/news/coronavirus
Navigation

Les Patriots volent au secours des Américains

Coup d'oeil sur cet article

La famille Kraft, qui détient les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, a apporté sa large contribution à la lutte contre le coronavirus, a-t-il été permis d’apprendre jeudi.

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie

Ainsi, l’avion de cette équipe de la NFL doit transporter pas moins de 1,2 million de masques N95. En provenance de Shenzhen, en Chine, il doit atterrir à Boston plus tard en journée. D’après le «Wall Street Journal», le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, a sollicité l’aide du président des «Pats», Jonathan Kraft, afin d’acquérir l’équipement médical. 

Or, la famille a payé 2 millions $ pour ces masques, soit environ la moitié du coût global. Initialement, l’engin devait amener 1,7 million de ceux-ci, mais sa capacité n’était pas suffisante pour envoyer le tout aux États-Unis. Conséquemment, le matériel en surplus sera expédié ultérieurement. 

Par ailleurs, l’avion du club de football a bénéficié d’un statut autorisant les voyages internationaux, tandis que les membres de l’équipage ont pu éviter la quarantaine obligatoire en autant qu’ils demeurent tous à l’intérieur de l’appareil une fois arrivés en Asie, où ils sont restés pour une durée maximale de trois heures. 

«Je n’ai jamais vu autant d’obstacles à franchir que ceux placés sur notre chemin, a déclaré le propriétaire de la concession, Robert Kraft, au journal américain. Dans le monde d’aujourd’hui, ceux d’entre nous étant suffisamment fortunés pour faire une différence ont une responsabilité significative de s’exécuter par le biais des outils disponibles pour nous.» 

«On savait qu’en achetant ces masques très précieux et utilisant l’avion des Patriots pour les livrer à des hôpitaux locaux, cela aiderait immédiatement nos courageux professionnels de la santé, a-t-il ajouté dans un communiqué. J’espère réellement que ça va en inspirer d’autres pour trouver des moyens originaux de soutenir nos médecins, nos infirmières et nos premiers répondants.» 

Une fois l’avion revenu à l’aéroport international Logan, le matériel devrait être pris en charge par la Massachusetts National Guard. L’État de New York, durement touché par la pandémie, recevra approximativement 300 000 masques de cette livraison.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres