à nouvel ordre.   

19h57 | Les prisonniers de l’Établissement de détention de Montréal, mieux connu sous le nom de prison de Bordeaux, lancent un cri d’alarme. Ils croient que plusieurs d’entre eux ont contracté la COVID-19.   

19h45 | L'arrestation d'un New-Yorkais a permis aux policiers du FBI de mettre la main sur 192 000 masques N95 qui auraient été vendus à prix d'or sur le marché noir, dont des milliers proviendraient de l'Ontario ou du Québec.  

19h22 | Le commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, qui avait lancé un appel aux accents dramatiques pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus, a été démis de ses fonctions, a annoncé jeudi le secrétaire à l'US Navy, Thomas Modly.   

18h50 | Sous pression, l'entreprise de transport DHL est finalement sortie de son mutisme jeudi pour soutenir que les masques sanitaires destinés au Québec étaient bien étiquetés sur internet pour retour en Ohio et qu’il s’agissait d’une erreur informatique, version que n’avale pas facilement l’importateur québécois.  

18h46 | Le maire de New York Bill de Blasio a demandé jeudi aux habitants de la ville de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux, une première dans la ville la plus touchée par le coronavirus aux États-Unis.  

18h31 | Un chauffeur du transport adapté ayant trois jeunes enfants a été retourné chez lui après avoir refusé de retirer sa combinaison de protection à la demande de la Société de transport de Montréal (STM).   

18h16 | La Société de transport de Montréal (STM) a constaté une diminution de 83 % de l'achalandage dans son réseau de bus le 31 mars comparativement à un jour de semaine moyen, pour un total de 139 000 déplacements.  

18h16 | L’année 2020 devait être une année clé pour le climat et la biodiversité, mais le coronavirus a chamboulé l’agenda: la COP26 pour le climat de Glasgow et le congrès de l’UICN sont repoussés à 2021 et d’autres rendez-vous majeurs sont sur la sellette.  

« Compte tenu de l’impact mondial et continu de la Covid-19, la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible », a annoncé mercredi soir le gouvernement britannique. Cette grande réunion annuelle sur le climat en 2021, toujours dans la ville écossaise, aura lieu à une date communiquée ultérieurement.        

18h06 | La pandémie de coronavirus a bouleversé la campagne pour la présidentielle Américaine de novembre, en forçant le report de primaires démocrates et de la convention qui devrait désigner cet été, entre Joe Biden et Bernie Sanders, le rival de Donald Trump.  

Depuis la mi-mars déjà, tous trois sont en plus privés de réunions de campagne, des évènements qui rythment d’ordinaire la course à la Maison-Blanche.        

17h59 | Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il avait subi un deuxième test de coronavirus qui s’était révélé négatif, comme le premier effectué il y a un peu plus de deux semaines.  

« J’ai fait le test ce matin. Il a fallu environ 14 minutes pour avoir un résultat », a expliqué M. Trump depuis la Maison-Blanche, précisant que le test était négatif.         

« Je l’ai fait par curiosité pour voir à quelle vitesse cela allait. C’est beaucoup plus facile, le deuxième est beaucoup plus agréable », a-t-il ajouté.        

17h57 | En raison d’un employé déclaré positif, le géant de la restauration rapide McDonald's a dû fermer son restaurant situé au 12090, rue Sherbrooke Est, à Montréal.   

17h51 | Le ministre des Finances, Bill Morneau, admet que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois pour aider ceux qui se retrouvent sans emploi en raison de la COVID-19 échoue à répondre aux besoins de tous les travailleurs touchés par la pandémie.  

17h40 | Près de 900 000 Canadiens pourraient être laissés pour compte par les programmes d’aide destinés aux personnes privées d’emploi à cause de la COVID-19.   

17h25 | En pleine crise de la COVID-19, la présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers, Natalie Stake-Doucet, lance un cri du cœur et demande aux Québécois de rendre aux professionnels de la santé les masques médicaux qu’ils auraient en leur possession.  

17h04 | Le navire de croisière Zaandam accoste à Fort Lauderdale en Floride.  

16h46 | La pénurie de masques et de gants est plus critique que ce que disent les gouvernements.  

16h43 | Explosion des cas de COVID-19 chez les personnes de 80 ans et plus à Montréal.  

16h28 | La Bourse de New York a finalement terminé dans le vert jeudi une séance en dents de scie, hésitant entre l’envol des cours du pétrole et l’explosion des demandes d’allocations chômage aux États-Unis.  

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a pris 2,24 % pour finir à 21 413,44 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,72 %, à 7 487,31 points. L’indice élargi S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, s’est apprécié de 2,28 %, à 2 526,90 points.             

16h27 | Une usine de vêtement de la Beauce a développé un masque, mais déplore que personne ne puisse l’aider à homologuer son produit.  

16h13 | La France a décidé de reporter trois sommets internationaux qui devaient se tenir sur son sol en juin et juillet, dont celui Afrique-France, en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi soir la présidence française.  

16h02 | Plus de 5 000 personnes sont poursuivies par la justice pour avoir « violé l’état d’urgence sanitaire », instauré le 20 mars au Maroc pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, selon un bilan officiel présenté jeudi.  

15h59 | Le gouvernement américain a annoncé jeudi l’assouplissement immédiat de la règle qui empêchait la plupart des hommes homosexuels de donner leur sang, en raison d’une pénurie grave de dons due à l’épidémie de la Covid-19.  

15h47 | Les États-Unis ont affirmé jeudi n’avoir jamais acheté à la Chine des masques destinés à la France après des accusations lancées par plusieurs responsables politiques français contre des acheteurs américains.  

15h43 | Une pétition, lancée par l’ONG militante Avaaz en soutien d’un récent appel de l’ONU à un cessez-le-feu mondial pour mieux lutter contre le Covid-19, avoisinait jeudi le million de signatures, alors que les combats ne semblent pas diminuer dans les pays en conflit.  

15h39 | La Banque mondiale s’est dite prête jeudi à déployer jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à répondre aux conséquences sanitaires immédiates de la pandémie et soutenir la reprise économique.  

15h | Plus d’un million de cas du nouveau coronavirus ont officiellement été recensés dans le monde.  

14h51 | Le nombre de cas confirmés de coronavirus a grimpé à 2642 à Montréal, une hausse importante de 480 cas en 24 heures. Il y a 149 personnes hospitalisées, dont 29 aux soins intensifs et il y a eu 17 décès depuis le début de la crise du coronavirus dans la métropole.  

14h45 | Une éducatrice d'un service de garde d'urgence a été testée positive à la COVID-19, a fait savoir jeudi la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), qui déplore un manque de protection du gouvernement.  

13h55 | COVID-19 en France: 4503 morts au total, au moins 884 décès dans les maisons de retraite.  

AFP

13h30 | 50 000 morts dans le monde, la moitié de l’humanité appelée à se confiner.  

AFP

13h11 | Québec versera 287 millions $ en prime pour le personnel de santé en contact le virus, a annoncé François Legault.  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

13h05 | Plus de 900 nouveaux cas au Québec, le bilan dépasse les 5000. 3 nouveaux décès.  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

13h00 | Des chansonniers au grand cœur chantent pour les aînés confinés.  

Photo collaboration spéciale Simon Dessureault

12h57 | COVID-19 : explosion de cas à l’Hôpital de Verdun.  

AFP

12h37 | Les Canadiens à bord du bateau de croisière Zandaam, en Floride, rentreront bientôt au pays, a indiqué le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne jeudi.  

AFP

12h34 | British Airways va placer 28 000 salariés, soit 60 % de ses effectifs, en chômage partiel.  

AFP

La compagnie aérienne British Airways va placer 28 000 salariés, soit 60 % de ses effectifs, en chômage partiel, en conséquence de la crise du coronavirus qui paralyse le secteur, a annoncé jeudi le syndicat Unite.                        

12h26 | La convention démocrate pour la présidentielle Américaine reportée au 17 août.  

AFP

La convention du parti démocrate, lors de laquelle doit être désigné son candidat à la présidentielle Américaine face à Donald Trump, a été reportée d’un mois jusqu’à la semaine du 17 août, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi le parti.                        

12h24 | La France prolonge jusqu’à fin octobre ses contrôles aux frontières.  

