COVID-19: la FCEI souhaite que le Québec imite la Saskatchewan
Coup d'oeil sur cet article
MONTRÉAL – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souhaite que le Québec s’inspire de la Saskatchewan, qui a mis en place une subvention d’urgence pour soutenir les PME durement frappées par la pandémie de la COVID-19.
• À lire aussi: [EN DIRECT VENDREDI 10 AVRIL] 100 000 morts dans le monde, tous les développements de la pandémie
Jeudi, le gouvernement du premier ministre Scott Moe a lancé le Saskatchewan Small Business Emergency Payment (SSBEP), un programme de 50 millions $ qui vise à donner de l’oxygène aux petites et moyennes entreprises, dont les commerces locaux.
La subvention, qui est offerte une seule fois, est basée sur 15 % des revenus mensuels des entreprises, jusqu’à concurrence de 5000 $.
Elle permet, selon la FCEI, d’apporter des liquidités à des entreprises qui subissent les contrecoups de l’arrêt de l’économie et de l’isolement de la population.
La FCEI aimerait que Québec emboite le pas à Regina en déployant un programme équivalant, alors que beaucoup de petites et moyennes entreprises de la Belle Province risquent de ne pas survivre au-delà du mois en cours. La Fédération aimerait même que la subvention de 5000 $ soit accordée sur une base mensuelle.
«[Trente pour cent] des PME du Québec, dont plusieurs commerces de proximité, disent ne pas avoir les liquidités pour tenir le mois d'avril. C'est aujourd'hui qu'on peut les aider à survivre, les garder dans notre paysage et s'assurer de leur contribution à notre économie. Il faut privilégier l'aide directe comme l'a fait hier le gouvernement de la Saskatchewan», a dit François Vincent, vice-président à la FCEI, par communiqué.