/news/currentevents
Navigation

Aide juridique: ligne gratuite pour les victimes de violence conjugale

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Les victimes de violence conjugale pourront consulter un avocat gratuitement grâce à une ligne gratuite mise en place par Juripop.  

• À lire aussi: Violence et confinement: un mélange explosif?  

• À lire aussi: Violence conjugale: une campagne pour dénoncer les abus  

Le service, offert jusqu’au 1er mai, propose des consultations téléphoniques gratuites de 20 minutes avec un(e) avocat(e) spécialisé(e) en droit de la famille, a-t-on expliqué vendredi. Il est financé par le ministère de la Justice du Québec.   

Selon Juripop, le contexte de pandémie accentue la problématique de violence conjugale et la ligne permettra de répondre à des questions notamment sur la garde des enfants, «un important un levier de contrôle pour les agresseurs», a-t-on souligné.  

ÉCOUTEZ l'entrevue de Me Sophie Gagnon, directrice générale de la Clinique Juripop, sur QUB radio:

La ligne téléphonique 1 844 312-9009 est fonctionnelle du lundi au jeudi de 9h à 21h, le vendredi de 9h à 16h et les samedis et dimanches de 13h à 19h.   

«Avec l’expertise des avocat(e)s bénévoles en droit de la famille, nous souhaitons utiliser le droit pour que les personnes victimes se sentent en sécurité et outillées à se protéger avec leurs enfants, a expliqué Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop. Si on peut leur apporter un sentiment de sécurité et des réponses à leurs questions en ces temps difficiles, ce sera mission accomplie.»   

L’initiative a été notamment saluée par plusieurs organismes, dont la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, qui a parlé d’un «service essentiel».