/entertainment/shows
Navigation

Une sixième semaine d’opéras gratuits pour le Met

Le Staatsoper de Berlin et l’Opéra national de Paris diffusent aussi des productions en ligne

Sonya Yoncheva dans La Tosca
Photo d'archives, AFP Sonya Yoncheva dans La Tosca

Coup d'oeil sur cet article

Le Metropolitan Opera a diffusé 35 opéras, depuis le 16 mars, sur son site internet et sur son application. La Tosca, La Veuve joyeuse, Les Contes d’Hoffmann et La Traviata seront les œuvres en vedette au cours des prochains jours.  

La sixième semaine de diffusion sera lancée ce soir avec Elektra de Richard Strauss.  

Cet opéra écrit au début du 20e siècle par le compositeur autrichien est une relecture contemporaine du mythe grec d’Électre. Cette tragédie en un acte, qui met en vedette la soprano suédoise Nina Stemme, se déroule après la guerre de Troie. La production, sous la direction du chef Esa-Pekka Salonen, a été enregistrée le 30 avril 2016.  

Cet opéra est la dernière mise en scène du réalisateur Patrice Chéreau, décédé en 2013.  

La Tosca, de Giacomo Puccini suivra mardi. La soprano bulgare Sonya Yoncheva joue le rôle de la cantatrice Floria Tosca. Une femme qui est la maîtresse de Mario Cavaradossi, un peintre qui décide d’aider un détenu politique en cavale. Cet opéra a été enregistré au Met le 27 janvier 2018.  

Le 22 avril, on pourra voir la grande Anna Netrebko dans Les Contes d’Hoffman d’Offenbach. Cette production, sous la direction du chef James Levine, a été enregistrée le 19 décembre 2009.  

L’opéra The Merry Widow (La Veuve joyeuse), de Franz Lehar, sera diffusé le 23 avril. La soprano américaine Renée Fleming personnifie la veuve Hanna Glawari.  

La Traviata de Verdi, enregistrée le 14 avril 2012, sera présentée le vendredi 24 avril. On retrouvera la soprano française Natalie Dessay dans le rôle de Violetta et le grand baryton russe Dmitri Hvorostovsky.  

Samedi, la maison d’opéra new-yorkaise présentera un gala en direct à 19h30 avec des prestations de chanteurs lyriques de partout dans le monde.  

Cette sixième semaine d’opéras gratuits va se conclure avec La Cenerentola du Rossini. La mezzo-soprano Joyce DiDonato joue le rôle-titre d’Angelina dans cette production qui a été filmée le 10 mai 2014.  

Les opéras gratuits du Metropolitan Opera sont diffusés à 19h30 sur metopera.org et sur l’application Met Opera on Demand. Ils demeurent en ligne durant 23 heures.  

Berlin et Paris  

L’Opéra de Berlin propose aussi des productions, des concerts et des récitals qui ont été présentés au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.  

On pourra, mardi, voir la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau. La soprano autrichienne Anna Prohaska personnifie Aricie.  

Anna Netrebko et Placido Domingo seront en vedette, samedi, dans l’opéra Il Trovatore de Verdi.  

Dimanche, on pourra voir la soprano bulgare Sonya Yoncheva dans l’opéra-comique Medea de Luigi Cherubini  

On peut visionner ces opéras en allant sur le site staatsoper-berlin.de. Les spectacles sont mis en ligne à 6h le matin et pour une durée de 24 heures.  

L’Opéra national de Paris présente, de son côté, sur son site operadeparis.fr, Les Contes d’Hoffman, jusqu’au 26 avril et Carmen de Bizet du 27 avril au 3 mai.