/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT DIMANCHE 12 AVRIL] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                                                       

DERNIER BILAN 22h55  

PLANÉTAIRE  

Cas: 1 848 503
Morts: 114 185
Rétablis: 416 620                           

CANADA   

Atteints du virus : 24 383, dont 12 846 au Québec
Décès : 713, dont 328 au Québec               

  

Toutes les nouvelles au sujet de la COVID-19, le dimanche 12 avril 2020                                    

22h52 | Une préposée aux bénéficiaires mutée d’un établissement à l’autre.

Depuis plusieurs jours, la ministre de la Santé, Danielle McCann, demande clairement que les gens arrêtent de se promener d’un établissement de la santé à un autre. Mais, à Saguenay, des travailleurs de la santé continuent de travailler dans plusieurs lieux différents.

22h20 | Trois nouveaux cas confirmés de COVID-19 au Nunavik. 

Trois nouveaux cas de personnes atteintes de la COVID-19 ont été rapportés dimanche par les autorités du Nunavik, portant le nombre total de cas dans cette région du nord du Québec à 10. 

 

AFP

 

22h17 | À Panama, des policiers chantent pour distraire les habitants confinés. 

Des policiers en uniforme, équipés de masques et de gants, ont chanté dimanche des chansons dans un quartier de la capitale du Panama pour distraire les habitants confinés par la pandémie de la COVID-19. 

21h14 | L’ancien ministre Raymond Bachand prône un «permis de circuler» en attendant un vaccin.  

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, l’ancien ministre libéral Raymond Bachand est d’avis qu’il faudrait, en attendant un vaccin, envisager d’autres options pour retourner à la vie normale, comme la mise en place d'un «permis de circuler».  

20h47 | CHSLD Herron: la famille d’une résidente n’est pas surprise.  

La famille d’une résidente du Herron n’est pas vraiment surprise de toutes les histoires d’horreur relayées ces derniers jours à propos de ce CHSLD privé de Dorval.    

  

PHOTO COURTOISIE

  

20h38 | Les États-Unis ont enregistré 1 514 morts en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.  

Les États-Unis recensent dimanche soir 1 514 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, un chiffre en repli pour le second jour consécutif, selon un décompte quotidien de l’université Johns Hopkins.    

20h36 | Les établissements privés non conventionnés lancent une flèche à Legault.  

Une association de CHSLD privés s’indigne des commentaires de François Legault, qui n’avait pas été tendre à leur endroit lors de son point de presse de samedi.     

20h20 | Coronavirus en Équateur: plus de 700 cadavres recueillis dans des logements de Guayaquil.  

Plus de 700 cadavres ont été recueillis dans des logements de Guayaquil, capitale économique de l’Équateur, où les services hospitaliers et funéraires sont débordés par la pandémie de la Covid-19.      

  

AFP

  

19h54 | On lui refuse l'accès à ses préposés privés qualifiés.  

Une femme supplie une résidence pour personnes âgées de Côte-Saint-Luc d'autoriser l'accès aux préposés privés qui s'occupent de sa mère depuis deux ans.      

19h49 | Reprise des activités: le plan de 25 jours de la NBA.  

La NBA et son commissaire Adam Silver semblent avoir déjà un plan bien précis en tête relativement à une reprise des activités du plus important circuit de basketball au monde.      

  

AFP

  

19h16 | Le CHSLD LaSalle «empeste la négligence», juge une préposée.  

Constatant que la pandémie de la COVID-19 prenait de l’ampleur au Québec, une étudiante a voulu se sentir utile et a décidé d’aller prêter main-forte au système de santé.       

19h11 | Climat de peur au CHSLD Laflèche.  

Le bilan ne fait que s’alourdir au CHSLD Laflèche de Shawinigan. Les derniers chiffres font état de 22 morts. Et 96 résidents sur un total de 118 sont infectés et 63 employés ont eux aussi été déclarés positifs à la COVID-19.       

19h04 | Pérou: un Chinois arrêté pour avoir proposé illégalement des tests de la COVID-19.  

Un Chinois a été interpelé dimanche à Lima accusé d’avoir proposé illégalement des tests rapides de la COVID-19 qu’il avait volés au ministère de la Santé, a annoncé la police.        

18h58 | CHSLD Herron: Colère pour la fille d’un défunt.  

Une femme est extrêmement en colère de la façon dont son père a été traité au CHSLD Herron avant de décéder.          

  

BÉATRICE ROY-BRUNET/24 HEURES/AGENCE QMI

  

18h07 | L’accès au contenu des boîtes noires du vol 752 retardé en raison de la pandémie de COVID-19.  

L’Iran a décidé de suspendre le processus de téléchargement et d’analyse des boîtes noires du vol 752 de Ukrainian International Airlines qui a été abattu par erreur, le 8 janvier dernier, en Iran.         

18h03 | Travailleurs des CHSLD: de meilleures conditions de travail réclamées pour éviter les démissions.  

Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ (SQEES-FTQ) estime que des conditions de travail plus propices doivent être mises en place pour éviter les démissions en bloc des travailleurs dans les résidences pour aînés.          

17h57 | États-Unis: il tente de vendre 125 millions de masques inexistants.  

Un homme originaire de l’État de Géorgie, aux États-Unis, a été accusé de fraude pour avoir tenté de vendre 125 millions de masques de protection qui n’existaient pas au gouvernement américain, vendredi.          

  

Photo Adobe Stock

  

17h17 | CHSLD Herron: La propriétaire blâme le CIUSSS pour la catastrophe.  

La propriétaire du CHSLD Herron de Dorval, où 31 aînés sont décédés dans les dernières semaines, blâme le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour la catastrophe qui s’est produite dans son établissement en lien avec le coronavirus.            

16h17 | Malgré le beau temps, la distanciation respectée.  

Confinés depuis près d'un mois, les Montréalais sont sortis de leur tanière dimanche, tout en respectant la distanciation sociale.           

16h07 | La voix d’Andrea Bocelli pour Pâques dans un Duomo vide.  

La voix du ténor italien Andrea Bocelli a résonné dimanche à l’occasion de Pâques à l’intérieur du Duomo de Milan, entièrement vide, pour un concert unique pensé comme « une prière » face au coronavirus.             

  

AFP

  

15h59 | Équipements de protection individuelle: pas une priorité pour Ottawa dans les années précédant la pandémie.  

Augmenter les stocks d’équipements de protection individuelle, comme les masques médicaux, n’était pas une priorité majeure du gouvernement fédéral dans les récentes années précédant l’actuelle crise de la COVID-19, a admis dimanche une ministre du gouvernement Trudeau.            

15h44 | À Baltimore, l’église est ouverte, mais les fidèles boudent  

Dans son église de Baltimore, au nord de Washington, le pasteur Alvin Gwynn attend ses ouailles en ce dimanche de Pâques. Mais est-ce la peur du coronavirus ou des autorités? Les fidèles manquent à l’appel.             

15h29 | CHSLD Herron : les autorités tentent de se faire rassurantes  

Au lendemain de l’annonce du décès de 31 résidents du CHSLD Herron de Dorval, les autorités du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du ministère de la Santé et des Services sociaux ont tenté de se faire rassurantes.               

15h27 | Les pays exportateurs de pétrole s’accordent sur une baisse « historique » de la production  

L’OPEP et ses partenaires ont convenu dimanche soir de la « plus grande baisse de production de l’histoire », dans l’espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie de coronavirus et malgré les tensions entre Moscou et Ryad.              

  

Photo Fotolia

  

15h20 | Démission du ministre de l’Intérieur turc, critiqué pour sa gestion du confinement  

Le puissant ministre turc de l’Intérieur a présenté dimanche sa démission après avoir essuyé de vives critiques sur sa gestion d’un confinement mis en place pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.              

14h55 | La COVID-19 continue sa progression dans les pénitenciers fédéraux du Québec  

Le nombre d’employés dans les établissements carcéraux fédéraux du Québec atteints de la COVID-19 a continué d’augmenter au cours des derniers jours.               

14h20 | Des professionnels de la santé lancent un cri du cœur pour les aînés  

Alors que les cas de personnes atteintes de la COVID-19 dans les CHSLD ne cessent d’augmenter et après les 31 décès à la résidence Herron de Dorval qui ont soulevé l’indignation, deux professionnels de la santé pointent du doigt le manque de ressources pour prendre soin des aînés.                 

13h30 | 14 393 décès en France depuis le début de l’épidémie  

L’épidémie de coronavirus «se poursuit de façon dynamique» et a fait 14 393 morts en France, avec 315 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux.                    

AFP

13h19 | 400 soldats canadiens rentrent de l’Irak  

Environ 400 membres des Forces armées canadiennes déployés en Irak sont de retour au Canada en raison de la suspension des activités militaires au pays dû à la COVID-19.                    

12h48 | Le Québec franchit le cap des 300 décès  

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec a bondi à 12 846, tandis que le nombre de décès se chiffre maintenant à 328.                   

  

12h10 | 431 morts en Italie, bilan le plus bas en plus de trois semaines  

L’Italie a annoncé 431 décès de la maladie COVID-19 dans les dernières 24 heures, son bilan le plus faible depuis le 19 mars.                       

11h35 | Une réouverture graduelle aux États-Unis possible en mai  

Une réouverture graduelle et localisée des activités économiques aux États-Unis pourrait intervenir en mai, alors que l’épidémie de coronavirus semble s’approcher de son pic, a estimé l’expert en chef du gouvernement américain, tout en restant très prudent.                         

AFP

11h27 | Un autre bond d'environ 400 cas en Ontario  

Bien que plusieurs dirigeants se soient offert une journée de congé à l'occasion de Pâques, la pandémie de COVID-19 a continué à gagner du terrain au pays, notamment en Ontario où on compte désormais plus de 7000 cas positifs.                         

11h15 | Les décès se multiplient dans un autre CHSLD  

Un autre CHSLD est aux prises avec une vague de décès à la suite d’une éclosion de plusieurs dizaines de cas de la COVID-19 parmi ses patients, a appris notre Bureau d’enquête.                          

Au moins six personnes ont perdu la vie au cours des derniers jours au Centre d’hébergement et de soins de longue durée Yvon-Brunet, a confirmé samedi soir le cabinet de la ministre de la Santé Danielle McCann.                            

10h55 | Le bureau du coroner enquêtera aussi sur le CHSLD Herron  

Le Bureau du coroner a annoncé qu'il enquêtera lui aussi sur les 31 décès survenus au CHSLD Herron de Dorval depuis la mi-mars.                            

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

  

10h47 | Le Royaume-Uni franchit les 10 000 morts  

Le Royaume-Uni a franchi la barre des 10 000 morts du nouveau coronavirus, avec 737 décès de plus comptabilisés en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.                            

Au total, la pandémie, a tué 10 612 à l’hôpital, selon ce bilan arrêté samedi à 11 h qui ne compte pas notamment les décès en maison de retraite. 5288 personnes supplémentaires ont été testées positives à la COVID-19, portant à 84 270 le total de personnes contaminées par la maladie au Royaume-Uni.                            

10h15 | Confinement: recrudescence des fraudes en ligne  

Depuis le début du confinement, les achats en ligne ont explosé au Québec comme ailleurs, ce qui a contribué à faire augmenter le nombre de fraudes. Pour éviter les mauvaises surprises, les experts appellent à la prudence.                             

Photo Adobe Stock

  

9h22 | Le confinement pourrait être prolongé au-delà du 10 mai en France  

Le président Emmanuel Macron, qui doit s’adresser aux Français lundi soir, envisage une prolongation du confinement dans le pays jusqu’au moins après le 10 mai, selon des sources dans son entourage.                              

8h28 | Le premier ministre britannique Boris Johnson est sorti de l’hôpital.  

AFP

  

8h15 | L’identité judiciaire déployée au CHSLD Herron  

Quelques heures après qu’une enquête criminelle a été ouverte par le Service de police de la Ville de Montréal, la section de l’identité judiciaire est sur place depuis ce matin.                             

7h18 | Le tour de la planète pour comprendre les ravages du virus  

La Chine et la Corée du Sud sont en mode relance, l’Italie et l’Espagne comptent leurs morts, les États-Unis sont submergés par la vague et l’Afrique n’a peut-être encore rien vu. Le Journal fait le tour de la planète pour constater les dégâts.                                   

7h09 | Les touristes québécois ont déserté leur paradis  

En l’espace de quelques semaines, les pays des Antilles et de l’Amérique centrale ont été désertés par les touristes qui peuplent habituellement leurs plages.                                    

Photo AFP

  

6h37 | Kim Jong-Un appelle à des mesures plus fortes  

La Corée du Nord a appelé à des mesures plus fortes contre la pandémie de la COVID-19 lors d’une réunion présidée par son leader Kim Jong-Un, a annoncé dimanche l’agence officielle nord-coréenne, sans indiquer si le pays avait enregistré des contaminations.                                    

6h14 | À la tête du CHSLD Herron et encore dans l’eau chaude   

Les problèmes durent depuis longtemps dans les résidences pour aînés de l’homme d’affaires Samir Chowieri, président du groupe Katasa, qui possède le CHSLD Herron. Depuis quelques années, l’entreprise gérée par M. Chowieri et ses trois filles voit sa réputation être entachée.                                        

5h39 | Le nombre de morts quotidiens repart en hausse en Espagne à 619   

Le nombre de morts en 24 heures du COVID-19 rebondit en Espagne à 619, après trois jours consécutifs de baisse, ce qui porte le bilan total à 16 972, selon les chiffres publiés par le gouvernement.                                       

4h45 | Record de nouveaux cas importés de COVID-19 en Chine   

La Chine a annoncé dimanche 97 nouveaux «cas importés» de contamination au nouveau coronavirus, c'est-à-dire dus à des personnes arrivant de l'étranger, un niveau jamais atteint depuis début mars et la publication de ce décompte.                                          

3h42 | Fêtes de Pâques solitaires pour le pape   

Le pape François donne dimanche sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi de Pâques à l'intérieur d'une basilique Saint-Pierre désespérément vide pour cause de pandémie, sans l'acclamation des 70 000 fidèles venus l'an dernier l'écouter et le saluer en plein air.                                    

AFP

00h46 | Au Nicaragua, le gouvernement pousse à célébrer Pâques dans la rue  

Sans protection, ils s'agglutinent, courent et crient costumés. Des centaines de Nicaraguayens traînent dans les rues de Masatepe des Juda enchaînés, une tradition de la Semaine sainte encouragée par le gouvernement de Daniel Ortega malgré la décision de l'église de suspendre les célébrations pour contenir la propagation de la COVID-19.                                     

0h05 | Le Sénat se penchera sur les leçons apprises de la pandémie de COVID-19   

Le Sénat canadien se penchera cet automne sur l’amélioration de l’état de préparation et la réponse du pays à des pandémies, dans la foulée de celle que nous traversons en ce moment.                                    

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.