/sports/football/alouettes
Navigation

Son père a déjà joué pour les Alouettes...

Son père a déjà joué pour les Alouettes...
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Choisi au premier rang par les Bengals de Cincinnati lors du repêchage de la NFL, jeudi soir, le jeune quart-arrière Joe Burrow pourrait bientôt devenir une vedette. 

Voici cinq choses à savoir sur l’Américain de 23 ans:  

  • Le père de Joe Burrow, prénommé Jimmy, est un ancien joueur de football ayant notamment porté les couleurs des Alouettes de Montréal entre 1977 et 1980. Il a d’ailleurs remporté la Coupe Grey avec le club montréalais à sa première année avec l’équipe. Évoluant comme demi défensif, il avait précédemment disputé quelques matchs dans la NFL avec les Packers de Green Bay, en 1976. Après avoir accroché ses crampons, Jimmy Burrow est devenu entraîneur. 
  • Joe Burrow provient définitivement d’une famille d’athlètes. Il y a même sa grand-mère Dot Ford Burrow qui aurait déjà inscrit, selon la légende, un total de 82 points dans un seul et même match de basketball avec son équipe de l’école secondaire durant les années 1940. 
  • En plus d’être une étoile montante du football, Joe Burrow serait lui-même un excellent joueur de ballon-panier. À une certaine époque, il était considéré parmi les meilleurs joueurs de l’État de l’Ohio. 
  • La carrière de Joe Burrow au football universitaire a bien mal commencé, lui qui s’est retrouvé dans un rôle d’auxiliaire, d’abord derrière J.T. Barrett, puis toujours chez les Buckeyes d’Ohio State, derrière Dwayne Haskins. Barrett, qui n’a jamais été repêché dans la NFL, se retrouve dans l’organisation des Steelers de Pittsburgh. Haskins a pour sa part été choisi 15e au total par les Redskins de Washington à l’encan 2019. 
  • Burrow a fait le saut avec l'université d'État de Louisiane (LSU), en mai 2018, pour donner un nouvel élan à sa carrière. Pari réussi : il a remporté en décembre dernier le trophée Heisman, remis au meilleur joueur universitaire de la NCAA, obtenant 841 des 927 votes de première place. Il a ainsi obtenu ce prix par la plus grande marge de l’histoire.