/news/coronavirus
Navigation

CHSLD Laflèche: Malgré les nombreuses infections, «on commence à reprendre le contrôle», juge une employée

Coup d'oeil sur cet article

Une ancienne employée appelée en renfort au CHSLD Laflèche, un établissement de Shawinigan, lourdement frappé par la COVID-19, estime qu'elle et ses collègues sont en très de reprendre le dessus sur le coronavirus. 

• À lire aussi: [EN DIRECT MERCREDI 15 AVRIL] Tous les développements de la pandémie 

• À lire aussi: Voici les 145 résidences pour aînés avec des cas de COVID-19 

• À lire aussi: COVID-19: inquiétude dans les CHSLD Laflèche et Mgr Paquin 

«On a réussi à retrouver le contrôle. On recommence à redonner des bains aux lits. Des chefs d’équipe viennent nous épauler sur les étages», a confié Marie-Claude Laframboise, qui a repris son travail depuis un peu plus d'une semaine, après avoir passé une dizaine d'années au CHSLD Laflèche. 

Malgré tout, le bilan s'est alourdi une fois de plus au CHSLD Laflèche, où trois autres résidents sont décédés depuis mardi. La COVID-19 est la cause de 30 décès dans cet établissement à ce jour, tandis que 103 résidents ont contracté le virus. 

«Le plus dur, c'est de voir les résidents mourir. Avant, on préparait leur mort, parce qu’ils avaient un cancer et étaient par exemple en phase terminale. Mais là, on les voit mourir. On ne peut pas les aider. On ne peut pas rien faire», s'est attristée Mme Laframboise. 

Un premier décès à Saint-Tite 

Par ailleurs, un résident du CHSLD Mgr Paquin, à Saint-Tite, est mort de la COVID-19 mercredi. Le tiers des aînés du centre d'hébergement, ainsi que cinq employés, ont été diagnostiqués avec la maladie. 

La contamination serait due au roulement de personnel avec le CHSLD Laflèche. Tous les résidents touchés sont maintenant isolés sur un étage qu'on appelle la zone rouge. 

Le bilan à la hausse 

Le principal défi en Mauricie-Centre-du-Québec, où on compte maintenant 862 cas de COVID-19 en date de mercredi, est de reprendre le contrôle au CHSLD Laflèche à Shawinigan. 

Les CHSLD de Trois-Rivières sont jusqu'ici épargnés, mais les équipes sont à pied d'œuvre pour se préparer à une éventuelle éclosion de cas. 

La Dre Fannie Asselin, qui travaille aux résidences Cooke et Roland-Leclerc, témoigne que le plus difficile présentement est de faire face à la détresse des familles et des résidents privés de contact. Elle salue le travail des collègues préposés aux bénéficiaires et infirmières. 

«En tant de pandémie, tout le monde doit mettre l'épaule à la roue pour le bien-être de nos aînés», a-t-elle mentionné en faisant référence à la demande d'aide lancée aux médecins par le premier ministre François Legault mercredi. 

Une préposée frôle la mort

Élianne Picard, une préposée aux bénéficiaires du CHSLD Laflèche de Shawinigan, a frôlé la mort après avoir contracté la COVID-19 sur son lieu de travail.

La femme de 55 ans, qui souffrait d'asthme, s'est retrouvée à travailler au contact de résidents atteints par la maladie, même si elle avait avisé son employeur de ses problèmes de santé, selon le président du Syndicat du personnel paratechnique des services auxiliaires et de métiers du CIUSSS-MCQ.

Le CHSLD Laflèche fait face à une éclosion majeure de coronavirus, avec plus d'une centaine d'infections parmi les résidents et 30 décès. L’établissement, qui figure sur la liste rouge du gouvernement Legault, compte aussi 71 employés infectés

Toujours hospitalisée, la femme de 55 ans a livré un témoignage bouleversant de son lit d’hôpital.

«Je veux juste que ça n'arrive plus à personne ce que je vis. J'ai tout donné, et maintenant, je ne suis même plus capable de faire 10 pas», a-t-elle confié.

«Je n'ai même pas accès à de la physiothérapie et de l'ergothérapie. Je régresse de jour en jour», a ajouté Élianne Picard.

Une autre préposée aux bénéficiaires du CHSLD Laflèche a été plongée dans le coma en début de semaine. Son état de santé demeure critique.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres