HLM: des baux renouvelés automatiquement et sans indexation
Coup d'oeil sur cet article
QUÉBEC – Les aînés vivant en HLM qui doivent renouveler leur bail prochainement auront un stress de moins en cette période de crise sanitaire: les baux pour ce type d’établissement seront renouvelés automatiquement et sans indexation.
Il s’agit d’une des nouvelles mesures adoptées par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, pour soutenir les personnes âgées autonomes vivant en HLM en ces temps difficiles.
Elle a d’ailleurs annoncé vendredi que le personnel de la Société d'habitation du Québec (SHQ) sera mis à contribution et appellera les 37 000 personnes âgées résidant dans les HLM de la province afin de cibler celles qui ont des besoins particuliers. La SHQ assurera ensuite le suivi auprès des aînés pour les diriger vers les ressources appropriées.
Enfin, le ministère a indiqué que des produits sanitaires seront dorénavant accessibles au rez-de-chaussée de tous les HLM.
«Aujourd'hui, je lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs du milieu de l'habitation, a déclaré la ministre Laforest par voie de communiqué [...] Notre gouvernement souhaite que tous les efforts des organismes qui gèrent ces immeubles soient concentrés vers notre objectif commun: préserver la santé de la population, en particulier celle des aînés.»