/news/coronavirus
Navigation

Chambre des communes: une nouvelle proposition des libéraux, mais pas d’entente pour le retour des députés

Chambre des communes Parlement
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Libéraux et conservateurs négociaient toujours, samedi, dans le but de s'entendre sur les modalités du retour des travaux aux Communes prévus lundi.  

• À lire aussi: [EN DIRECT SAMEDI 18 AVRIL] Tous les développements de la pandémie   

• À lire aussi: COVID-19: la frontière canado-américaine demeure encore fermée  

Lors de son point de presse quotidien, le chef libéral Justin Trudeau a soutenu que «lundi matin, 338 députés et leur équipe sont censés être à Ottawa pour que la Chambre siège à nouveau. Évidemment, ce ne serait pas une bonne idée dans le contexte actuel», a-t-il lancé.  

Rappelons que la Chambre a mis sur la glace ses activités, le 13 mars, mais la suspension prendra fin lundi à moins que tous les partis se mettent d'accord pour un report.  

Samedi après-midi, le leader parlementaire du gouvernement, Pablo Rodriguez, a dit ceci sur Twitter: «Après avoir parlé aux oppositions, nous leur faisons une nouvelle offre responsable. Elle respecte les conseils de la santé publique et permet aux députés de demander des comptes au gouvernement. C’est le temps de travailler ensemble et de faire fonctionner le Parlement».  

Selon ce qu’a appris l’Agence QMI, les libéraux proposent une séance virtuelle de 1h30 avec 338 députés, chaque mardi, à partir du 28 avril. Une période de questions et réponses de 2h15 avec 32 députés en personne, chaque mercredi, à compter du 22 avril, est aussi sur table. Le premier ministre Trudeau y prendrait part.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

On propose également que 2h45 soient allouées à l'étude de projets de loi et à des déclarations en Chambre, les mercredis.  

Pour sa part, le chef conservateur Andrew Scheer a soutenu samedi que son parti propose «un plan raisonnable pour garder le Parlement ouvert afin que nous puissions améliorer les programmes et les politiques du gouvernement et obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens».  

Dans une lettre aux Canadiens, il propose de garder le modèle utilisé lors des deux séances d’urgence précédentes au cours desquelles la Chambre a adopté la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et la subvention salariale de 75%.  

«Tout le monde sait que nous ne pouvons pas réunir les 338 députés à la Chambre tout en respectant les directives de santé publique», a dit M. Scheer, soulignant que le Parlement pouvait se réunir avec moins de députés, proportionnellement à la taille des caucus.  

De son côté, le chef bloquiste estime que «personne n’envisage une élection en pleine pandémie» et a expliqué que «par respect pour les règles et la santé des Québécois, le Bloc québécois n’y enverrait cette fois aussi que trois élus. Pas moins. Pas plus».

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres