/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT SAMEDI 4 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population au fil de la journée.                                                                                                                                                                                          

DERNIER BILAN | 21h48 

PLANÉTAIRE  

Cas confirmés: 1 201 595
Morts: 64 703
Rétablis: au moins 244 000                                                                                                                                                                                                                                  

CANADA  

Atteints par le virus : 14 018, dont 6997 au Québec                                                     

Décès : 231, dont 75 au Québec                                                     

Toutes les Nouvelles  

21h54 | Saint-Jean-sur-Richelieu: la police hausse le ton

Après avoir fait de la sensibilisation dans les dernières semaines, ce service de police a décidé de distribuer des constats d’infraction aux personnes qui ne respectent pas les règles.

Les agents surveillent aussi les commerces non essentiels qui pourraient encore être ouverts malgré les directives du gouvernement.

21h44 | Vêtus de leurs costumes de princesses et de super-héros, des résidents de la Mauricie tentent d’illuminer les yeux des enfants, malgré la distanciation sociale.

En temps de confinement, ces princesses et héros envoient des messages positifs, des souhaits d’anniversaire ou des conseils de prévention.

20h45 | Les Québécois sortent encore fréquemment à l'épicerie, ont constaté nos journalistes.  

Pas moins de 44 % des Québécois allaient à l’épicerie deux fois par semaine avant la crise de la COVID-19. Ils sont maintenant 38 % à le faire.  

Photo Dominique Scali

20h37 | Le Brésil manque de tout pour affronter la vague du coronavirus. 

Le Brésil manque de respirateurs, de lits de soins intensifs, de personnel qualifié, d’équipements de protection et de tests de diagnostic à l’approche de la « phase la plus aiguë » du Covid-2019, a alerté samedi le ministère de la Santé.  

AFP

20h36 | Le lanceur des Astros de Houston Justin Verlander fait don de sa paie  

Vainqueur du trophée Cy Young dans la Ligue américaine la saison dernière, Verlander devait toucher un salaire de 33 millions $ en 2020.  

Photo AFP

20h20 | Obligés de fermer temporairement les portes de leurs salles de réception ainsi que de leur resto-bar à Mercier, les entrepreneurs Ugo Dieumegarde et Marie Thibeault craignent de tout perdre.  

« On garde le moral parce que comme entrepreneur, on est habitué aux embûches et que beaucoup de gens comptent sur nous, explique Ugo Dieumegarde. Mais financièrement, je ne sais pas du tout comment je vais m’en sortir. »   

Chantal Poirier / JdeM

20h00 | La Ville de Mercier cuisine gratuitement pour ceux affectés par la crise.  

Une petite municipalité de la Rive-Sud offre désormais gratuitement des repas trois services à tous ses citoyens qui en font la demande, et ce, aussi longtemps que durera la crise du coronavirus.    

19h50 | La chanteuse Marianne Faithfull hospitalisée après avoir contracté le coronavirus  

L’artiste américaine d’avant-garde Penny Arcade, amie de la chanteuse britannique âgée de 73 ans, a écrit sur son compte Facebook que Marianne Faithfull avait été à l’hôpital mardi, après l’apparition d’une toux, tandis qu’elle était en confinement.   

AFP

19h50 | Les thermomètres médicaux sont très difficiles à trouver en pleine crise du coronavirus.  

À Montréal, Terrebonne, Baie-Comeau ou Val-d’Or, la situation est la même. La dizaine de pharmaciens contactés par Le Journal disent faire des pieds et des mains pour en obtenir auprès de leurs fournisseurs, sans succès.   

19h44 | Certaines opérations d'entretien sur des terrains de golf jugées essentielles  

Le resserrement progressif des règles sur les entreprises non prioritaires et la limitation des déplacements ont créé la confusion à divers égards. Malgré la fermeture obligatoire prononcée par le gouvernement à la mi-mars, l’industrie du golf doit lancer ses opérations saisonnières. Elle est donc épargnée par certaines consignes.     

Photo courtoisie, Martin Bergeron

19h38 | Charlevoix: des automobilistes se butent à un nouveau barrage  

Tous les véhicules qui y passaient étaient stoppés par les policiers, qui posaient ensuite une série de questions à leurs occupants. Le tout, évidemment, afin de réduire la circulation entre les régions alors que la pandémie de coronavirus fait rage au Québec et que la transmission communautaire de la maladie est maintenant bien entamée.     

19h29 | Pas une bonne idée de «désinfecter» vos animaux  

Dans les derniers jours, plusieurs associations de vétérinaires européens ont imploré les propriétaires d’animaux de compagnie de ne pas « désinfecter » leurs compagnons à quatre pattes.    

Des cas d’intoxications, de brûlures, voire de coma éthylique, ont été rapportés notamment en France et en Belgique après que des maîtres eurent nettoyé chats et chiens avec des produits corrosifs.     

Photo tirée de Facebook

19h22 | Visières: une entreprise «essentielle» incapable d'avoir une subvention  

Actuellement, le fédéral juge que son entreprise est trop petite, car il se fie à la taille qu’elle avait avant le début de la crise et non depuis une semaine. Or, Impression Couleur a pris de l’expansion de ces derniers jours en se renouvelant.    

19h21 | Îles Salomon : 27 disparus sur un traversier lié à la lutte anti-coronavirus  

« Il y avait 738 passagers à bord, y compris l’équipage et le capitaine, mais après un comptage, il a été confirmé que 27 personnes manquaient à l’appel et que le nombre total de survivants était de 711, équipage compris », a indiqué Richard Menapi, chef de la police.   

AFP

19h15 | Deux nouvelles régions isolées: Charlevoix pousse un soupir de soulagement  

« Il y avait encore beaucoup de va-et-vient, observe le maire de La Malbaie, Michel Couturier. On n’était pas capable de savoir si [les visiteurs] venaient pour les bonnes raisons. Avec le barrage routier, toutes les mesures vont être prises pour isoler le secteur et qu’on soit sûr qu’ils viennent pour les bonnes raisons. »        

18h40 | En Montérégie, les élus durcissent le ton  

Au cours de leur barrage d'une douzaine d'heures, les policiers postés à Bromont ont demandé à plusieurs dizaines de véhicules de rebrousser chemin, dont un couple de Granby venu faire son épicerie.         

18h17 | Deux entrepreneurs de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, ont développé un astucieux dispositif pour ouvrir une porte sans devoir la toucher avec les mains.  

«On a eu des commandes intéressantes dans le réseau de la santé, avec des compagnies de transports et une épicerie», a détaillé Michaël Jacques.           

18h11 | France : l’État apportera les moyens financiers pour éviter le « naufrage » de l’économie  

Selon le ministre des Finances de la France, « sur huit jours, 20 milliards d’euros de prêts » garantis par l’État ont été « demandés par plus de 100 000 entreprises ». Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l’État a annoncé qu’il garantirait jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts bancaires, soit l’équivalent de 15 % du produit intérieur brut (PIB) français.           

AFP

17h15 | L’ONU annonce le report d’un Forum sur l’égalité des sexes  

Le Forum devait célébrer le 25e anniversaire du « Programme d’action de Pékin », issu de la Conférence mondiale sur les femmes organisée en Chine en 1995.           

16h51 | Des policiers qui ne respectent pas la distanciation sociale?  

Une photo qui aurait été prise vendredi soir et transmise au Journal montre sept agents du SPVM en vélo circulant très près les uns des autres, le long du Canal Lachine dans Griffintown.                

Photo Courtoisie

16h45 | Le confinement partiel étendu à toute l’Algérie  

L’Algérie a pris samedi la décision d’étendre les mesures de confinement partiel à l’ensemble de son territoire face à la progression de la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait 130 morts.             

16h28 | La distanciation sociale est globalement respectée dans les parcs montréalais, a constaté un de nos journalistes.  

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assurait une surveillance permanente des lieux afin d’éviter les attroupements.                  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

16h11 | Saguenay-Lac-Saint-Jean: pas d'infirmières enceintes dans les CHSLD  

Cette décision des autorités de la santé survient après la découverte récente d’un cas positif à la COVID-19 chez une infirmière enceinte qui travaille au CHSLD de la Colline, dans le secteur Chicoutimi-Nord, à Saguenay.                   

15h53 | États-Unis : plus de 300 000 cas et 8000 décès liés à la COVID-19  

La pandémie a fait au moins 8162 morts dans le pays, selon le tableau de bord en ligne de l’université.                    

Le cap des 200 000 cas recensés dans le pays avait été franchi seulement mercredi, une accélération rendue visible par la plus grande disponibilité des tests de dépistage aux États-Unis.                    

AFP

  

15h46 | 1585 cas, dont 9 mortels en Afrique du Sud  

Le nombre d’infections au nouveau coronavirus en Afrique du Sud est passé à 1585, soit 80 de plus en vingt-quatre heures, dont neuf cas mortels (+2), a annoncé samedi soir le ministre de la Santé Zweli Mkhize.             

15h31 | Dubaï renforce les mesures de restrictions  

Pour deux semaines, seule une personne par foyer familial est autorisée à quitter le domicile pour des « besoins essentiels », comme des courses alimentaires ou l’achat de médicaments, ont prévenu les autorités, d’après le service de presse officiel.              

15h24 | La France a levé les restrictions à l’exportation de masques commercialisés par une société suédoise  

L'entreprise Mölnlycke avait importé les masques en question de Chine, mais la France les avaient réquisitionnés aux termes d’une réglementation l’autorisant à saisir sur son territoire tout produit pouvant l’aider à freiner la propagation du Covid-19.                      

AFP

15h15 | Donald Trump dit être optimiste en vue de la saison de la NFL  

Selon le réseau ESPN, Trump a également dit aux commissaires des principales ligues majeures espérer que les partisans seront de retour dans les stades et les arénas d’ici les mois d’août et septembre.                 

AFP

15h10 | Une ruée vers les épiceries a par conséquent été constatée, samedi, à différents endroits dans la province.  

Les files extérieures étaient fréquentes, mais les gens continuaient de respecter les règles de distanciation sociale. Pour la première fois depuis 1992, les commerces – dont les épiceries – seront fermés le dimanche au Québec.                        

15h07 | Lancement en France d’un test avec du plasma de patients guéris  

« Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19 », selon un communiqué commun de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Établissement français du sang (EFS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).                         

15h00 | 15 employés du pénitencier pour femmes de Joliette et deux détenues atteints de la COVID-19.  

Pénitencier de Joliette.
Photo d'archives
Pénitencier de Joliette.

14h45 | Employé atteint de la COVID-19: VIA Rail prend des mesures spéciales.  

14h44 | Un Québécois aide à nourrir les plus démunis du foyer de la pandémie à New York.  

Photo courtoisie

14h33 | Rassemblements : les agents de la SQ et du SPVM pourront remettre sur-le-champ des constats d’infraction de 1000 $.  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

14h22 | Selon un décompte de l'AFP, l'Europe compte plus de 45 000 décès.                          

13h48 | Le bilan atteint 7560 morts en France, 441 décès de plus en 24 heures.  

AFP

13h36 | Turquie: le cap des 500 morts du coronavirus atteint, selon le ministre de la Santé.  

AFP

Le cap des 500 morts du nouveau coronavirus a été atteint en Turquie où le nombre de cas confirmés approche les 24 000, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Fahrettin Koca.                                

La plupart des cas ont été enregistrés dans la capitale économique turque, Istanbul.                                

13h27 | «Ils enterrent des Pokémons»: une TV française s’excuse après un dérapage.  

AFP

13h19 | Il y a de la transmission communautaire dans l’ensemble du Québec, soutient le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda.  

Photo Didier Debusschère

13h14 | Les Montréalais parmi les plus anxieux au Québec.  

Joël Lemay / Agence QMI

13h00 | Le Québec compte maintenant 6997 cas, dont 75 morts, a annoncé samedi la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.  

12h59 | La Grèce étend jusqu’au 27 avril les mesures de confinement.  

AFP

Les autorités grecques ont annoncé samedi l’extension pour trois semaines, jusqu’au 27 avril, des mesures de confinement en vigueur dans le pays.                                       

« Des semaines difficiles nous attendent. Si nous relâchons nos efforts, le virus nous détruira », a déclaré Nikos Hardalias, vice-ministre à la Protection civile.                                       

12h33 | Baisse inédite des hospitalisations en soins intensifs en Italie.  

AFP

11h29 | L’État de New York enregistre 630 décès en une journée.  

AFP

11h20 | Ottawa s’attend à recevoir bientôt une cargaison de millions de masques.  

10h33 | Coronavirus : décès d’un enfant de 5 ans en Angleterre.  

Un enfant de 5 ans est décédé du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, qui a enregistré samedi plus de 708 morts supplémentaires en un jour, un nouveau record portant le total de décès à 4313, a indiqué le service public de santé de l’Angleterre.                                             

10h20 | Plus de 500 morts et 20 000 cas en Suisse.  

AFP

10h12 | L’épidémie de Covid-19 a fait, en moins de quatre semaines, 110 morts dans sept pays des Balkans occidentaux, une région de 22 millions d’habitants.  

AFP

9h41 | COVID-19 en Iran: la propagation ralentit selon les chiffres officiels.  

AFP

9h27 | Coronavirus : 708 morts de plus en un jour au Royaume-Uni.  

AFP

9h12 | La France a commandé près de deux milliards de masques en Chine.  

AFP

9h11 | En Italie, des robots au chevet des malades.  

AFP

9h01 | Ils fêtent le 93e anniversaire de leur mère en confinement.  

Photo Catherine Bouchard

8h16 | QS presse la ministre McCann d’intégrer les psychologues du privé.  

Photo Jean-François Desgagnés

8h15 | Confinement : ils dansent chaque jour devant leurs portes.  

8h13 | Un couple de Floride meurt de coronavirus à six minutes d'intervalle.  

Courtoisie

8h10 | Rapatriement ardu de Québécois toujours coincés aux Philippines.  

AFP

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER | Entrevues avec les grands patrons de la finance au Québec.  

7h | Un criminel est libéré à cause de la pandémie.  

Un contrebandier de tabac octogénaire a obtenu une libération conditionnelle totale en raison de la crise de la COVID-19 qui le mettait plus à risque s’il restait détenu ou s’il allait en maison de transition.                                                         

Photo d'archives, Chantal Poirier

6h45 | Un New-Yorkais se réfugie à Stoneham par peur du coronavirus.  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

  

 Un résident de la Grosse Pomme qui a fui la crise sanitaire en louant un chalet au nord de Québec a dû être transporté à l’hôpital parce qu’il avait des symptômes grippaux, dont de la fièvre.                                                         

6h40 | Une aînée privée d’hydroxychloroquine.  

La forte demande pour les médicaments destinés à la COVID-19 a déjà des impacts sur certains patients qui ne peuvent plus renouveler leur prescription.                                                         

Photo courtoisie

 6h25 | Des statistiques qui seront épeurantes prévient le PDG de la Banque Nationale.   

Photo Chantal Poirier

Les grands patrons de la finance nagent en eaux troubles, mais le Québec devrait éviter de justesse la « Grande Dépression », selon le PDG de la Banque Nationale, Louis Vachon.                                                          

6h15 | Nourrir les Québécois est devenu une priorité de François Legault.  

PASCAL DUGAS BOURDON /LE JOURNAL

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, rappelle qu’en 2008 avec la hausse du prix notamment des céréales, il y avait eu « les émeutes de la faim » dans plusieurs pays en Asie et en Afrique.                                                          

« Nous avons des décisions à prendre maintenant pour assurer notre sécurité alimentaire. Cela doit être une préoccupation », indique M. Groleau. « On ne sait pas comment cela va aller. On vient de voir que les États-Unis vont limiter l’exportation de masques », poursuit-il.                                                         

5h55 | La police du coronavirus s’en vient à Montréal.  

Joël Lemay / Agence QMI

Devant la multiplication des appels du public, la police de Montréal s’apprête à créer une escouade spéciale de quelque 200 policiers vouée au respect des consignes et à la lutte au coronavirus.                                                           

5h50 | Québec est à la recherche de 1200 ventilateurs.   

Le réseau de la santé détient pour l’instant 3000 ventilateurs mécaniques, selon nos informations.                                                          

Il s’agit plus précisément de 1300 respirateurs servant aux soins critiques et 1700 autres ventilateurs de tous genres, comme des appareils d’assistance respiratoire de base.                                                           

Notre Bureau d’enquête a appris que les établissements cherchent des centaines de ventilateurs supplémentaires pour répondre à leurs besoins.                                                           

Photo Adobe stock

5h45 | Le nombre de morts en Espagne baisse pour le deuxième jour consécutif à 809.  

AFP

Le nombre total de décès recensés atteint 11 744 dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde après l'Italie. Le nombre de nouveaux cas officiellement confirmés a également ralenti, à 7026, portant le total à 124 736.                                                         

5h20 | En pleine forme et quand même jeté au tapis.  

 Ce n’est pas parce qu’on est en pleine forme et dans la fleur de l’âge que la COVID-19 ne peut pas nous jeter à terre au point d’avoir peur d’y passer, prévient un homme qui sort d’une hospitalisation de quatre jours.                                                          

Photo tirée de Facebook

5h15 | Un cyclone emporte 28 passagers d'un traversier affrété pour lutter contre le coronavirus   

Au moins 28 passagers d'un bateau qui les ramenait chez eux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont été emportés par dessus bord au large des Iles Salomon en raison d'un cyclone, ont rapporté samedi des médias locaux.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.