AFP

La France a informé la Commission européenne qu’elle prolongeait ses contrôles aux frontières jusqu’au 30 octobre, en raison de la « menace terroriste », mais aussi cette fois de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès de l’exécutif européen.                        

12h12 | COVID-19: la SOCAN offre 2 M$ aux artistes dans le besoin.  

12h05 | La sécurité du Dr Fauci renforcée après des attaques en ligne.  

AFP

12h04 | COVID-19: niveau d'anxiété «sans précédent».  

AFP

11h51 | La paie du commissaire de la MLS réduite de façon substantielle.  

AFP

11h50 | Une montagne emblématique suisse s’illumine tous les soirs «en signe d’espoir».  

AFP

11h27 | Justin Trudeau se dit très inquiet que de l’équipement médical destiné au Québec ait été détourné, comme l'a rapporté le Journal de Montréal.  

11h07 | Le Canada franchit la barre des 10 000 cas au pays.   

11h06 | Coupe Rogers : «les chances s’amenuisent énormément».  

Martin Chevalier / Le Journal de Montréal / Agence QMI

10h56 | Poutine déclare le mois d’avril chômé avec salaire.  

AFP

10h51 | COVID-19: 100 000 housses mortuaires demandées au Pentagone.  

10h38 | Masques de protection: Transfert d'équipement médical des régions du Québec vers les foyers d’infection.  

Photo AFP

10h28 | Pénurie d’équipements: l’inquiétude monte chez les ambulanciers de la Montérégie.10h23 | Wall Street ouvre en baisse après l’explosion des demandes d’allocations chômage.  

AFP

10h21 | Les Patriots volent au secours des Américains.  

10h08 | La moitié de l’humanité appelée à se confiner.  

AFP

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes par leurs dirigeants à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé jeudi à partir d’une base de données de l’AFP.                                       

9h48 | COVID-19: Laurent Duvernay-Tardif offre son aide au gouvernement.  

COURTOISIE/VINCENT ÉTHIER

9h48 | Lionel Perez: une fête avec un fils atteint de la COVID-19.  

À LIRE | Anthony Fauci: sécurité accrue autour du spécialiste.  

AFP

9h38 | COVID-19 : le couvre-feu instauré en Thaïlande.  

AFP

9h25 | Le trafic aérien passager enregistre sa plus forte chute depuis le 11 septembre 2001.  

AFP

9h17 | Pandémie: Google ajoute sa contribution à la lutte contre la désinformation.  

AFP

8h48 | COVID-19 aux États-Unis : nouveau record des demandes hebdomadaires d’assurance-emploi.  

AFP

8h46 | Des «springbreakers» atteints par la COVID-19.  

AFP

À LIRE | 6 trucs pour convaincre les récalcitrants de suivre les règles de confinement.  

Joël Lemay / Agence QMI

8h06 | Covid-19 : la perte d’odorat et du goût est un signal fréquent, confirme une étude.  

AFP

7h57 | L’OMS répète sa mise en garde aux jeunes face au coronavirus.  

AFP

À LIRE | COVID-19: des aînés finissent leurs jours isolés de leur famille.  

7h47 | Les Rwandais pauvres ressentent déjà les effets du confinement.  

AFP

7h46 | Iran: 124 nouveaux décès liés au virus, plus de 50 000 cas confirmés.  

AFP

7h24 | La Chine accusée d'avoir menti sur le nombre de morts.  

AFP

À LIRE | Les masques omniprésents en Asie, mais leur efficacité fait débat.  

AFP

6h55 | Grèce: un camp de migrants infecté au coronavirus placé en quarantaine.  

AFP

À LIRE | Des masques pour le Québec détournés.  

Courtoisie

6h50 | En Équateur, Guayaquil sous le choc face au délaissement des morts du coronavirus.  

AFP

6h49 | Le candidat Biden coupé dans son élan face à un Trump omniprésent.  

Photo AFP

6h39 | Le président philippin demande à la police de tuer les perturbateurs du confinement.  

AFP

5h45 | 60% du personnel Lufthansa au chômage partiel.  

