/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[MERCREDI 15 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 16 avril, cliquez ici*


La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 130 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                

DERNIER BILAN | 22h51  

PLANÉTAIRE  

Cas: 2 062 485
Morts: 134 354
Rétablis: au moins 509 569                                                              

CANADA  

Atteints par le virus: 28 379, 14 860 au Québec
Décès : 1007, 487 au Québec                                             

Toutes les nouvelles du mercredi 15 avril 2020                    

22h49 | CHSLD: 1100 médecins spécialistes ont déjà répondu à l'appel 

Environ 1100 médecins spécialistes se sont empressés, en quelques heures à peine, de répondre à l'appel lancé par le premier ministre François Legault pour aller prêter main-forte dans les CHSLD. 

21h33 | Quatre autres décès à Québec et à Lévis  

Quatre autres personnes ont perdu la vie à Québec et à Lévis dans des résidences pour aînés.   

21h14 | Des soignants incapables d’aller au front  

Plusieurs professionnels en soins infirmiers qui ont soumis leur candidature pour travailler en CHSLD disent être toujours sans suivis. Ils craignent maintenant d’être victimes de lourdeur administrative, malgré l’urgence.   

21h10 | Des réouvertures qui en soulagent plusieurs  

Il y avait de l’enthousiasme dans l’air dans les ateliers mécaniques et dans les centres de jardinage, mercredi. Employés et clients étaient heureux de goûter à un semblant de vie normale – toujours en gardant une bonne distance entre eux.   

  

Photo Jean-François Desgagnés

  

20h09 | Trop de patates pour un producteur de l'Estrie  

Un producteur de pommes de terre de Cookshire-Eaton, en Estrie, a perdu la grande majorité de ses clients en raison de la pandémie de COVID-19.    

19h29 | Un deuxième décès à la résidence Ferland  

Une deuxième personne hébergée à la résidence privée pour aînés Ferland de Danville a succombé à la COVID-19. Il s’agit d'une octogénaire hospitalisée depuis lundi à l'hôpital Hôtel-Dieu du CIUSSS de l'Estrie.     

19h20 | Seul un vaccin pourrait permettre une « normalité », selon le chef de l’ONU  

Contre la Covid-19, « un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de "normalité" », a estimé mercredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en l’espérant avant la fin de l’année.      

18h59 | 23 cas à l’usine d’Exceldor de Saint-Bruno-de-Montarville  

Après Olymel, c’est au tour d’Exceldor de devoir jongler avec des cas de COVID-19 dans ses installations. À l’usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, ce sont 23 des 350 travailleurs qui ont attrapé le virus.      

  

Capture d'écran

  

18h51 | Un centre d'hébergement pour les malades sera ouvert en Mauricie  

La direction de la Santé publique de la Mauricie-Centre-du-Québec s'apprête à poser un geste majeur pour faire face à la crise. En effet, un centre d'hébergement sera ouvert pour accueillir des personnes âgées atteintes du virus qui vivent notamment dans des résidences privées pour aînés.       

  

Capture d'écran

  

18h26 | Le CHSLD Laflèche commence à reprendre le contrôle  

Marie-Claude Laframboise a été appelée en renfort au CHSLD Laflèche. Elle a travaillé dans l’établissement pendant 10 ans. Depuis plus d'une semaine, elle est revenue donner un coup de main à ses anciens collègues.          

  

  

18h24 | Trump affirme que les États-Unis ont probablement « passé le pic » des nouveaux cas de coronavirus  

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi que les États-Unis avaient probablement « passé le pic » des nouveaux cas recensés de coronavirus, ajoutant que ces « avancées encourageantes » lui permettraient de dévoiler jeudi des lignes directrices pour rouvrir l’économie.         

18h18 | Deux nouveaux décès en Gaspésie  

Le bilan s’alourdit au Manoir du Havre de Maria. La Santé publique de la Gaspésie a confirmé mercredi deux nouveaux décès liés à l’éclosion de la COVID-19 dans cette résidence privée pour aînés.        

17h53 | Deux semaines de plus d'état d'urgence en Colombie-Britannique  

Malgré un ralentissement notable de la pandémie, la Colombie-Britannique a annoncé, mercredi, qu'elle prolonge son état d'urgence pour deux semaines afin de poursuivre sa lutte contre la COVID-19.          

17h39 | Ces jeunes patients qui se battent pour leur vie à Montréal  

Bien que la COVID-19 fasse plus de victimes chez les personnes âgées, les plus jeunes ne sont pas pour autant hors de danger.           

  

  

  

17h02 | Primes aux spécialistes: des préposées aux bénéficiaires en colère  

La prime pouvant allant jusqu’à 2500 $ par jour pour les médecins spécialistes qui iront soutenir les infirmières et les préposés aux bénéficiaires en CHSLD crée une vague de colère auprès de préposées qui rappellent gagner 10 fois moins.            

17h02 | Crise du coronavirus: pas de hausse de taxes prévue à Montréal   

La mairesse de Montréal Valérie Plante n’a pas l’intention pour l'instant d’augmenter les taxes des résidents malgré les effets de la pandémie de coronavirus sur l'économie de la métropole.           

16h51 | Certains préposés à domicile se sentent oubliés par le gouvernement Legault  

Tandis que tous les yeux sont rivés sur le manque de ressource dans les CHSLD, certains préposés à domicile se sentent oubliés et déplorent de ne pas pouvoir profiter d’une bonification salariale en cette période de pandémie.            

16h12 | Des «maladresses» de la part de Legault selon la présidente de la FIQ  

«Maladresses», « propos blessants», la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) n’a pas été tendre avec le premier ministre François Legault qui multiplie les appels au personnel soignant depuis quelques jours.             

15h42 | Virus: se couvrir le visage en public bientôt obligatoire dans l’État de New York  

L’État de New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis, va obliger ses près de 20 millions d’habitants à se couvrir le visage à l’extérieur, dans les situations où respecter la distance règlementaire est impossible, a prévenu mercredi son gouverneur Andrew Cuomo.              

15h08 | L’Impact de Montréal a annoncé mercredi qu’un de ses employés avait été testé positif à la COVID-19.   

PHOTO COURTOISIE

  

14h46 | Le Festival western de Saint-Tite qui devait avoir lieu en septembre a été annulé en raison de l’épidémie de la COVID-19.  

  

  

14h24 | Comme toutes les grandes crises économiques, celle de 2020 a été baptisée: «Great Lockdown», le «Grand Confinement», en référence aux précédentes crises, la «Grande Dépression» des années 30 et la «Grande Récession» de 2009 qui a suivi la crise financière mondiale.  

14h15 | Michel Bédard, un transporteur funéraire, livre un témoignage qui donne froid dans le dos.   

«Je n’ai jamais vu ça. Je n’ai pas les mots. On rentre dans les CHSLD, le personnel s’éloigne quand il nous voit arriver. Tu regardes les gens dans les yeux, les résidents, il y en a beaucoup qui ont peur. Ils se demandent ça va être qui le prochain.»                                       

  • ÉCOUTEZ son témoignage sur QUB radio:    

  

14h00 | La Turquie enregistre à nouveau plus de 100 morts en 24 h.  

AFP

La Turquie a enregistré mercredi pour le deuxième jour consécutif plus de 100 morts provoquées par le nouveau coronavirus, dont la propagation s’est accélérée dans ce pays ces derniers jours.                

Entre mardi soir et mercredi soir, 4.281 personnes ont été testées positives à la Covid-19 et 115 malades ont perdu la vie, a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé Fahrettin Koca.                

13h59 | France: plus de 17 000 morts, première baisse des hospitalisations.  

AFP

L’épidémie de nouveau coronavirus a fait au moins 17 167 morts depuis début mars en France, dont 10 643 à l’hôpital, selon le bilan officiel présenté mercredi soir par le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon.                 

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de malades hospitalisés a toutefois reculé, a indiqué M. Salomon, avec «513 personnes hospitalisées en moins» par rapport à mardi grâce aux «sorties qui sont nombreuses»              

13h54 | Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, anticipe de nombreuses dépenses ainsi qu’une baisse des revenus de la Ville, en 2020, en raison de la COVID-19.  

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

«Ça se chiffre à combien la pandémie? Il est trop tôt pour mettre des chiffres, mais on ne se cache pas que [la COVID] aura un impact important», a indiqué Benoit Dorais qui dévoilait mercredi le rapport financier 2019 de la Ville de Montréal.                  

13h45 | Face à la colère des petits commerçants, le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvert la porte à la réouverture des plus petits magasins québécois «qui se font faire une compétition un peu injuste par les grandes surfaces».  

  

Photo Stevens Leblanc

  

13h42 | Les médecins spécialistes qui vont participer à l’effort de guerre pour faire face à la COVID-19 pourront facturer jusqu’à 2500 $ par jour pour le forfait pandémie selon l’entente signée avec Québec mardi soir.   

13h31 | François Legault demande aux médecins de famille et aux spécialistes de venir prêter main-forte aux infirmières et aux préposés dans les CHSLD.  

  

  

À LIRE | Le désastre économique de la pandémie aux États-Unis apparaît peu à peu.  

AFP

13h24 | La relance du secteur minier fait craindre le pire dans les communautés autochtones.  

Ghislain Picard, chef des l'Association des Premières Nations Québec-Labrador
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
Ghislain Picard, chef des l'Association des Premières Nations Québec-Labrador

13h23 | Le chef du Pentagone accuse Pékin de cacher des informations.  

AFP

13h21 | Covid-19 ou 19e Covid: une conseillère de Trump sème la confusion.  

AFP

13h04 | Québec dénombre 14 860 cas confirmés soit 612 de plus qu'hier et 52 nouveaux décès.  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

12h52 | Au Brésil, des hôpitaux proches de la saturation.  

AFP

12h50 | Des magasins autorisés à rouvrir en Allemagne, la Belgique confinée jusqu'au 3 mai.  

AFP

12h23 | La santé publique du Canada signale que l'épidémie de coronavirus ralentit au Canada, mais prévient qu'il faut rester prudent et maintenir les mesures de distanciation sociale.  

AFP

12h21 | Les agriculteurs feront leur effort de guerre pour protéger leurs travailleurs étrangers contre la COVID-19.  

Chantal Poirier / JdeM

12h18 | En l’espace de deux semaines, le nombre d’itinérants testés positifs à la COVID-19 a triplé à Montréal.  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

12h07 | Dans plusieurs pays d’Afrique centrale, le masque devient obligatoire.  

AFP

11h56 | Rouvrir les écoles : une «très mauvaise idée», selon une virologue.  

À LIRE | La contagion possible avant même l’apparition de symptômes.  

AFP

11h54 | Les Alcooliques anonymes ont trouvé refuge sur le web pour continuer de se rencontrer en temps de pandémie. Une nouvelle façon de faire si prometteuse qu’elle pourrait se poursuivre après un retour à la normale.  

11h44 | Ottawa élargit à nouveau l'accès à la Prestation canadienne d'urgence.  

AFP

11h40 | G20: la dette des pays les plus pauvres suspendue pour 12 mois.  

AFP

11h38 | L’Aviation royale se prépare à transporter des malades.  

11h31 | Devant l’urgence nationale, Pierre Arcand réclame l’armée.  

11h08 | L’Inde autorise une reprise partielle de l’activité durant le confinement.  

AFP

À VOIR | L'Orchestre symphonique de Longueuil offre un concert aux aînés.  

10h36 | Face à un bilan humain alarmant, le modèle suédois vacille.  

AFP

10h35 | Wall Street ouvre en forte baisse après des indicateurs et résultats décevants.  

AFP

10h24 | Il n’y aura pas de camping ou toutes autres activités de groupe dans les parcs, aires de conservation et lieux historiques fédéraux avant au moins le 31 mai, a annoncé Parcs Canada.  

À LIRE | Comment l’OMS a géré la crise de la COVID-19 depuis fin 2019.  

AFP

10h02 | La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25 %.  

9h59 | 761 morts supplémentaires au Royaume-Uni, près de 13 000 au total.  

AFP

9h41 | Deux semaines après l’ordonnance d’une quarantaine stricte à Boisbriand imposée par la Direction de la santé publique, le bilan ne s’améliore pas au sein de la communauté juive hassidique qui compte environ 4000 citoyens.  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

9h37 | L’Iran annonce moins de 100 décès pour la 2e journée d’affilée.  

AFP

9h24 | La Corée du Nord célèbre plus discrètement la naissance de Kim Il Sung.  

AFP

À LIRE | Des vaccins dès cet automne ou pas avant l’été 2021 ?  

AFP

9h04 | Le produit intérieur brut du Canada a diminué d’environ 9 % en mars en raison de la COVID-19, selon des estimations rapides de Statistique Canada publiées mercredi.  

Joël Lemay / Agence QMI

 8h12 | Dans le monde arabe, 74 millions de personnes sans possibilité de se laver les mains.  

AFP

À LIRE | Distanciation sociale: des amendes salées réclamées pour les entrepreneurs récalcitrants.  

Photo d'archives

7h19 | La SQDC refuse de payer ses salariés en isolement volontaire.  

Photo d'archives Annie T. Roussel

7h18 | Le Tour de France aura lieu du 29 août au 20 septembre.  

AFP

6h49 | OMS: la Chine «vivement préoccupée» par la suspension de la contribution américaine.  

AFP

À LIRE | Trump veut le retour des sports pros, leurs dirigeants restent prudents.  

AFP

6h26 | Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que «tout» serait fait pour reconstruire Notre-Dame en cinq ans, comme il s’y était engagé il y a un an après l’incendie de la cathédrale de Paris.  

AFP

À LIRE | Une infirmière infectée dit avoir vieilli de 10 ans.  

Photo Pierre-Paul Poulin

5h19 | Le bilan quotidien de la pandémie baisse en Espagne à 523 morts.  

AFP

L'Espagne a recensé mercredi 523 morts dus à la pandémie de COVID-19 en 24 heures, un chiffre en baisse après le rebond enregistré mardi, a annoncé le ministère de la Santé.                                                

5h10 | Le FMI accorde 230 millions de dollars d'aide au Burkina et au Niger.  

5h08 | OMS: l'Allemagne dénonce la suspension de la contribution américaine.  

L'Allemagne a dénoncé mercredi la suspension par les États-Unis de Donald Trump de leur contribution à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jugeant que «blâmer n'aide pas» en période de pandémie de nouveau coronavirus.                                                

«Nous devons travailler en étroite collaboration contre la COVID-19. Un des meilleurs investissements est de renforcer les Nations unies, en particulier l'OMS, qui est sous-financée, par exemple pour le développement et la distribution de tests et de vaccins», a estimé sur Twitter le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.                                                  

4h21 | L'opposition britannique demande une stratégie de sortie de confinement.  

Le chef du Labour, principal parti d'opposition britannique, a pressé mercredi le gouvernement de présenter une stratégie de sortie du confinement, arguant que la population avait besoin «de voir une lumière au bout du tunnel».                                                   

3h37 | Confinée, une rameuse australienne bat un record du monde.  

Georgina Rowe s'entraînait à l'aviron sur sa machine, confinée à Sydney à cause du coronavirus et frustrée d'attendre un an de plus pour les Jeux olympiques... tant et si bien qu'elle a battu un record du monde en salle.                                                

2h06 | Après un mois de fermeture, les écoles danoises commencent à rouvrir.  

Les écoles ont timidement rouvert mercredi au Danemark après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.                                                

Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses garderies, écoles maternelles et primaires après l'instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l'épidémie.                                               

AFP

1h39 | Les ministres néo-zélandais baissent leur salaire de 20%.  

AFP

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20% sur six mois, par solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques de l'épidémie de COVID-19.                                                

0h58 | Les Sud-Coréens votent malgré l'épidémie.  

Prise de température générale, isoloirs spéciaux pour les électeurs fiévreux, bureaux de vote dédiés aux personnes en quarantaine... Les Sud-Coréens sont sortis mercredi en nombre pour aller élire leurs députés, en dépit de la menace du nouveau coronavirus.                                                

La Corée du Sud est un des premiers pays confrontés à l'épidémie qui organise malgré tout des élections nationales, et des mesures drastiques ont été prises pour permettre la tenue du scrutin.                                                  

AFP

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.