/news/coronavirus
Navigation

CHSLD : des travailleurs expérimentés moins bien payés que les renforts

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Suivant l’offre du premier ministre François Legault, qui propose un salaire de 21,28 $ de l'heure à quiconque se propose pour aller travailler en CHSLD, le Syndicat québécois des employées et employés de service affilié à la FTQ (SQEES-FTQ) déplore que certains de ses travailleurs soient moins bien payés malgré leur expérience. 

• À lire aussi: COVID-19: Un déconfinement sous haute surveillance au Québec

• À lire aussi: 19 employés infectés par la COVID-19: Un IGA forcé de fermer à Lévis 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

En effet, même avec la prime gouvernementale de 4 $ accordée aux personnes préposées à domicile des entreprises d'économie sociale d'aide à domicile (EÉSAD), ces dernières n’auront pas des conditions aussi avantageuses. 

«Le premier ministre semble fier d'accorder ce qu'il considère un bon salaire à des gens qui n'ont aucune expérience dans le milieu de la santé. C'est là une bonne chose, car il y a un réel manque de bras dans les CHSLD et les résidences pour personnes aînées», a indiqué Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ, samedi, par voie du communiqué. 

«Cependant, lorsqu'il a fait appel à du personnel d'expérience dans les EÉSAD pour qu'ils aillent en CHSLD tout en restant à l'emploi de leur employeur, il annonçait qu'une maigre prime de 4$ de l'heure. Ce faisant, ce personnel d'expérience, qui gagne un salaire près du minimum, se retrouve moins bien payé que du personnel sans expérience. On peut comprendre qu'il y ait une certaine frustration de leur part.» 

«Il faut que le gouvernement bonifie les salaires des travailleuses et travailleurs des EÉSAD qui prêtent main-forte dans les CHSLD à la hauteur de leurs collègues préposés aux bénéficiaires, primes comprises. C'est une question d'équité», a ajouté Mme Nelson.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres