/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Vos questions sur la COVID-19, nos réponses

ITALY-HEALTH-VIRUS
AFP

Coup d'oeil sur cet article

 Vous avez des questions sur les mesures annoncées par les gouvernements? Vous doutez d’une nouvelle relayée sur les réseaux sociaux? Votre témoignage mérite notre attention? 

Écrivez-nous dès maintenant à l’adresse coronavirus@quebecormedia.com. Nous tenterons de répondre à votre question au cours des prochains jours. 

Puis-je visiter mon chum s’il n’habite pas dans la même ville que moi? (Michelle Simard) 

«Le gouvernement du Québec a imposé des mesures qui interdisent la majorité des rassemblements intérieurs et extérieurs. De plus, on a donné le pouvoir aux policiers d’appliquer ces mesures et de donner des constats d’infraction. Nous n’hésiterons pas à le faire en cas de manquement à ces directives. C’est important de se conformer aux mesures de confinement et de distanciation physique. C’est comme ça qu’on va freiner la propagation de la COVID-19.» - Jean-Raphaël Drolet, sergent à la Sûreté du Québec 

 

 

Rappelons que le 7 avril, à Thetford Mines, deux amoureux dans la vingtaine qui se trouvaient dans le même appartement, bien qu’ils n’habitent pas ensemble, se sont exposés chacun à une amende de 1000 $ en vertu du décret gouvernemental sur les rassemblements

Quel est le statut des sites de vente entre particuliers? Ces transactions impliquent un contact physique. Sont-ils passés entre les mailles du filet? Leurs services sont-ils toujours considérés comme essentiels? (Marie, de Lévis) 

«Dans la mesure où le gouvernement autorise le commerce en ligne, je ne vois pas comment les plateformes d’échanges entre citoyens sont condamnables si des précautions sont émises. Il faut que l’entreprise donne des directives claires et faciles d’accès aux clients, et que les transactions ne se fassent que si les personnes concernées ont pris connaissance de ces consignes. Dans le contexte actuel où tous les yeux sont rivés sur les délinquants, un cas de la COVID-19 causé par une transaction entre particuliers pourrait avoir un effet plus important sur la réputation de l’entreprise que dans d’autres circonstances. La responsabilité légale de l’entreprise pourrait même être évoquée.» - Corrine Gendron, professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. 

Comment puis-je rembourser la Prestation canadienne d'urgence (PCU) reçue en trop? (Karine) 

Si la somme de 4000 $ a été déposée dans votre compte au cours des derniers jours, c’est que vous avez soumis votre demande via l’assurance-emploi. Vous avez donc reçu un montant pour deux mois, soit les cycles du 15 mars au 11 avril et du 12 avril au 9 mai. 

Si vous n’avez rempli qu’une seule demande pour la PCU et que vous avez reçu une somme plus élevée que 2000 $, vous pourriez aussi être victime d’une erreur du système de paiement. Dans le cas échéant, soyez prudent puisque l’Agence du revenu du Canada pourrait réclamer le montant versé en trop. 

Si vous avez réellement reçu trop d’argent, le gouvernement n’exige pas de remboursement immédiat, mais les prestations peuvent être remboursées en ligne par carte de crédit, par virement Interac ou PayPal, mais également en personne dans une institution financière, un point de service de Postes Canada, ainsi que par chèque, selon les informations disponibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada. 

J’ai perdu mon emploi hier. Dois-je demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou l’assurance-emploi? Dans mon cas, le chômage serait plus payant. (Pierre Leduc) 

«Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous devez demander la Prestation canadienne d’urgence, que vous ayez droit ou non à l’assurance-emploi. La Prestation est offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.» - Agence de revenu du Canada 

J’ai deux emplois: un à temps plein dans un magasin grande surface réputé, en plus de préparer des commandes internet pour Provigo à temps partiel. Il est fort probable que je perde le premier. Serai-je éligible à la PCU si je conserve mon emploi à temps partiel? (Anonyme) 

«Certaines personnes ne sont pas admissibles aux mesures qu’on met en place. D’autres ont besoin de plus de soutien. Je pense aux pigistes, aux professionnels de soins à domicile ou à ceux dont les heures de travail ont été réduites à 10 h ou moins. Nous sommes en train de trouver des solutions, et on va vous aider.» - Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.