/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Le coronavirus continue de se répandre dans deux établissements pour ainés de Maria

Le coronavirus continue de se répandre dans deux établissements pour ainés de Maria
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

MARIA | La situation continue d'être préoccupante à Maria, en Gaspésie, dans deux établissements qui hébergent des aînés en raison d’éclosions de la Covid-19.

• À lire aussi: [EN DIRECT MARDI 14 AVRIL] 120 000 morts, les derniers développements sur la pandémie de COVID-19

Le Manoir du Havre figure dans la liste des établissements critiques de la province. Désormais, ce sont 17 des 28 habitants de la résidence pour aînés qui ont contracté le coronavirus.

Plus largement, le nombre de cas liés à la résidence s’élève maintenant à 63. Ce nombre inclut les résidents, mais aussi des employés et des proches de ces derniers.

Depuis l’éclosion dans cette résidence privée pour aînés il y a deux semaines, on dénombre quatre décès.

La santé publique de la Gaspésie estime que la situation est maintenant sous contrôle. Le nombre de cas liés au foyer d’infection du Manoir du Havre se stabilise.

Le réseau de la santé de la Gaspésie assure la gestion de cette résidence et du personnel du réseau est également sur place, puisque les employés réguliers du Manoir du Havre ont été placés en quarantaine lorsque la maladie s'est répandue dans l'établissement.

Autre éclosion à Maria

Une autre éclosion touche le CHSLD de la même municipalité depuis vendredi. Six cas ont été officiellement diagnostiqués au CHSLD de Maria (Résidence St-Joseph), soit cinq résidents et un employé.

L’établissement accueille 95 résidents. Une grande partie de ceux-ci ont déjà été testés pour la COVID-19, selon les autorités de la santé gaspésienne.

Pour l’instant, la santé publique ne peut faire de lien entre l’éclosion au Manoir du Havre et celle au CHSLD de Maria. L’enquête épidémiologique se poursuit.

Manque de personnel

Face au manque criant de personnel, le CISSS de la Gaspésie lance un appel à des citoyens qui voudraient venir prêter main-forte dans les établissements de santé, notamment des citoyens ou des gens mis à pied temporairement. Des formations leur seront offertes pour leur permettre d'appuyer les efforts des travailleurs de la santé.

«Il faut s’aider et se soutenir entre Gaspésiens», a lancé Chantal Duguay, PDG du CISSS de la Gaspésie.

Avant la pandémie, la pénurie de main-d’oeuvre frappait durement les hôpitaux gaspésiens. La PDG évalue le manque à plus de 350 employés qui offrent des services à la clientèle sur le territoire.

Au total, sept employés du réseau de la santé gaspésien sont atteints de la COVID-19.

Il y a 99 cas de COVID-19 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Plus des deux tiers sont liés à l’éclosion au Manoir du Havre de Maria.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.