/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT SAMEDI 18 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                                                     

DERNIER BILAN | 22h32   

PLANÉTAIRE  

Cas : 2 328 124                                                                                             

Morts : 160 518                                                                                                          

Rétablis : au moins 586 000                                                                                                     

CANADA  

Total atteints : 33 382, 17 521 au Québec                                                         

Décès : 1466, 805 au Québec                                                         

TOUTES LES NOUVELLES DU 18 AVRIL 2020  

21h47 | La dernière semaine en 10 photos 

Notre équipe a sélectionné les meilleurs clichés pris dans les derniers jours pour illustrer comment la pandémie est vécue aux quatre coins de la planète.  

Photo AFP

21h14 | Attention au relâchement à New York, dit une Québécoise qui travaille dans la métropole  

Elle a remarqué un certain relâchement, particulièrement en raison du beau temps. «C’est l’été qui arrive à New York, il fait des 20 degrés et les gens se relâchent automatiquement on dirait».    

«On est inquiet d’un relâchement, certaines personnes vont voir 540 décès et penser que ça descend et qu’on peut relâcher graduellement alors que ce n’est pas le cas.»   

21h10 | L’Ontario investit 20 millions $ dans la recherche d’un vaccin  

Doug Ford s’est dit confiant que les chercheurs ontariens puissent contribuer à «développer des solutions innovantes pour dépister et vaincre la COVID-19».    

Il a rappelé aux Ontariens qu’il serait impossible d’effectuer un retour à la vie normale avant la découverte d’un vaccin.    

Photo d'archives, AFP

20h55 | Trump espère que les normes de distanciation sociale seront les mêmes pour les musulmans  

À une question lui demandant s’il pensait que les imams refuseraient de se conformer aux normes de distanciation sociale, M. Trump a répondu: « Non, je ne pense pas du tout cela. Je suis quelqu’un qui croit en la foi. Et ce n’est pas important de savoir quelle est votre foi. Mais nos politiciens semblent traiter les différentes confessions de manière très différente ».       

20h50 | Les États-Unis ont enregistré 1891 décès en 24 heures, selon les données de l'université Johns Hopkins.  

Le nombre de cas de contaminations atteint les 732 197 depuis le début de l’épidémie, a ajouté l’université située à Baltimore. Les États-Unis comptent le plus de malades et de décès au monde liés à la pandémie de la COVID-19.     

AFP

20h29 | 65 % moins de trafic sur les routes du Québec  

« C’est simple, un matin d’heure de pointe, il y a moins d’automobilistes sur le réseau autoroutier qu’un week-end normal hors pandémie », illustre Christian Fortin, technicien en information au ministère des Transports. Et il sait de quoi il parle, puisqu’une partie de son travail consiste à analyser les 300 caméras du réseau sur une base quotidienne.         

19h56 | À l'heure où les banques alimentaires n'ont jamais été aussi débordées, un ancien itinérant a décidé d'aider du mieux qu'il le pouvait en distribuant des repas chauds aux plus démunis.  

«On va faire ça encore pour au moins les trois prochains samedis», promet-il tout sourire, extrêmement reconnaissant que plusieurs personnes du quartier se soient jointes à lui bénévolement pour la distribution.         

À la fois enjoué et sensible, Jean-René Bernier sait aussi se montrer têtu et convaincant, quand il le faut. Après tout, il a réussi à convaincre Première Moisson et deux restaurants du secteur, le Vesta et le Mysterium, d’embarquer dans son nouveau projet.         

Photo Joël Lemay, Agence QMI

19h53 | Le Canada bientôt exempté de la restriction américaine?  

La demande mondiale pour les masques, les respirateurs et les médicaments, et la pénurie qui s’en est suivie, soulève l’épineuse question de l’indépendance du pays pour la fabrication de matériel médical.           

19h42 | Coronavirus : Trump met en garde la Chine contre d’éventuelles « conséquences »  

À un journaliste lui demandant si la Chine devait subir les conséquences de l’épidémie apparue en décembre dans la ville chinoise de Wuhan et qui a fait plus de 157 000 morts dans le monde, M. Trump a répondu : « S’ils étaient sciemment responsables, certainement. Si c’était une erreur, une erreur est une erreur. Mais s’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences », a-t-il souligné.             

19h30 | Saint-Tite résignée devant l’annulation de son festival  

La première annulation du Festival western de Saint-Tite en plus de 50 ans aura des conséquences importantes sur l’économie de la municipalité de moins de 4000 habitants et sur les cowboys, dont la saison est à l’eau.           

Le cowboy de Saint-Tite Timothé Brunelle est assis devant la boutique officielle du festival, annulé en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19.
Photo collaboration spéciale, Amélie St-Yves
Le cowboy de Saint-Tite Timothé Brunelle est assis devant la boutique officielle du festival, annulé en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19.

19h10 | Une nouvelle initiative pour aider les femmes victimes de violence conjugale à Rimouski  

L'organisme La Débrouille, qui dessert Rimouski-Neigette-La Métis, a mis en place vendredi une nouvelle initiative dans les pharmacies de la région pour permettre aux femmes qui subissent de la violence conjugale de demander de l'aide à un membre du personnel, en toute confidentialité.             

18h49 | À Québec, l’hôpital Jeffery Hale reçoit l’aide de plusieurs professionnels de la santé pour faire face à l’éclosion de COVID-19  

Depuis samedi, six infirmières et médecins qui ont répondu à l’appel de volontariat du CIUSSS de la Capitale-Nationale offrent leur assistance aux « équipes de base » de l’établissement.                

Puis, dès dimanche, six préposées aux bénéficiaires et sept infirmières supplémentaires joindront à leur tour les rangs de l’hôpital Jeffery Hale. Ces dernières ont été recrutées via la plateforme Je contribue.                

Jeffery Hale
Photo Stevens LeBlanc
Jeffery Hale

18h48 | Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un crédit de 320 millions de dollars à la Bolivie pour l’aider à affronter les dépenses d’urgence générées par l’épidémie de la COVID-19.  

Le pays sud-américain n’avait pas eu recours à l’institution internationale sous la présidence d’Evo Morales (2006-2019), qui s’y était toujours refusé pour des raisons idéologiques.               

18h12 | Malgré l’annonce de 117 nouveaux décès en 24 heures au Québec, la situation est «sous contrôle», selon le microbiologiste Marc Hamilton.  

«On a une sous-épidémie qui cible les personnes âgées. Malgré tout, on reste en contrôle dans la courbe», a expliqué le microbiologiste, samedi, sur les ondes de LCN.                    

18h01 | France : une chute du PIB d’ « au moins 8 % » cette année, plus si ça dure  

« Chaque quinzaine de confinement entraîne une baisse de la croissance annuelle d’environ 1,5 point et presque autant en matière de déficit budgétaire supplémentaire », indique le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.                  

17h09 | Une entreprise de matériel médical de Terrebonne est plus sollicitée que jamais  

Les blouses conçues il y a trois semaines par Marc Forget et son équipe chez Médi-Sécur sont lavables et réutilisables, contrairement aux blouses jetables.                    

16h31 | Le bilan s’alourdit en Mauricie  

Alors que le bilan continue de s’alourdir en Mauricie–Centre-du-Québec avec 30 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 947, les employés du CHSLD Laflèche tentent de garder le moral.                      

16h24 | Une préposée aux bénéficiaires avec 25 ans d'expérience, qui travaillait au CHSLD Grace Dart à Montréal, est décédée de la COVID 19, a fait savoir samedi le Syndicat canadien de la fonction publique.   

Selon le SCFP, la salariée était encore au travail le 11 avril dernier.                                

16h17 | République démocratique du Congo : masque obligatoire à Kinshasa, déconfinement progressif du centre-ville  

Le port du masque va devenir obligatoire à Kinshasa, la plus grande ville d’Afrique francophone qui va déconfiner progressivement son centre des affaires et du pouvoir considéré comme l’épicentre de la COVID-19 dans la capitale de la République démocratique du Congo.                       

AFP

16h00 | Le gouvernement israélien a approuvé samedi l’assouplissement de certaines mesures drastiques mises en place pour endiguer la propagation de l’épidémie de la COVID-19.  

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a exposé les grandes lignes d’un plan « responsable et progressif » qui permettra la reprise du travail pour certains travailleurs.                             

Il a aussi promis de rouvrir quelques grandes rues commerçantes et un retour à l’école d’’enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux mais par groupes de maximum trois.                             

AFP

15h47 | Tennis : le « Big Three » veut aider les joueurs en difficulté à cause du coronavirus  

Selon la presse spécialisée, Djokovic, en tant que président du Conseil des joueurs, et en accord avec Federer et Nadal, a proposé dans un message adressé à l’ensemble des joueurs que les membres du top 100 en simple, et ceux du top 20 en double, contribuent à ce fonds, selon leur classement (de 30 000 dollars pour le top 5 à 5000 dollars à partir de la 51e place).                          

15h42 | Les joueurs de la LNH repoussent leur paie  

Les athlètes devaient le recevoir le 15 avril, mais ils ont choisi de repousser la date d’un mois.                         

Cela s’explique par le fait que l’Association des joueurs et la LNH aient besoin de davantage de temps pour déterminer si le calendrier régulier de la saison 2019-2020 sera complété cette année. Les joueurs se demandent donc s’ils doivent renoncer à leur chèque ou à une partie de celui-ci.                         

15h36 | Pénurie de blouses dans Montréal-Nord?  

Il y aurait un important manque d’équipements dans certains CHSLD de Montréal-Nord. En effet, le syndicat des infirmières qui dessert les résidences de ce secteur de la métropole déplore le manque de blouses de protection dans différents centres.                           

15h00 | Selon les données compilées par l'AFP à 15h, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 157 539 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.  

Plus de 2 289 500 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.                                

14h51 | Metro prolonge sa prime de 2$ l'heure jusqu'au 30 mai.  

La mesure, qui concerne quelque 50 000 travailleurs, profite à la fois aux employés des magasins corporatifs et franchisés (Metro, Super C et Adonis) et des centres de distribution.                            

14h44 | Plus de 100 000 morts en Europe.  

AFP

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 100 000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi.                                  

14h32 | L’Espagne va prolonger le confinement jusqu’au 9 mai inclus.  

L’Espagne, l’un des pays les plus endeuillés du monde par la pandémie de nouveau coronavirus, va prolonger le confinement de sa population deux semaines de plus, jusqu’au 9 mai inclus, a déclaré samedi son Premier ministre Pedro Sanchez.                         

AFP

14h31 | Des otaries prennent leurs aises dans une station balnéaire argentine.  

AFP

14h20 | Plus de 8000 cas et 454 décès à Montréal, l'état d'urgence prolongé.  

Joël Lemay / Agence QMI

14h14 | Des centaines de personnes manifestent contre le confinement dans le New Hampshire.  

AFP

14h07 | La première phase de l’opération de déploiement des militaires dans les CHSLD, destinée à prêter main-forte au personnel de la santé dans ce milieu, a commencé samedi.  

13h51 | Deux avions transportant environ 2 millions de masques N95 et près de 50 000 unités de vêtements de protection sont arrivés au Canada.  

13h41 | 19 323 décès en France depuis le début de l’épidémie.  

AFP

13h40 | Bilan journalier de 540 morts à New York, le plus bas depuis début avril.  

AFP

12h52 | COVID-19: le Québec recense 17 521 cas confirmés et 805 décès.  

12h10 | Travaux parlementaires : les verts veulent un Parlement 100 % virtuel.  

Photo d'Archives

11h50 | Ottawa débloque 306 millions $ pour aider les entreprises autochtones.  

11h17 | La fermeture de la frontière canado-américaine est prolongée de 30 jours, confirme Justin Trudeau.  

AFP

10h25 | Vidéotron prolonge jusqu'au 30 juin le retrait des limites de données sur ses forfaits internet dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.  

9h12 | 888 décès supplémentaires au Royaume-Uni, 15464 morts au total.  

AFP

8h51 | En raison du coronavirus, Elisabeth II fêtera son anniversaire en toute discrétion.  

AFP

8h24 | Plus de 5000 morts annoncés en Iran.  

AFP

Le nouveau coronavirus a fait plus de 5000 morts en Iran, selon les chiffres officiels annoncés samedi à Téhéran, où les petits commerçants commencent à rouvrir après une longue fermeture imposée par la crise sanitaire.                                                    

Les autorités ont dénombré 73 décès supplémentaires depuis vendredi midi, ce qui porte à 5031 le nombre total de morts dut à la maladie dans la République islamique, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour à la télévision.                                                    

À LIRE | Voici les conseils des pros du confinement.  

AFP

8h22 | Coronavirus: la courbe s’«aplanit» en Irlande  

AFP

L’Irlande a réussi à « aplanir la courbe » de cas du nouveau coronavirus et ne s’attend plus à un pic d’infections, a déclaré le chef des services médicaux irlandais Tony Holohan.                                                     

« Nous pensons que nous avons tellement aplani cette [...] courbe qu’il n’y a pas de pic », a déclaré M. Holohan vendredi soir à la chaîne publique RTE.                                                    

7h31 | En Afrique du Sud confinée, «c’est la guerre» pour se nourrir dans les banlieues pauvres.  

AFP

À LIRE | COVID-19: la course aux remèdes.  

7h22 | En Suède, le coronavirus met en évidence les failles du modèle d’intégration.  

AFP

6h50 | L'Espagne passe la barre des 20 000 morts.  

Photo d'archives, AFP

6h30 | Les services de garde d’urgence épargnés jusqu’ici.  

Photo Chantal Poirier

Seulement 15 cas de COVID-19 sont survenus dans les 1021 services de garde d’urgence mis en place depuis le début du confinement. Un modèle qui pourrait servir d’exemple pour le plan de retour à l’école.                                                           

6h20 | Presque tous les résidents du CHSLD Herron infectés.  

Chantal Poirier / JdeM

  

Le coronavirus n’a épargné pratiquement personne au CHSLD Herron de Dorval alors que 114 des 130 résidents ont été infectés, selon nos informations.                                                             

6h15 | Le Royaume-Uni redoute des milliers de morts de plus dans ses maisons de retraite.  

Des milliers de personnes sont mortes en maisons de retraite au Royaume-Uni, bien au-delà des chiffres officiels, affirme un organisme représentant le secteur, Care England, avançant une estimation de 7500 décès.                                                           

Le Royaume-Uni a dénombré 14 576 victimes de la COVID-19, selon le dernier bilan. Mais ce chiffre ne comprend que les décès à l'hôpital de patients testés positifs.                                                            

5h45 | Peur de contracter la COVID-19 en prison.  

Photo d'archives, Chantal Poirier

Des détenues du pénitencier de Joliette dénoncent le climat de peur face à la COVID-19 qui règne dans l’établissement pour femmes, où on dénombre près d’une centaine de cas de contamination.                                                               

En date de jeudi, 50 délinquantes sur un total de 83 ont été déclarées positives à la COVID-19. On dénombre également 47 employés atteints, dont 34 agents correctionnels, selon les informations divulguées par Service correctionnel Canada.                                                                 

5h30 | Des Québécois prisonniers sur leur voilier.  

Photo courtoisie

 Une soixantaine de Québécois «sont pris» sur leur voilier, amarré dans les baies des îles caribéennes sans y avoir accès en raison de la fermeture des frontières.                                                                 

«Les couchers de soleil sont beaucoup moins beaux», lance Séric, un skipper québécois prisonnier de son bateau dans une baie des îles Saint-Vincent-et-les-Grenadines.                                                                

5h | Des intervenants en aide à domicile appelés à la rescousse dans les CHSLD.  

 Le Réseau de coopération des EÉSAD regroupe une centaine de coopératives et OBNL qui emploient quelque 8700 préposés d’aide à domicile.                                                                

«Un appel a été envoyé à tous les préposés d'aide à domicile disponibles pour venir en aide aux milieux de vie et qui ne sont pas déjà mobilisés pour offrir des services essentiels de soutien à domicile», a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux.                                                                

3h | Mike Pompeo préoccupé par des cyberattaques contre des hôpitaux tchèques.  

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a fait part de sa préoccupation provoquée par des cyberattaques «malveillantes» qui ont visé des hôpitaux tchèques luttant contre le nouveau coronavirus.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres