/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

CHSLD: des milliers de volontaires ignorés dans le personnel scolaire

Francois Legault covid 19
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Des milliers d’enseignants et membres du personnel scolaire ont levé la main après avoir été sollicités avec insistance pour prêter main-forte dans les CHSLD, mais semblent avoir été ignorés par le gouvernement.  

• À lire aussi: Aînés affamés et déshydratés: «ils ont crevé de faim»

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Selon nos informations, 2932 employés des commissions scolaires se sont jusqu’ici portés volontaires pour aider dans les résidences pour personnes âgées, après un appel à l’aide du ministère de l’Éducation (MEES). 

C’est ce que révèle une compilation effectuée par la sous-ministre Anne-Marie Lepage, obtenue par notre Bureau parlementaire.  

Pourtant, François Legault et sa ministre Danielle McCann ne semblaient pas au courant mercredi de cet effectif disponible et déjà rémunéré.  

«Appel à votre cœur» 

Après avoir fait un premier appel au volontariat auprès du personnel ayant une expertise en santé, le MEES a invité tous les employés des commissions scolaires à participer à l’effort de guerre en début de semaine. 

«Le MEES fait appel à votre cœur, peut-on lire dans une lettre envoyée au personnel scolaire. On nous précise que toutes les catégories d’emplois sont visées par cette demande urgente.» Les intéressés devaient informer la direction générale de leur commission scolaire.  

Interrogé à ce sujet, mercredi, le PM a paru dérouté. «On parle des enseignants qui enseignent en sciences de la santé. Donc, c’est un petit pourcentage des enseignants qu’on interpelle actuellement pour venir dans les CHSLD», a-t-il dit. 

Sa ministre de la Santé a ajouté que 740 enseignants et étudiants avaient été embauchés. «On se concentrait sur les gens qui ont une formation en santé», a-t-elle précisé. 

Mesures sanitaires au retour? 

Impossible de savoir quelles seront les mesures sanitaires prises à leur retour dans les écoles. Seront-ils en isolement? Combien de temps? Rappelons que François Legault a annoncé un plan de réouverture des écoles, qui sera dévoilé la semaine prochaine. 

«Il faudra prévoir, effectivement, de voir avec l’Éducation quelle sera la transition pour ces gens-là, en lien avec la Santé publique», s’est limitée à commenter Danielle McCann.  

Des mesures qui préoccupent pourtant les enseignants qui se sont portés volontaires. Plusieurs se sont informés auprès de leurs syndicats, des ressources humaines, sans succès. «Personne ne sait», nous a confié un membre du personnel d’une commission scolaire, qui a levé la main pour aider à s’occuper des aînés.  

François Legault était au courant de la démarche du MEES, a-t-on assuré à son cabinet. 

«Mais nous, on veut d’abord miser, mettre tous nos efforts d’abord auprès des enseignants, des profs qui ont des spécialités ou qui enseignent dans les soins infirmiers», a précisé l’attaché de presse Ewan Sauves. 

À VOIR AUSSI

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.