/news/coronavirus
Navigation

L'offre de la Dre Liu entendue à Québec

Coup d'oeil sur cet article

L’offre d'expertise médicale et épidémiologique de la docteure Joanne Liu semble finalement avoir été entendu à Québec. 

• À lire aussi: [EN DIRECT VENDREDI 17 AVRIL] Tous les développements de la pandémie de coronavirus  

Celle qui a été longtemps présidente de l’ONG Médecins Sans Frontières et qui a aidé à la lutte contre l’Ebola en Afrique de l’Ouest a indiqué à LCN vendredi après-midi avoir offert son expertise aux autorités sanitaires pour endiguer la pandémie de COVID-19. 

«Il y a quelques personnes qui m’ont dit que je n’avais pas les compétences pour répondre à des épidémies dans un milieu comme le Québec et c’est vrai que j’ai surtout répondu à des épidémies dans les pays en voie de développement ou dans les pays en guerre», a-t-elle expliqué à Paul Larocque. 

Son message s’est finalement rendu jusqu’au gouvernement puisque la ministre de la Santé, Danielle McCann, a indiqué sur Twitter en début de soirée que son cabinet allait contacter la médecin rapidement. 

«Merci à Dre Liu et Paul Larocque d’avoir porté cela à mon attention. Nous avons besoin de la contribution de tous pour prendre soin de nos aînés en CHSLD. Mon cabinet va s’assurer que Dre Liu soit appelée rapidement afin de contribuer à cet effort collectif!» 

«L’humain n’est pas fait pour mourir seul» 

Appelée à commenter les similitudes entre la présente crise de la maladie à coronavirus et l’Ebola, Dre Liu explique qu’il est difficile de se préparer à quelque chose qu’on ne connait pas, et «qu’il est effarant de voir à quel point ça affecte tout le monde d’un point de vue social, économique et humain». 

Joanne Liu souffre d’ailleurs pour les patients qui terminent leurs jours seuls. 

«Voir des patients mourir seuls, ça me tue moralement. L’humain n’est pas fait pour mourir seul, il est fait pour mourir avec des gens qu’il aime. C’est extrêmement difficile de ne pas pouvoir accompagner des gens qu’on aime et de ne pas pouvoir vivre notre deuil», a-t-elle dit.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres