/qubradio
Navigation

«Les médecins ne s’aident pas face à l’opinion publique» selon l’ex-PDG du Collège des médecins

Bloc medecin
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les médecins spécialistes, qui en soignant les patients atteints de la COVID-19 pourront gagner jusqu’à 2500 $ par jour, «ne s’aident pas face à l’opinion publique», selon l’ex-président-directeur général du Collège des médecins du Québec.   

«La fédération des médecins spécialistes, il ne faut pas s’attendre à de la générosité. On ressort encore les piastres et c’est la même chose chaque fois. Le malheur, encore une fois [c’est que] les médecins ne s’aident pas face à l’opinion publique», a mentionné Yves Lamontagne à l’animateur Richard Martineau sur QUB radio, jeudi.    

Le docteur Yves Lamontagne
Photo d'archives, Jocelyn Malette
Le docteur Yves Lamontagne

Il affirme toutefois que le gouvernement Legault est bien conscient de la controverse entourant la rémunération de 211$ de l'heure pour les médecins spécialistes qui seront réaffectés durant la pandémie.    

  • ÉCOUTEZ l’entrevue d’Yves Lamontagne sur QUB radio:  

«Vous savez, le gouvernement le sait aussi. Et quand, éventuellement, vous arrivez à une négociation, si vous avez le public en arrière de vous, bien éventuellement, laissez-moi vous dire que les médecins vont avoir une méchante côte à remonter.»    

Concernant la possibilité de faire appel aux Forces armées canadiennes afin de pallier au manque de personnel de la santé, M. Lamontagne croit que «l’armée serait très utile».    

«Il y a des infirmiers et des infirmières qui pourraient donner un coup de main, et surtout, dans l’armée, c’est le seul endroit où il y a ça, il y a ce que l’on appelle des “physician assistants”, des aides-médecins. Ces gens-là ont une formation de quatre ans [...] Ils sont très bien formés», a-t-il ajouté.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.