/entertainment/tv
Navigation

Histoires policières qui font du bien

Un troisième documentaire inspiré de District 31 voit le jour

District 31 : Au-delà de l'uniforme
Photo courtoisie District 31 – Au-delà de l’uniforme comprend plusieurs histoires qui font du bien, comme celle du sauvetage héroïque réalisé par Jean-François Rousselle, inspecteur-chef des ressources humaines, à Laval.

Coup d'oeil sur cet article

La diffusion de District 31 – Au-delà de l’uniforme tombe à point. Alors qu’on nous bombarde d’histoires qui donnent envie d’entrer en hibernation jusqu’en 2021, les témoignages empreints de bons sentiments des policiers du documentaire nous rappellent qu’il y a encore beaucoup de beau en 2020.  

Sobrement réalisé par Guy Édoin (Cerebrum, Toute la vie – mères adolescentes), District 31 – Au-delà de l’uniforme sera présenté jeudi soir à Radio-Canada. Pendant une heure, des policiers de divers corps municipaux (Sûreté du Québec, Gendarmerie royale du Canada) partagent des expériences humaines qu’ils ont vécues dans l’exercice de leurs fonctions. Certaines sont plus captivantes que d’autres, mais au moins, elles finissent toutes bien : des recherches en forêt pour trouver une dame souffrant d’Alzheimer au sauvetage héroïque d’une femme en état d’ébriété, en passant par l’accouchement précipité d’une jeune maman et l’enquête menant au démantèlement d’un réseau de trafiquants de fentanyl.   

Touchant  

Le segment à propos de Kanak, la recrue canine du Service de police de Sherbrooke, est particulièrement intéressant. On y explique comment ce labrador a aidé plusieurs enfants victimes d’abus physiques et sexuels à surmonter les étapes du processus judiciaire. Les enquêteurs sont convaincus que plusieurs d’entre eux n’auraient jamais pu verbaliser leurs souffrances s’il n’avait pas été à leurs côtés, à titre de présence rassurante.   

Signalons également la touchante participation de Noémie Mercille, une fillette de 10 ans qui lutte courageusement contre la rechute d’un cancer. Depuis qu’elle a visité le Service de police de l’agglomération de Longueuil, elle rêve de devenir maître-chien.   

« C’est la première fois que je vois Noémie avoir un rêve, un objectif à long terme », déclare sa mère, Annie Bernier.   

Il s’agit du troisième documentaire produit en marge de District 31. Les deux premiers, qui tentaient de démystifier les métiers de commandant et d’enquêteur, sont toujours disponibles sur ICI Tou.tv.   

Les épisodes manquants  

Parlant de District 31, les huit demi-heures qu’on a manquées ce printemps deviendront quatre épisodes de 60 minutes. Ces derniers seront présentés en rafale juste avant que Radio-Canada commence à diffuser la cinquième saison du drame policier, possiblement en septembre. L’auteur Luc Dionne a révélé cette information lors d’une entrevue avec Jean-Philippe Wauthier, mardi, à Bonsoir bonsoir !.   


District 31 – Au-delà de l’uniforme jeudi soir à 20 h.