[VENDREDI 17 AVRIL] Tous les développements de la pandémie de coronavirus
Coup d'oeil sur cet article
*Pour toutes les nouvelles du 18 avril 2020, cliquez ici*
La pandémie de coronavirus a fait près de 150 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.
Vous retrouvez ici tous les derniers développements de la crise ici et dans le monde.
PLANÉTAIRE
- Cas confirmés: 2 240 191
- Morts: 153 822
AU PAYS
- Cas confirmée: 31 884
- Morts: 1309
AU QUÉBEC
- Cas confirmée: 16 798
- Morts: 688
Toutes les nouvelles du vendredi 17 avril 2020
21h46 | Coronavirus: les États-Unis franchissent la barre des 700 000 cas recensés.
21h00 | Syrie: premier décès du coronavirus dans les territoires kurdes, selon l'ONU.
Un décès du nouveau coronavirus en Syrie a été rapporté vendredi par l’ONU dans le Nord-Est, le premier dans cette région dominée par les Kurdes dans ce pays morcelé par la guerre.
Un patient de 53 ans est décédé le 2 avril, mais l’administration semi-autonome kurde a accusé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de ne pas l’en avoir immédiatement informé, faisant porter la responsabilité d’une potentielle propagation du virus dans ses territoires à l’agence onusienne et au régime syrien.
20h44 | COVID-19: Oka sera fermée aux touristes grâce aux Mohawks.
19h44 | Couvre-feu à nouveau prolongé en République dominicaine.
La République dominicaine a prolongé le couvre-feu nocturne de 12 jours pour contenir la propagation du coronavirus dans ce pays caribéen qui totalise plus de 4000 cas, selon un nouveau décret signé vendredi par le président Danilo Medina.
Le précédent couvre-feu, de 17 h à 6 h locales, arrivait à échéance le 18 avril. Il s’agit de la deuxième prorogation du décret en vigueur depuis le 20 mars.
19h21 | Confinement: Trump appelle à «libérer» des États gouvernés par des démocrates.
18h52 | Trump annonce un programme d’aide de 19 milliards de dollars aux agriculteurs américains.
17h54 | Le Paraguay prolonge le confinement jusqu’au 26 avril.
Le président du Paraguay, Mario Abdo Benítez, a annoncé vendredi la prolongation d’une semaine du confinement dans son pays jusqu’au 26 avril, afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.
« Nous faisons comme tous les autres dans le monde. À ce jour, il n’y a pas de traitement dans le monde, pas de vaccin ni calendrier dans le monde », a déclaré le président sur Twitter, en suggérant que le confinement pourrait encore être prolongé si nécessaire.
16 h 47 | La barre des 1000 décès atteint en Afrique.
La pandémie de nouveau coronavirus a fait 1000 morts en Afrique depuis son apparition en Chine en décembre, dont les trois quarts en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Afrique du Sud, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi.
16h30 | Un policier du SPVM aux soins intensifs.
EN IMAGES | Retour sur Terre de l'équipage de la SSI en pleine pandémie de COVID-19.
16h09 | Une médecin qui a combattu l’Ebola n’aurait pas les compétences pour prêter conseil.
15h55 | À peine guérie, une urgentologue est visée par une plainte.
15h50 | Le port du masque non-médical sera obligatoire en avion dès lundi au Canada.
15h49 | Trump a appelé à «redémarrer l’Amérique»: et maintenant ?
15h31 | Bolsonaro veut rouvrir les commerces au Brésil.
15h25 | COVID-19: une morgue extérieure au CHSLD Laflèche.
15h11 | L’Italie sort de la phase aiguë de la pandémie.
15h10 | Le Zoo de Saint-Félicien tente de protéger ses félins.
14h44 | Le gouverneur de New York répond aux attaques de Trump.
14h29 | En Suède, la princesse Sofia rejoint les rangs des soignants contre la COVID-19.
14h21 | Malgré les critiques, l’Afrique du Sud maintient l’interdiction de la vente d’alcool.
13h45 | C’est une véritable catastrophe qui se vit au CHSLD Résidence du bonheur de Laval selon la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dont des membres ont retrouvé la nuit dernière des usagers qui baignaient dans des couches souillées et dont les dentiers n’auraient pas été lavés depuis des semaines.
13h40 | Le coronavirus a fait 18 681 décès en France, 761 nouveaux dans les dernières 24 heures.
Pour le troisième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées à cause de la maladie COVID-19 a baissé, de 115, et le nombre de personnes en réanimation, un indicateur très suivi, a reculé de 221.
13h45 | Les aînés vivant en HLM qui doivent renouveler leur bail prochainement auront un stress de moins en cette période de crise sanitaire: les baux pour ce type d’établissement seront renouvelés automatiquement et sans indexation.
13h00 | Pendant que le nombre de patients traités aux soins intensifs continue de diminuer, le premier ministre François Legault, qui déplore 58 nouveau décès, a annoncé vendredi 941 nouveaux cas d’infection à la COVID-19 au Québec.
Ce qu'il y a à retenir du point de presse:
- François Legault fait un mea culpa et admet qu'il aurait dû hausser le salaire des préposés aux bénéficiaires avant la crise, même sans l'accord des syndicats.
- 51 957 personnes ont proposé leurs services via le site «Je contribue» pour travailler en CHSLD, 29 945 ont été contactés et 4676 travaillent actuellement.
- Québec envisage de rouvrir les entreprises dans certaines régions où la situation est sous contrôle.
- Québec offrira 100 $ supplémentaires par semaine aux Québécois qui accepteront de prêter main-forte aux agriculteurs cet été.
12h45 | Le Canada dénombre désormais 1251 pertes humaines liées à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19.
12h40 | Le président américain Donald Trump a affirmé que le nombre de morts dues au coronavirus en Chine, d’où est partie la pandémie, était «bien plus élevé» que le bilan officiel fourni par les autorités chinoises.
12H25 | Les célébrations de la fête du Canada auront lieu virtuellement, cette année, a indiqué le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault.
12h15 | Les commerçants montréalais vont pouvoir profiter de trois mesures supplémentaires, dont de l’aide à l'adaptation numérique, mises en place par la Ville de Montréal en pleine crise sanitaire.
C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau dans son point de presse quotidien, précisant que ces membres des Forces armées canadiennes (FAC) détiennent une formation médicale.
D'autres annonces de Justin Trudeau:
- Ottawa débloquera un milliard $ en fonds supplémentaires aux agences de développement régional. La mesure vise à aider les PME qui ne se qualifient pas aux programmes d’aide mis de l’avant, comme la subvention salariale.
- Ottawa investira 500 millions $ pour aider le secteur des arts, de la culture et du sport.
- Ottawa injectera 1,7 milliard $ pour financer la décontamination de puits de pétrole abandonnés, afin de maintenir des emplois du secteur énergétique et en créer de nouveaux.
11h11 | Avec un écart flagrant entre le nombre de maisons d’hébergement pour aînés publiques et privées ainsi qu’un sous-financement du secteur public et des soins d’aide à domicile, le Québec nourrit une logique marchande, soutient Louise Boivin, professeure au Département des relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais.
- ÉCOUTEZ l'extrait sur QUB radio:
11h02 | Près de 17 000 professionnels de santé ont été infectés par le coronavirus en Italie, et les deux-tiers d’entre eux sont des femmes, selon un bilan rendu public vendredi par l’Institut supérieur de la Santé (ISS).
Ce chiffre représente 10% du total des infections dans le pays.
11h01 | Afin de contenir la propagation de la COVID-19, l'isolement cellulaire pour tous les détenus a été imposé dans l'unité à sécurité multi-niveaux du Centre fédéral de formation, à Laval.
10h30 | La Suède, qui a pris des mesures plus souples que la plupart des autres pays européens pour tenter de contenir la progression du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le dépistage à plus grande échelle de sa population dans les semaines à venir.
10h03 | Les médecins spécialistes ne gagneront pas 211 $ l’heure pour travailler en CHSLD. Malgré ce qu’a laissé entendre la présidente de leur Fédération, Diane Francoeur, une autre entente reste à négocier pour établir le salaire qu’ils feront dans le rôle d’infirmière ou de préposé.
Québec travaille présentement sur cette entente qui accorderait un salaire horaire plus bas pour le travail en CHSLD que celui annoncé mercredi et qui a semé la controverse, a confirmé une source du gouvernement.
9h15 | La pandémie de coronavirus a fait 847 décès supplémentaires au Royaume-Uni dans les dernières 24 heures, pour un total de 14 576.
8h57 | Alors qu’il décime les aînés dans les CHSLD et les rend gravement malades, 50 % des aînés seraient asymptomatiques, mais contagieux.
«Le plus frappant, c’est la grande proportion de cas asymptomatiques surtout dans le contexte où les CHSLD ont été dépistés, a fait savoir vendredi Caroline Quach microbiologiste-infectiologue, épidémiologiste et pédiatre. On croyait que la population plus jeune était plus à risques d’être asymptomatiques, mais les personnes âgées sont tout autant asymptomatiques, soit 50 %. Donc, la moitié d’entre eux n’ont rien ou très peu de symptômes.»
C’est ce qui ressort de l’évolution du portrait désormais présenté chaque jour par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.
8h3 | Le prince William a révélé vendredi s'être inquiété pour son père Charles, qui a été contaminé par le nouveau coronavirus, et se soucier aussi de ses grands-parents, la reine Elisabeth II et le prince Philip, tous deux nonagénaires.
8h30 | Un Britannique de 99 ans est devenu un véritable «héros» après avoir collecté plus de 18 millions de livres (plus de 30 millions de dollars canadiens) pour les soignants en se lançant comme défi de parcourir 100 longueurs de son jardin à l’aide de son déambulateur.
8h15 | Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays ou territoires sont contraintes ou incitées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation de la COVID-19, selon un comptage réalisé vendredi à partir d’une base de données de l’AFP.
Cela représente près de six humains sur dix (environ 58%), la population mondiale étant évaluée par l’ONU à 7,79 milliards de personnes en 2020.
8h05 | Il a été approuvé contre des épidémies de grippe et utilisé pour lutter contre Ebola. Avigan est à présent en cours d’essais cliniques en vue d’une possible utilisation pour traiter des malades du nouveau coronavirus.
7h45 | L’Iran a annoncé vendredi avoir enregistré 89 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, un bilan inférieur à 100 morts pour le quatrième jour consécutif dans ce pays le plus touché du Moyen-Orient.
Cela porte le nombre total des personnes décédées de la COVID-19 à 4958, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien.
7h10 | Le gouvernement russe a autorisé le traitement des patients atteints de COVID-19 avec l’hydroxychloroquine, dérivée de l’antipaludéen chloroquine, dont l’efficacité fait l’objet d’un débat mondial.
6h30 | La session parlementaire est suspendue jusqu’au 5 mai à l’Assemblée nationale.
La chambre devait initialement rouvrir le 21 avril après avoir ajourné ses travaux le 16 mars dernier, soit il y a un peu plus d'un mois.
6h20 | La pandémie du coronavirus a causé la mort de plus de 5000 personnes en Belgique, un des pays européens affichant la plus forte mortalité, selon le dernier bilan officiel communiqué vendredi par les autorités sanitaires.
Les 313 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures portent le bilan à 5163 morts, dans ce pays de quelque 11,5 millions d’habitants.
6H15 | La Russie a annoncé vendredi avoir recensé 32 008 cas de COVID-19, dont 4070 au cours des dernières 24 heures, un nouveau record, et Moscou, le principal foyer, ne devrait pas atteindre son pic avant 2 ou 3 semaines.
6H14 | L’épidémie de nouveau coronavirus est désormais «sous contrôle et gérable» en Allemagne, s’est félicité vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn.
DANS LE JOURNAL CE MATIN
Les policiers ont distribué pour plus de 3 millions $ en contraventions
Au moins 2147 Québécois devront payer des contraventions totalisant plus de trois millions de dollars pour avoir participé à des rassemblements illégaux ou fait fi du confinement à domicile.
«Les soins intensifs, ce n’est pas une balade dans le parc»
Même si la COVID-19 a surtout fauché des aînés jusqu’ici, de plus en plus de jeunes patients risquent tout de même de passer un «sale quart d’heure» aux soins intensifs, prévient un intensiviste du CHUM. «Ce n’est pas parce qu’on ne décède pas que ce n’est pas dangereux», lance le Dr Michaël Chassé.
Des médecins inquiets répondent à l’appel de Legault
Des médecins spécialistes ont répondu à l’appel du gouvernement Legault pour prêter main-forte aux CHSLD, mais certains d’entre eux se demandent si les ressources médicales seront utilisées au meilleur de leur potentiel.
5H06 | Deux astronautes de la Nasa et un cosmonaute russe sont revenus sur Terre vendredi de la Station spatiale internationale (ISS), retrouvant une planète paralysée par la pandémie du coronavirus.