/news/coronavirus
Navigation

Un traitement contre le coronavirus en cours de développement à Trois-Rivières

coronavirus cell in blood
phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Un laboratoire de biotechnologies de Trois-Rivières a mis de côté tout ce qu'il avait en plan pour se concentrer sur la mise au point d'un traitement contre la COVID-19. 

Le traitement envisagé par le laboratoire de biotechnologies Ulysse, développé à partir de micro-organismes, de bactéries, de levures et de protéines, vise à stimuler le système immunitaire d'une personne en vue de la protéger contre le coronavirus, à la façon d'un vaccin. Cependant, ce traitement serait administré par voie orale ou nasale. 

«La levure et les petites protéines du virus vont être reconnues par des récepteurs et, là, le corps va se dire "je suis attaqué". À partir de ce moment-là, le corps va produire des anticorps qui vont nous aider à prévenir une maladie associée à la COVID-19», a résumé le docteur Yves Hurtubise du laboratoire de biotechnologies Ulysse. 

Des essais cliniques sur des souris et des porcs devraient s'amorcer sous peu en partenariat avec la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. 

Les résultats ne seront toutefois pas instantanés. Dans le meilleur des mondes, il faudra tout de même compter de cinq à six mois pour rendre un éventuel médicament disponible. 

Ce délai demeure beaucoup plus court que celui requis pour la création d'un vaccin traditionnel, a souligné le laboratoire Ulysse. 

Devant le caractère hautement vital de cette recherche, le bras économique de la ville de Trois-Rivières a accordé une subvention de 20 000$ au laboratoire. 

«Je suis fier de voir le nom de notre ville associé à des démarches concrètes vers des solutions associées à la pandémie», a déclaré le maire Jean Lamarche.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres