/news/coronavirus
Navigation

L'aréna Maurice-Richard transformé en refuge pour sans-abri

Coup d'oeil sur cet article

L’aréna qui porte le nom du célèbre hockeyeur Maurice Richard, près du Stade olympique, s’est transformé en grand refuge pour itinérants, clientèle vulnérable en cette période de crise.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Serge Lareault, le commissaire aux personnes en situation d’itinérance à la Ville de Montréal, a fourni vendredi à TVA Nouvelles des photos de l’amphithéâtre qui a subi au cours des derniers jours une importante transformation.  

De nombreux cubicules avec cloison ont été installés au pied des gradins. À l’entrée, des lavabos et stations de gel désinfectant ont été installés.  

«On accueille environ 75 personnes, des hommes, des femmes, des couples, des personnes avec des animaux. Toutes les personnes sans-abri», résume M. Lareault.  

La moitié des lits des refuges à Montréal ont été fermés pour créer de la distanciation sociale. Comme les nuits demeurent froides, la Ville devait trouver une façon d’héberger les personnes en besoin d’assistance, tout en respectant la distanciation physique.  

«Ce centre a été fait avec la santé publique. Il y a des cubicules, des équipes constamment en train de désinfecter. On fait tout ce qu’on peut pour que les gens n’attrapent pas la COVID-19», note M. Lareault.  

«La pandémie a fait que du jour au lendemain, les gens de la rue ont tout perdu. Ils ont perdu des services communautaires, des services alimentaires, des restaurants ont fermé, des donateurs dans la rue ont disparu. Ça a été de la très grande misère humaine dès les premiers jours, il fallait agir très vite en tant que ville pour nourrir quelque 2000 personnes par jour et en héberger au-dessus de 600», ajoute le commissaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.