/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19 : près de 7 millions de Canadiens bénéficient de l’aide d’Ottawa

Coup d'oeil sur cet article

Quelque 6,8 millions de Canadiens bénéficient actuellement du soutien de 2000 $ par mois versé par le gouvernement fédéral. 

Dévoilé par Ottawa vendredi, ce chiffre veut dire que le tiers de la population canadienne qui travaillait avant le début de la crise de la COVID-19 dépend du soutien fédéral pour vivre. 

En février, la population active au pays était de 20,3 millions de personnes, selon les données de Statistique Canada. 

De façon plus précise, 3,7 millions de personnes obtiennent la prestation canadienne d’urgence (PCU) et 3,1 millions reçoivent leurs prestations d’urgence par l’intermédiaire de l’assurance-emploi. Environ 300 000 demandes à l’assurance-emploi n’ont pas encore été approuvées, d’après les données obtenues de Service Canada. 

Ce programme de soutien est d’une ampleur sans précédent dans l’histoire du pays. Le niveau actuel de prestataires signifie qu’Ottawa dépense 13,6 milliards $ par mois pour venir en aide aux personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie de COVID-19. 

Le budget prévu pour le programme prévu pour quatre mois est de 24 milliards $, somme qui devrait donc être épuisée rapidement au rythme où vont les choses.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.