AFP

Le groupe aérien Lufthansa va mettre plus de 60% de ses salariés au chômage partiel pour faire face à la chute drastique du trafic aérien, conséquence de la pandémie de coronavirus, a indiqué le groupe jeudi.                                                    

Lufthansa «a inscrit ou compte inscrire» 87 000 de ses 135 000 salariés à des dispositifs de chômage partiel dans les pays où il opère, dont 62 000 en Allemagne, indique un porte-parole du groupe à l'AFP.                                                    

5h42 | L'Espagne dépasse la barre des 10 000 morts.  

AFP

5h39 | Le ministre de la Santé israélien testé positif au coronavirus.  

AFP

 Le ministre israélien de la Santé, l’ultra-orthodoxe Yaakov Litzman, a été testé positif jeudi au nouveau coronavirus, entraînant un retour à une quarantaine préventive du premier ministre Benjamin Netanyahu qui venait de durcir des mesures déjà strictes pour limiter la propagation de la pandémie.                                                 

5h24 | Le cap des 1000 morts franchi en Belgique.  

AFP

La pandémie du nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1000 personnes en Belgique, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi par les autorités sanitaires.                                                    

Le nombre de morts a doublé en l'espace de trois jours, notamment en raison de la comptabilisation décalée des décès intervenus en maison de retraite. Il y a eu 1011 décès depuis le début de la pandémie pour 15 348 cas confirmés, a-t-il été précisé lors d'une conférence de presse.                                                    

4h48 | Le Togo décrète état d'urgence sanitaire et couvre-feu.   

Le président togolais Faure Gnassingbé a décrété mercredi soir, « l’état d’urgence sanitaire » et un couvre-feu pour éviter la propagation du coronavirus, qui a déjà fait deux morts dans le pays pour 36 cas recensés.                                             

4h37 | Critiqué, Boris Johnson promet d'augmenter «massivement» le dépistage.  

AFP

4h25 | Retour du confinement dans un comté du centre de la Chine.  

600 000 habitants d'un comté du centre de la Chine ont été placés en confinement après la découverte d'un cas de COVID-19, au moment où le pays redoute une nouvelle vague de contaminations.                                                      

3h53 | La Corée du Nord réaffirme qu'elle ne compte aucun cas de coronavirus.  

AFP

La Corée du Nord ne compte aucun cas de nouveau coronavirus, a assuré à l'AFP un haut responsable de la Santé à Pyongyang, au moment où certains pays doutent de l'absence de toute contamination à la COVID-19 dans ce territoire.                                                      

Cet État pauvre et isolé diplomatiquement, entouré de la Chine et de la Corée du Sud, deux pays très touchés par le virus, avait rigoureusement fermé l'ensemble de ses frontières dès la fin janvier et pris des mesures drastiques de confinement.                                                      

3h11 | Le jazzman Ellis Marsalis meurt avoir contracté la COVID-19.   

AFP

Le jazzman Ellis Marsalis, patriarche d'une famille de grands noms du jazz, est décédé mercredi à l'âge de 85 ans, après avoir contracté le coronavirus, a annoncé son fils Branford.                                                      

Ce pianiste et enseignant, qui a figuré sur des dizaines d'albums au long d'une carrière de plusieurs décennies, est le père du trompettiste Wynton et du saxophoniste Branford Marsalis.                                                      

1h09 | 9000 membres d'équipage de bateaux de croisière dépistés en Australie.  

AFP

La police et l'armée australiennes vont héliporter des médecins sur plusieurs paquebots de croisière se trouvant près de Sydney, pour qu'ils procèdent au dépistage du nouveau coronavirus sur 9000 membres d'équipage, ont annoncé jeudi les autorités.                                                      

Cette vaste opération de type militaire, qui devrait débuter ce weekend, a pour objectif de régler le différend qui oppose des compagnies de croisières aux autorités australiennes.                                                      

0h47 | L'île de Pâques touchée par le coronavirus.  

AFP

À plus de 3500 km des côtes sud-américaines, les habitants de l'île de Pâques appliquent scrupuleusement les mesures de confinement pour faire face au coronavirus qui a déjà contaminé au moins deux personnes. Mais ils redoutent des lendemains difficiles en l'absence de touristes.                                                      

L'île chilienne de 7750 habitants, située dans le Pacifique sud et connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine, a comptabilisé pour l'heure deux cas déclarés de coronavirus et deux autres cas suspects sont en cours d'analyse.    

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.