/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un autre CHSLD en difficulté à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Une autre résidence pour aînés se retrouve au cœur de l’actualité en raison d'un nombre élevé de cas positifs à la COVID-19 et de décès parmi ses usagers.  

• À lire aussi: Le Québec déplore une hausse de 143 décès  

• À lire aussi: Seulement 3000 candidatures retenues sur 40 000 reçues  

• À lire aussi: Les établissements pour aînés n’ont pas tous été visités  

Le CHSLD Laurendeau du boulevard Gouin Est, à Montréal, recense 21 décès et 121 cas, selon des données de l’employeur obtenues jeudi par TVA Nouvelles auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).  

Le nom de cet établissement est d’ailleurs apparu cette semaine sur la liste des 145 résidences pour aînés avec des cas de COVID-19.  

À l’heure actuelle, un usager sur trois y serait contaminé. Le nombre élevé de cas serait attribuable au fait que tous les résidents ont été testés, selon le syndicat.  

La représentante syndicale de la FIQ, qui dessert les employés de ce territoire, Kathleen Bertrand, affirme qu’il y a beaucoup d’inquiétude chez le personnel, dont certains membres ont été contaminés.  

Elle ajoute qu’il y avait une surcharge de travail avant la pandémie et que la crise actuelle a accentué le problème.  

Mme Bertrand rappelle que les travailleurs font tout pour donner des soins de qualité aux patients, en dépit du manque d’effectifs.  

Pour sa part, le CIUSSS a fourni à TVA Nouvelles des données qui diffèrent légèrement de celles de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.  

Selon les informations du CIUSSS, il y aurait 76 cas au CHSLD Laurendeau. La dernière mise à jour a été faite mardi.  

Des zones consacrées aux personnes atteintes du nouveau coronavirus ont été créées dans l’établissement de la rue Gouin Est, et les gens en isolement sont bien identifiés. Une infirmière en prévention et contrôle des infections est sur les lieux à temps plein, et des médecins sont également présents.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.