/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Coronavirus: Macron rencontre le Pr Raoult, défenseur du traitement à la chloroquine

Coup d'oeil sur cet article

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu jeudi à Marseille pour s’entretenir avec le professeur Didier Raoult, défenseur d’un traitement controversé contre le coronavirus à base d’hydroxychloroquine, afin de faire le point sur les remèdes contre la maladie, a indiqué la présidence.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

Le chef de l’État a été accueilli à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée, où travaille le professeur Raoult.   

Emmanuel Macron multiplie les déplacements dans des hôpitaux, sans journalistes, pour consulter des équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique sur le coronavirus, avant de s’adresser aux Français lundi soir.   

La présidence française a d’ores et déjà annoncé que le confinement, déjà prolongé une fois jusqu’au 15 avril, allait se poursuivre au-delà de cette date, alors que la pandémie a déjà fait près de 11 000 morts dans le pays.  

La présidence a expliqué mercredi que M. Macron allait, avant le rendez-vous de lundi, « consulter un grand nombre d’acteurs publics et privés, français, européens et internationaux », afin de préparer les décisions qui seront annoncées.  

Devenue l’une des principales personnalités de la crise, le Pr Raoult a publié deux études sur l’hydroxychloroquine, un antipaludéen dérivé de la chloroquine, qui prouvent, selon lui, « l’efficacité » de ce traitement contre le coronavirus.  

Mais nombre de scientifiques estiment impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de ces études.  

Le Sénégal traite déjà des patients atteints du coronavirus avec de l’hydroxychloroquine, avec des résultats encourageants selon les services sanitaires du pays. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.