/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le Québec enregistre son pire bilan de morts avec 41 nouveaux décès

COVID-19: le Québec enregistre son pire bilan de morts avec 41 nouveaux décès
Photo Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Avec 41 nouveaux décès dus à la COVID-19, le Québec a enregistré jeudi son pire bilan journalier depuis le début de la crise, mais le premier ministre, François Legault, s'est encore montré encouragé par la faible proportion de nouvelles hospitalisations. 

• À lire aussi: 10 912 cas de COVID-19 au Québec, dont 216 décès: six établissements pour aînés dans une situation «critique» 

• À lire aussi: COVID-19: Les aînés québécois confinés plus longtemps 

• À lire aussi: [EN DIRECT JEUDI 9 AVRIL] Tous les développements de la pandémie 

Compte tenu des hypothèses gouvernementales selon lesquelles entre 1236 et 8860 personnes vont décéder du virus d’ici la fin du mois, François Legault a indiqué qu’il s’«attendait» à ce triste bilan. 

D’ailleurs, avec un sommet du nombre de nouvelles infections quotidiennes attendu le 18 avril (le pic de la crise), d’autres journées difficiles attendent les Québécois, a-t-il souligné. 

«On s'attend à ce qu'il y ait encore des augmentations [du nombre de décès] dans les prochains jours, puis ensuite, ça devrait diminuer. Donc, on est en ligne avec nos prévisions», a indiqué François Legault. 

Depuis le début de la crise, 216 personnes sont décédées de la COVID-19 au Québec. 

Mais le faible nombre de nouvelles hospitalisations (47) annoncé jeudi montre, selon François Legault, que la province approche du sommet de la crise et pourra voir sous peu la lumière au bout du tunnel. 

«Quand on regarde les hospitalisations puis le nombre de personnes aux soins intensifs, on est exactement en ligne avec nos prévisions qui montrent qu'on approche du sommet. [...] Il y a vraiment une belle stabilisation dans les augmentations du nombre de personnes, autant dans les soins intensifs que dans les hospitalisations», s’est-il réjouie. 

À l’approche de la fin de semaine de Pâques où de nombreux Québécois pourraient être tentés de se rassembler en famille, François Legault a tenu à rappeler l’importance des mesures de distanciation sociale. 

Il a plutôt invité la population à faire comme lui et à téléphoner à ses proches, y compris à sa mère de 91 ans. 

«Il ne faut pas aller visiter nos parents, nos grands-parents. Faites comme moi, là. Je n'irai pas voir ma mère, dimanche, à Sainte-Anne-de-Bellevue, mais je vais l'appeler. Donc, maman, je t'appelle », a-t-il souligné, sourire en coin. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.