/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: toujours en attente d’un diagnostic après 16 jours

COVID-19: toujours en attente d’un diagnostic après 16 jours
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

SEPT-ÎLES – Une femme de Sept-Îles attend toujours le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 qu’elle a passé le 24 mars.

Roxanne Giasson suit à la lettre les recommandations de la santé publique et s’est confinée dans le sous-sol de la résidence de sa mère dès son retour au Canada le 20 mars. La longue attente pour obtenir le résultat de son test de dépistage commence toutefois à lui miner le moral.

«J’aimerais juste enfin avoir mon résultat pour pouvoir interagir avec ma famille, jouer à des jeux de société, aller dehors. C’est la première fois que je vais dehors depuis 16 jours» a-t-elle témoigné à TVA Nouvelles.

Cette éducatrice travaillait en Angleterre depuis six mois quand elle a dû revenir d’urgence au Canada. Comme elle avait de la toux mais pas de fièvre, la santé publique lui a recommandé de passer un test de dépistage de la COVID-19, ce qu’elle a fait le 24 mars au centre de prélèvement de Sept-Îles. Le résultat devait lui être transmis dans un délai de 5 à 7 jours. Chaque fois qu’elle a appelé pour obtenir une mise à jour de sa situation, les 3, 6 et 8 avril, elle s’est fait dire que son résultat est en attente.

«Je ne veux pas accuser personne. Je sais que ce n’est pas la faute de personne et que tout le monde travaille très fort. Je suis vraiment reconnaissante envers tous les travailleurs essentiels. Sauf que ça fait 16 jours. Je suis certaine qu’on pourrait trouver un système plus efficace pour la Côte-Nord. Je ne suis certainement pas la seule dans cette situation-là.»

En attendant les résultats de son test, les autorités de la santé publique lui demandent de poursuivre sa quarantaine et d’éviter les contacts, incluant ceux avec sa mère.

En fin de journée jeudi, le médecin-conseil du CISSS de la Côte-Nord, Richard Fachehoun, a indiqué que cette situation est exceptionnelle et que des vérifications sont faites pour déterminer les causes de ce délai. Selon lui, l’attente d’un résultat de test de COVID-19 sur la Côte-Nord est généralement de trois jours.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.