/news/coronavirus
Navigation

CHSLD : des travailleurs expérimentés moins bien payés que les renforts

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Suivant l’offre du premier ministre François Legault, qui propose un salaire de 21,28 $ de l'heure à quiconque se propose pour aller travailler en CHSLD, le Syndicat québécois des employées et employés de service affilié à la FTQ (SQEES-FTQ) déplore que certains de ses travailleurs soient moins bien payés malgré leur expérience. 

• À lire aussi: COVID-19: Un déconfinement sous haute surveillance au Québec

• À lire aussi: 19 employés infectés par la COVID-19: Un IGA forcé de fermer à Lévis 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

En effet, même avec la prime gouvernementale de 4 $ accordée aux personnes préposées à domicile des entreprises d'économie sociale d'aide à domicile (EÉSAD), ces dernières n’auront pas des conditions aussi avantageuses. 

«Le premier ministre semble fier d'accorder ce qu'il considère un bon salaire à des gens qui n'ont aucune expérience dans le milieu de la santé. C'est là une bonne chose, car il y a un réel manque de bras dans les CHSLD et les résidences pour personnes aînées», a indiqué Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ, samedi, par voie du communiqué. 

«Cependant, lorsqu'il a fait appel à du personnel d'expérience dans les EÉSAD pour qu'ils aillent en CHSLD tout en restant à l'emploi de leur employeur, il annonçait qu'une maigre prime de 4$ de l'heure. Ce faisant, ce personnel d'expérience, qui gagne un salaire près du minimum, se retrouve moins bien payé que du personnel sans expérience. On peut comprendre qu'il y ait une certaine frustration de leur part.» 

«Il faut que le gouvernement bonifie les salaires des travailleuses et travailleurs des EÉSAD qui prêtent main-forte dans les CHSLD à la hauteur de leurs collègues préposés aux bénéficiaires, primes comprises. C'est une question d'équité», a ajouté Mme Nelson.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.